Passer au contenu

Amazon lance ses nouveaux Kindle et c’est la révolution !

Amazon vient d’annoncer ses nouveaux Kindle avec non seulement une nouvelle génération de liseuses plus rapides mais avec, pour la première fois, de la couleur !

Un peu à la surprise générale, Amazon a profité du calme de ce mois d’octobre pour annoncer ses nouvelles liseuses numériques. Et pour être honnête, on n’en attendait pas forcément de grosses révolutions et pourtant, la firme de Seattle a surpris tout le monde avec ses nouveaux Kindle qui améliore tellement l’expérience qu’on ne pourra pas revenir en arrière. C’est d’autant plus surprenant parce que les concurrents se sont activés dernièrement pour nous proposer des alternatives plus complètes les unes que les autres mais en n’innovant pas sur un point crucial, l’expérience de lecture.

Et c’est là qu’Amazon frappe très très fort avec son nouveau Kindle d’entrée de gamme, le nouveau Kindle Paperwhite de 12ème génération déjà, un nouveau Kindle Scribe (2ème génération) et la petite surprise de l’évènement, le Kindle ColorSoft qui n’est autre que le premier Kindle avec un écran couleur et une nouvelle technologie qui permet au Kindle ColorSoft de se démarquer de ses concurrents avec des couleurs plus contrastées.

Amazon Kindle Colorsoft Live 08
© JournalduGeek.com

Les Kindle d’Amazon sont une gamme de produits à part. En effet, si Amazon propose ses propres appareils Kindle, il ne faut pas oublier que la firme américaine propose également des applications iOS et Android mais aussi une application sur le web. Le but avoué n’est autre qu’utiliser l’écosystème d’Amazon pour être dans l’engrenage. Mais comme à chaque fois, applications ou pas, concurrents ou pas, la meilleure expérience reste les appareils d’Amazon. Et ça, les utilisateurs et la marque l’ont bien compris.

La dernière année est d’ailleurs l’année où Amazon a vendu le plus de Kindle sur les dix dernières années. Et plus surprenant encore, 60% des ventes de l’année dernière se sont faites sur des primo-accédants. Les usages montrent ainsi que la Gen Z est très avide de lecture et surtout, elle adore le Kindle et il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que les Kindle font partie de ces rares produits techs que les utilisateurs s’approprient. Impressionnant. Aujourd’hui, on compte 20,8 milliards de pages lues sur Kindle par mois.

Le Kindle d’entrée de gamme

Toujours avec un écran de 6 pouces, le nouveau Kindle d’entrée de gamme propose un nouvel écran e-ink avec une densité de 300ppp, le tout dans un poids plume (158g) et une expérience utilisateur toujours plus simple. Le nouveau Kindle propose ainsi un écran 25% plus lumineux et surtout il est 10% plus rapide que son prédécesseur. Du coup, on passe d’une page à l’autre à une vitesse impressionnante, on a l’impression d’être sur une tablette ! Du coup, l’expérience est bien meilleure et avec une taille et un poids plume, on peut l’emporter partout. Comptez un prix à partir de 109,99 euros pour aujourd’hui. A noter qu’il est disponible en version noire ou matcha. On adore !

Le Kindle Scribe de seconde génération

Après un premier essai en 2022, Amazon revient dans l’univers des bloc-notes numériques avec un nouveau Kindle Scribe de seconde génération. Si le nouveau Kindle Scribe propose toujours un écran e-ink noir&blanc, Amazon a finalement décidé d’apporter un peu de couleur. En effet, si on découvre un nouveau design pouvant être utilisé toujours aussi bien en tant que droitier que gaucher, le nouveau Kindle Scribe est maintenant disponible dans une version jade du plus bel effet.

D’ailleurs, en parlant de design, les bords sont plus fins, l’appareil même est plus fin d’ailleurs, l’écran de 10,2 pouces est toujours de type anti-reflet et surtout, Amazon a travaillé de manière à proposer une expérience la plus proche possible du papier. Ainsi, on a appris que c’était plus de 50 prototypes différents qui ont permis à Amazon de proposer un frottement entre le stylet et l’écran très proche de ce qu’on ressent quand on écrit sur du papier avec un crayon. Au passage, le stylet a été revu pour un design plus classique. On notera que c’est toujours la technologie EMR de Wacom, ce qui permettra d’utiliser les anciens stylets mais aussi certains concurrents.

Amazon Kindle Scribe 2024 Live 01
© JournalduGeek.com

Mais ce n’est pas tout, on est en 2024 et forcément, on parle d’IA et pour ce, Amazon propose dans son nouveau Kindle Scribe des fonctions d’IA génératives. On a donc deux nouvelles fonctions, Summarization et Refined Writing, qui permettent de proposer un résumé de ses notes manuscrites et de les présenter de manière plus organisée. Il faudra tester le tout une fois qu’on aura le produit mais des démos qu’on a eu, c’est assez impressionnant. Bien évidemment, c’est pour l’instant disponible qu’en anglais et il faudra attendre 2025 pour le support du français.

A côté, Amazon apporte également une nouvelle gestion pour surligner ou souligner les blocs de texte. On peut aussi enfin écrire nos notes manuscrites directement sur un livre qui verra la mise en page se modifier en temps réel pour permettre cette prise de note. De même, Amazon apporte désormais dans les livres une marge dynamique qu’on peut appeler afin d’y mettre ses notes manuscrites. Pratique.

Comptez à partir de 429,99 euros à partir du 4 décembre 2024 prochain.

Le Kindle Paperwhite de 12ème génération, la vitesse change tout

Avec un Kindle d’entrée de gamme de nouvelle génération, Amazon se devait de proposer un nouveau Kindle Paperwhite en rupture avec les précédentes génération. Si on garde une taille similaire aux précédentes générations, le nouveau Kindle Paperwhite est légèrement plus fin et plus léger (211g), cela se ressent tout de suite en main. Sans surprise également, le nouveau Paperwhite propose un nouvel écran avec des contrastes plus marqués pour optimiser le noir&blanc. Et toujours avec une résolution de 300ppp, les amateurs de mangas vont adorer ce nouveau Kindle Paperwhite.

Comme sur le Kindle d’entrée de gamme, le nouveau Paperwhite propose un écran plus lumineux et surtout, il est bien plus rapide que son prédécesseur. Selon Amazon, le nouveau Paperwhite est plus rapide que son prédécesseur de l’ordre de 25%.  La différence est telle que l’utilisation du Paperwhite en devient impressionnante. Le rafraîchissement est tellement rapide qu’on a l’impression d’utiliser une tablette classique avec un écran IPS ou OLED. Les pages défilent tellement plus vite qu’on en oublie qu’on a entre les mains une simple liseuse. Il faut le voir pour le croire.

Amazon Kindle Paperwhite Live 03
© JournalduGeek.com

Disponible en version noire, jade ou framboise, le nouveau Kindle Paperwhite propose toujours une impressionnante autonomie de 3 mois en moyenne. Comptez un prix à partir de 169,99 euros pour la version normale. Et parce que c’est son best-seller, Amazon propose une version Signature de son nouveau Kindle Paperwhite avec une finition métal, un capteur d’ambiance pour adapter la luminosité automatiquement en fonction de son environnement et enfin la recharge sans-fil. Comptez 199,99 euros pour le nouveau Kindle Paperwhite en Edition Signature. Les nouveaux Kindle Paperwhite sont disponibles dès aujourd’hui.

Le Kindle ColorSoft, et la couleur fut !

Avec un nouveau Kindle Paperwhite qui redéfinit l’expérience utilisateur d’une liseuse, on ne s’attendait pas à ce qu’Amazon annonce sa toute première liseuse couleur. Voici donc le Kindle Colorsoft qui reprend en base le Kindle Paperwhite de 12ème génération (voir ci-dessus) mais avec un écran e-ink couleur. C’est un écran de 7 pouces et contrairement à ses concurrents, Amazon utilise bien un écran e-ink couleur mais il a été optimisé afin d’être plus précis avec moins de fuites de couleurs malgré la densité de 150ppp (300ppp en noir&blanc) et surtout un meilleur contraste des couleurs par rapport à. la concurrence. Et avec toutes ces optimisations, Amazon a réussi le tour de force de proposer des performances similaires au nouveau Paperwhite.

Amazon Kindle Colorsoft Live 01
© JournalduGeek.com

Il suffit de l’utiliser une première fois pour comprendre la différence avec ses concurrentes, que cela soit chez Remarkable ou chez Boox, le Kindle ColorSoft affiche des couleurs plus vives. Alors oui, cela ne permettra pas de concurrencer les tablettes telles que celles chez Apple ou Samsung mais pour de l’écran e-ink couleur, c’est impressionnant. Non seulement les couleurs sont plus contrastées, tout en gardant les atouts d’un écran e-ink, mais surtout, c’est d’une rapidité exemplaire. C’est super fluide à l’usage. On a pu le tester sur des comics, des mangas ou encore des guides de voyages, c’est tout simplement bluffant. Bien évidemment, la couleur consomme plus et on se retrouve avec une autonomie moyenne de deux mois contre trois mois pour la Paperwhite.

@journaldugeek

Les nouvelles liseuses Kindle d’Amazon sont incroyables ! 🤩 #Kindle #Amazon #Journaldugeek

♬ son original – Journal du Geek

Et enfin, on notera qu’il n’y aura pas d’attente de contenus puisqu’Amazon propose du contenu couleur depuis l’apparition de son application iOS/Android et de sa webapp. Si on peut se poser la question de savoir si un écran de 7 pouces n’est pas trop petit pour lire des comics ou des bandes-dessinées, il semblerait que beaucoup d’utilisateurs ne souhaitent qu’avoir les couvertures des livres en couleurs et non en noir&blanc.

Comptez à partir de 299,99 euros pour le 30 octobre 2024 prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avant l’évènement, on ne s’attendait pas à grand chose des annonces Kindle et il faut avouer qu’on a été agréablement surpris des annonces. Si on s’attendait à une mise à jour de la gamme, ce qui nous a le plus impressionné, c’est cette nouvelle rapidité qui permet de passer d’une page à l’autre même voir de rafraîchissement et c’est bluffant au quotidien. Bien évidemment, on attend de tester sur le long terme mais de nos premières prises en main, on valide à 1000%.
2 commentaires
  1. aussi rapide qu’une tablette classique? vous êtes marseillais? c’est encore vachement long entre le clic et l’affichage, y a toujours ce gel entre chaque action, pourquoi exagérer ? mdr

  2. Tout ça est très bien mais que devient l’oasis, la seule liseuse avec des boutons pr tourner les pages ?
    Était-ce si difficile pr Amazon de faire au moins un modèle avec boutons ?
    En tous cas, leur réponse est simple, l’oasis a vu son prix augmenter alors qu’aucune nouvelle technologie à été apportée et Amazon ne l’a vend que dans certaines options (stockage, pub etc)

    C’est bien de se réjouir des avancées techniques mais le côté ergonomique n’est-il pas
    tout aussi important ?!

Les commentaires sont fermés.

Mode