Passer au contenu

Prise en main de l’Asus ROG Phone 9, boosté au Snapdragon 8 Elite

C’est lors du Snapdragon Summit 2024 qu’on a pu prendre en main le nouvel Asus ROG Phone 9 qui sera officialisé le 19 novembre prochain.

Chose très rare, on vous propose déjà une prise en main avant même l’annonce officielle qui n’arrivera que le 19 novembre prochain. Et ce n’est même pas une fuite en plus, c’est tout ce qu’il y a de plus officiel. C’est donc à l’occasion du Snapdragon Summit 2024 que Qualcomm a présenté en grandes pompes son tout nouveau SoC à destination des smartphones haut de gamme et premium pour cette fin d’année 2024 et pour l’année 2025 à venir.

Du coup, dans les partenaires pour le lancement, si on retrouve bien évidemment de nombreuses marques, Asus était présent sur l’évènement mais alors que les autres marques n’ont que fait teaser sur l’arrivée de leurs prochains smartphones porte-drapeau, Asus est venu avec avec des premières versions de son futur Asus ROG Phone 9 qui sera donc le tout premier smartphone gaming avec un SoC Snapdragon 8 Elite.

Asus Rog Phone 9 Preview Live 02
© JournalduGeek.com

Et comme on peut s’en douter, l’Asus ROG Phone 9 et le nouveau SoC Snapdragon 8 Elite forme un duo qui, en terme de performances, risque d’être impressionnant. On a hâte de tester. En effet, Qualcomm n’hésite pas à comparer son nouveau SoC aux ordinateurs de bureaux et selon les premières comparaisons à la concurrence, le Snapdragon 8 Elite est bien plus véloce que le nouvel A18 d’Apple. Bien évidemment, on attend de voir mais cela semble prometteur et c’est vraiment bien d’avoir désormais des smartphones Android aussi puissant que les iPhone.

Avec ces premières versions des Asus ROG Phone 9, tout était bloqué, forcément. On ne pouvait lancer aucune application afin d’éviter que nous autres, journalistes sympas, puissions accéder par quelques moyens que cela soit aux caractéristiques techniques de l’appareil comme la RAM ou la mémoire interne, les caractéristiques matérielles de l’écran ou encore du bloc photo ou encore tester le nouveau système de refroidissement. Bref, on est resté limité au design même de l’appareil. On nous a quand même avoué à demi-mots que beaucoup de choses ont changé comme l’écran ou encore le bloc photo. On est impatient d’en savoir plus.

Asus Rog Phone 9 Preview Live 04
© JournalduGeek.com

Du coup, pour le design, on est à la fois surpris ou pas surpris de retrouver en fait un design très similaire à son prédécesseur, l’Asus ROG Phone 8 (voir notre test ICI). Et pour être honnête, les représentants d’Asus sur place nous ont bien précisé que le châssis était le même, c’est pour cela qu’on retrouve un bloc photo et un dos en verre dépoli similaires. En parlant du dos, il y a une petite évolution avec une grille Dot Matrix qu’on commence à retrouver un peu partout sur les produits ROG. Cela permet d’accentuer le design tranché et futuriste tout en gardant une certaines discrétion.

En dehors de ça, on retrouve un écran intégral avec un poinçon en haut au centre de l’écran. On retrouve également les boutons latéraux sensitifs, les Air Triggers, sur la tranche droite du smartphone. Il y a toujours également deux ports USB-C, un sur la tranche gauche du smartphone et un autre sur la tranche du bas du smartphone. Ce dernier est légèrement décalé et peut poser des soucis avec certains accessoires comme les manettes d’autres marques.

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

En conclusion, les nouveautés vont surtout se situer dans les performances hors normes que l’Asus ROG Phone 9 sera en mesure de proposer avec le nouveau SoC Qualcomm Snapdragon 8 Elite. Avec l’IA sur toutes les lèvres, on espère qu’Asus une nouvelle expérience pour exploiter toute cette puissance comme le propose certains de ses concurrents. On pense notamment à Nubia qui propose un mode « Bureau » pour jouer quasiment comme sur un PC. L’annonce officielle est prévue pour le 19 novembre prochain et on s’attend bien évidemment à un ROG Phone 9 et un ROG Phone 9 Pro.
1 commentaire
  1. I can’t use the language Asus deserves.

    The Rog Phone 8 had two buttons on the back fan. The 6, and 7, had four.

    This telephone is trash, and Asus as a company is a failure.

    Although, the Asus Phones have gaming aspects, like seperate sensitivity controls, which for me are the most important part, they are not ever spoken about.

    The only way to get full computer movement for the game Player Unknown’s Battlegrounds on the Mobile version, New State, is with an Asus Rog Phone.

    The biggest disappointment since the Asus Rog Phone 8. Which, is super cheap anywhere, compared to the never price dropping Asus Rog 7.

Les commentaires sont fermés.

Mode