Passer au contenu

Preview Diablo IV : l’enfer sous son meilleur jour

Nous avons pu découvrir un avant goût de l’avenir du hack ‘n slash de Blizzard avec un aller simple pour les enfers de Sanctuary. Preview.

Cette année, Diablo III fêtait déjà ses dix ans. Cet épisode controversé de la licence hack ‘n slash de Blizzard a tout de même su trouver son public après des débuts difficiles. L’extension Reaper of Souls et les nombreuses mises à jour et saisons de contenu exclusif ont su satisfaire la communauté des années durant. Malgré tout, il est temps pour la franchise d’entrer dans une nouvelle ère et de proposer sa prochaine évolution.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un épisode mobile a fait son apparition cette année, non sans faire de bruit. Diablo Immortal est loin d’avoir fait l’unanimité, et ce depuis son annonce. La peur des microtransactions s’est avérée être une réalité lorsque les joueurs ont découvert un opus où la puissance ne se drop pas mais s’achète. Ce titre rapporte tout de même des recettes colossales au studio américain, mais il est temps pour Blizzard de proposer une suite digne des attentes de sa communauté.

Nous avons pu mettre la main sur une version provisoire de Diablo IV afin d’en découvrir les bases et partager nos impressions. Une chose est sûre : il est temps de se préparer pour une descente aux enfers mémorable. Si les ébauches sont aussi surprenantes, le résultat final marquera les esprits.

Diablo réinventé et perfectionné

La meilleure façon d’exprimer le sentiment de joie que procure Diablo IV est la suivante. Imaginez vous le 15 mai 2012, à l’instant où vous avez posé les mains sur Diablo III, le petit dernier de la franchise après douze ans d’attente. Mais au lieu de découvrir un titre aux ambitions trop faibles, vous obtenez tout ce que vous avez espéré. Ce rêve que tous les joueurs de de la franchise ont vu partir en poussière après le lancement difficile de l’épisode trois va enfin devenir réalité.

La force de Diablo IV réside dans sa capacité à reprendre le meilleur de la franchise, tout en y ajoutant des nouveautés non négligeables. On y retrouve l’ambiance sombre et violente des deux premiers épisodes, associée au combat dynamique de Diablo III, le tout porté par un open world vivant et bluffant de réalisme. Pour notre période de test, nous avons pu arpenter le monde de Sanctuary et découvrir les débuts de l’immense aventure qui s’annonce. Petit coup de cœur dès les premiers instants de jeu : la découverte de cinématiques réalisées avec le moteur du jeu pour un passage fluide de la narration au gameplay. Cependant ne vous en faites pas, les fameuses cinématiques en image de synthèse qui font la marque de fabrique du studio sont toujours de la partie.

Crédits : Blizzard

Mais il est d’autant plus frappant de se retrouver happé par l’univers et la qualité du gameplay en seulement quelques heures de jeu et quelques chapitres. Il ne faut pas bien longtemps pour comprendre l’attention au détail et l’envie de bien faire que les équipes du jeu ont infusé dans cet épisode inédit. Donjons, villes, missions, combats, loot… L’essence même de la licence a été améliorée pour faire souffler un vent d’air frais sur la franchise et enfin faire justice à ce monument du genre.

Un monde en évolution constante

Forcément, il nous est impossible de partager tous les détails de notre aventure dans le monde de Sanctuary. Mais il y a une raison à tout cela. En vous préservant de certaines révélations, la sensation de découverte et de plaisir que nous avons pu ressentir vous attendra également au moment de vous lancer dans l’aventure. Nous pouvons vous assurer qu’un tas de surprises vous attendent dans ce nouvel épisode.

Crédits : Blizzard

La construction de vos personnages et de vos archétypes devrait tout particulièrement vous satisfaire. C’est l’un des aspects sur lequel l’équipe travaille le plus afin que l’expérience de chacun soit aussi originale que possible. Il n’y aura pas qu’une seule façon de dominer les enfers avec la classe de votre choix. La dimension jeu de rôle est propulsée vers de nouveaux horizons, grâce à la personnalisation de l’apparence de votre avatar et le choix de ses compétences et de ses équipements.

Crédits : Blizzard

Et en prenant tout cela en considération, il faut également retenir que Diablo IV va se comporter comme un jeu à service et proposer une évolution de son univers sur les années à venir. Jouer au jeu sur la première année ne sera pas la même expérience qu’un an ou deux plus tard. Enfin, la dimension massivement multijoueur du titre arrive à offrir un monde vivant et réaliste sans gâcher l’expérience solitaire que certains joueurs aiment tant. En quelques mots, Diablo IV est la révolution dont la franchise avait désespérément besoin pour passer au niveau supérieur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Le jeu est pas prêt encore … là c’est encore en phase test / beta … J’ai pu test , et il manque encore pas d’element , et certains , dont la trame du scénar n’ont pas été trop visible , normal. Mais je confirme ce qui est dit plus haut , retours aux sources , avec un open world multijoueur, plus “dark” comme le 2 , et un monde moins statique , plus vivant , qui évoluent avec ce que font les joueurs dedans … Sinon , je suis pas fan de s compétences et de l’arbre , et des classes ( pas trop d’innovations de ce côté là ) . Nivo map , il y a de quoi faire , plein de donjons a explorer , des caves , ca va etre bien pour les gens qui aime se “ballader” ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode