Passer au contenu

Preview After Us : un jeu écologiste qui vous fera réfléchir

Le jeu d’aventure After Us se dévoile un peu plus au travers de previews exclusives.

Annoncé il y a à peine quelques mois, il est déjà temps de découvrir le gameplay d’After Us. Il s’agit d’un jeu d’aventure indépendant, dans lequel vous incarnez une petite fille mystique dans un monde en ruines. Sa mission est de sauver les esprits des animaux déchus, victimes collatérales de l’activité dévastatrice des “dévoreurs”. Sous ses airs gentillets et ses graphismes doux, After Us est plus engagé qu’il n’y parait.

Si nous n’avons pu jouer qu’aux 90 premières minutes du jeu pour les besoins de cette preview, celles-ci n’ont pas été vaines. After Us tente de faire passer un message qui va au delà du jeu-vidéo et c’est avec beauté qu’il le fait. L’univers du jeu reprend presque l’idée biblique derrière l’arche de Noé, et met au cœur de sa narration les esprits des animaux disparus. L’humain n’est absolument pas au centre de l’attention, hormis le personnage principal qui ressemble davantage à une fée qu’à une petite fille.

Une vocation à sensibiliser ?

Elle évolue dans un monde triste, dénué de toute trace de vie, mais peuplée de statues de pierres rappelant l’ancienne masse humaine qui peuplait la terre. Au cours d’une narration vague et mystérieuse, les lignes se tracent de plus en plus clairement au fur et à mesure de l’aventure. Les Hommes, les fameux “dévoreurs”, sont la cause de la perte des animaux dont il faut libérer les esprits afin qu’ils puissent trouver la paix et continuer à vivre d’une autre manière.

Pour ce faire, il faut sauter, explorer et utiliser le cœur de ce qui pourrait être assimilé à “mère nature”. Toutes ces mécaniques nous servent à avancer de manière très linaire dans un monde pourtant très vaste. Il est toujours possible de dériver à votre guise mais cela ne vous servira pas à grand chose, les seuls éléments avec lesquels le joueur peut interagir se trouvant sur le chemin principal. Celui-ci ne se ramifie d’ailleurs jamais, du moins pas au début. Chaque esprit se libère dans un ordre précis, et on ne peut pas sauter les étapes, on peut simplement se téléporter plus en arrière lorsque les passages sont débloqués.

preview after us (1)
Crédits : Piccolo Studio

La beauté avant tout

Cette linéarité n’est pas dérangeante, et même apaisante tant elle est maitrisée par le studio. C’est un jeu couloir qui se concentre sur son message plutôt que sur la complexité de son gameplay, déjà assez complet. De la même manière, la mort n’est pas un problème pour ce die and retry et il n’existe pas de jauge pour utiliser vos “attaques”, de décompte de vie ou encore d’équipement pour améliorer vos performances.

C’est un titre extrêmement accessible qui se veut contemplatif plus qu’actif, bien que quelques subtilités de gameplay réussiront à garder en haleine les amateurs de réflexion. Le level design joue beaucoup sur la verticalité ce qui amène de plus en plus de profondeur au fur et à mesure qu’on avance. Le tout est fluide au possible, bien que l’on regrette quelques bugs minimes dus à l’état pré-lancement du jeu.

C’est en tous cas une sortie à surveiller pour les prochains mois. After Us est prévu pour le 23 mai prochain sur PS5, Xbox Series X/S et PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode