Passer au contenu

[Test] Oral-B Genius X, la brosse à dents électrique boostée à l’IA

L’intelligence artificielle de cette brosse à dents n’essaiera ni de vous parler ni de vous tuer. Cependant, l’Oral-B Genius X peut vous aider à améliorer votre brossage et votre hygiène bucco-dentaire … si vous êtes prêts à y mettre le prix.

La brosse à dents électrique Oral-B Genius X.
Crédits : Journal du Geek.

Si vous êtes à la recherche de l’hygiène bucco-dentaire optimale, Oral-B (et Braun) détient peut-être le produit qu’il vous faut. Elle est surnommée la « brosse révolutionnaire » et s’appelle Genius X. Ce nom aussi cool que tendancieux suffit-il à en faire autre chose qu’une énième brosse à dents électrique ? Presque. Pas familier avec ce genre de brosse à dents et avec les objets connectés en général, j’avoue que j’ai eu du mal à concevoir l’intérêt d’un tel engin à un tel prix – plus de 300 euros dans sa version de luxe rose et dorée, testée ici. Si certaines de ses fonctionnalités n’ont clairement rien d’un plus, il faut néanmoins avouer qu’elle possède des qualités inattendues assez intéressantes.

Design & ergonomie

En premier lieu, la taille de la boîte renfermant ce petit bijou de technologie d’hygiène buccale est assez surprenante. Une fois ouverte, on s’aperçoit qu’elle renferme plusieurs compartiments séparés par des strates de carton. A l’intérieur se trouve la brosse à dents électrique en question ainsi qu’un câble d’alimentation, un socle de recharge, quatre brossettes de rechange ainsi qu’un magnifique étui de voyage, orné de motifs façon mandala. Cet étui de voyage peut servir de bloc de recharge pour la Genius X mais aussi de batterie externe pour n’importe quel smartphone armé d’un câble USB classique. Un espace est même réservé au positionnement du téléphone sur la face intérieure du couvercle. La partie intérieur, en contact avec la brosse et la ou les brossettes (deux peuvent y être insérées), est amovible et lavable à la machine à laver. La brosse à dents elle-même est très agréable à l’œil et au toucher. Elle est plutôt légère. De plus, son revêtement à l’arrière est doux et évite d’avoir les mains moites – surtout après plusieurs minutes de brossage. Les deux boutons – celui de marche/arrêt et celui de sélection des modes de brossage – sont repérables facilement et leur pression facile. Lorsqu’elle est allumée, la lumière qui se dégage des différents symboles est suffisamment puissante sans être aveuglante.

Cependant, avant d’entamer votre premier brossage avec la Genius X, il vous faut sortir votre smartphone de votre poche et télécharger l’application officielle Oral-B. Elle n’est pas indispensable au fonctionnement de la brosse à dents électrique – celle-ci s’utilise très bien sans. Néanmoins, tout l’intérêt de la Genius X réside dans sa connexion avec votre téléphone. Car la promesse de cette brosse à dents est d’impliquer une intelligence artificielle capable de vous conseiller au mieux et de suivre en temps réel votre brossage. Une fois l’appli installée et le bien nommé Bluetooth activé, il vous suffit d’allumer la Genius X pour que celle-ci se connecte directement à votre smartphone. Insérer une brossette dans la broche à la manière d’un bricoleur maniant une perceuse et le tour est joué.

6 modes de brossage

La Genius X comporte six modes de brossage différents, chacun avec leur rythme de rotation et leur violence sonore. La métaphore de la perceuse n’était en effet pas volée tant certains modes sont bruyants : plus particulièrement, le brossage classique et le brossage « Pro Clean » (symbolisé par un dessin de dent). Ces deux premiers modes offrent un fonctionnement assez classique – le second étant simplement plus rapide que l’autre. La Genius X propose aussi un mode de brossage standard plus lent et moins bruyant, signalé par le dessin d’une plume. Des trois premiers, il est sans doute celui que vous utiliserez le plus fréquemment. Le mode « 3D White » (représenté par un diamant) est censé permettre un polissage dentaire et fonctionne par saccade. La fonction « Soin des gencives » (symbolisé par des petites vaguelettes) possède un rythme similaire au mode précédent quoique plus léger et plus doux pour masser vos gencives suivant une drôle définition du massage. Enfin, le rythme du mode « nettoyage de la langue » (signalé par la langue dessinée) ressemble à s’y méprendre à celui du mode « Douceur ».

Lorsque la Genius X est utilisée en conjonction avec l’appli Oral-B, c’est là que les choses deviennent intéressantes. Dès la mise en relation entre la brosse à dents électrique et votre smartphone, l’appli vous propose de choisir votre couleur parmi une palette fournie. Elle suggère ainsi que la brosse à dents peut être connectée à plusieurs smartphones et donc servir à plusieurs personnes. La couleur choisie s’affiche ensuite automatiquement au niveau du Smart Ring (un anneau de LED au sommet de la Genius X et permet donc d’être certain d’être bien identifié et de profiter d’un suivi cohérent. Dès que le brossage commence, un chronomètre s’enclenche et un schéma de la dentition humaine apparaît. Celui-ci met en avant les zones brossées en direct. L’appli et un clignotement du Smart Ring vous invitent ensuite à changer de mode au fur et à mesure du brossage. Lorsqu’une trop forte pression est exercée sur les dents, l’appli vous le signale et le Smart Ring s’allume en rouge. Après-coup, l’appli vous pose quelques questions auxquelles il suffit de répondre par oui ou par non, notamment si vos gencives saignent à l’issue du brossage. L’idée n’est pas d’offrir le brossage le plus rapide mais le plus “médicalement” efficace.

Le pouvoir de l’intelligence artificielle

L’appli Oral-B comptabilise un certain nombre d’informations (voir captures d’écran, ci-dessous) sur votre brossage, selon que vous avez choisi de répondre à toutes les questions ou non. Elle indique votre durée de brossage, si celle-ci est suffisante, un pourcentage de couverture bucco-dentaire de votre brossage, ou encore ce qu’il reste à améliorer. Des smileys indiquent si votre brossage est efficace ou non, selon les standards bucco-dentaires connues de l’appli. Toutes les sessions de brossage sont enregistrées et ajoutées à un calendrier, accessible sous différents formats – jour, semaine, mois ou une liste de la totalité des sessions. Pour motiver l’utilisateur, l’application décerne même des trophées de « blancheur » ou de « combattant contre la plaque ». Enfin, l’appli vous propose de programmer des rappels de suivi simples ou bien plus précis, de saignement des gencives ou de nettoyage de la langue. Elle renferme d’ailleurs de nombreux renseignements textuels sur ce que préconisent actuellement les dentistes en matière d’hygiène buccale. Cette appli est le vrai « plus » tant elle est facile d’utilisation, riche de renseignements et de précisions.

Objet connecté électrique oblige, parlons pour finir de son autonomie. Oral B indique que sa Genius X est capable de tenir 14 jours d’affilée sans être rechargée une seule fois (à raison de deux brossages quotidiens de 2 min 30). Son bloc de recharge est discret et peut se trouver un petit coin à lui, sans problème, dans votre salle de bain entre deux voyages. Quant à l’état de la batterie, elle est détaillée par un symbole simple et mis en lumière selon un système classique de tiers de remplissage. Attention cependant, lorsque l’énergie restante s’amenuise, la rotation de la brossette a tendance à tressauter. Par ailleurs, une fois arrêtée, la brosse à dents s’éteint progressivement et discrètement toute seule – simple et efficace.

[amazon box=”B07RQW8XPF”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec son prix de 300 €, il est certain que l'Oral-B Genius X n'est pas pour tout le monde. Malgré la beauté du packaging (qui existe aussi en noir), les fonctionnalités et le suivi complet, le tarif est à mes yeux trop élevé. Ceci étant dit, si l'hygiène bucco-dentaire est votre priorité absolue, la Genius X est peut-être celle qui vous proposera le brossage le plus précis, efficace et agréable (pour les amateurs de brosses à dents électrique, du moins).
Note : 7  /  10

Les plus

  • Le suivi et le coaching intelligents
  • La légèreté de la brosse
  • L'étui comme batterie portable

Les moins

  • Le bruit
  • La fausse diversité de fonctions
  • Le prix
6 commentaires
  1. Produit à ne pas acheter ! Batterie HS au bout de 2 ans pour la oral B 9000 (très chere et prorduit similaire). Résultat produit pas réparable et à jeter.

    1. Je possède la 7000 pro depuis juin 2015, et a part le fait quelle a perdu environs la moitier de sa batterie, elle tient toujours.
      De plus, avec un simple fer a souder, il est facilement possible de remplacer la batterie par une neuve.

    2. J’ai eu plusieurs OralB sur batteries.
      Les “entrées de gamme” ont des batteries NiMH, qui s’épuisent vite et meurent rapidement.
      Mais ils ont aussi des modèles en batterie lithium plus cheres, elles sont géniales: environ 1 charge par semaine, et la meme force/vitesse de brossage du début jusqu’à la décharge de la batterie.

      Mon conseil: Evitez les modèles aux batteries anciennes génération, trouvez le modèle le moins cher avec une batterie lithium! Moi j’adore.

  2. Et à quand une brosse ROTATIVE qui brosse intelligemment de haut en bas la mâchoire supérieure et de bas en haut la mâchoire inférieure, ce sens de rotation s’inversant selon que l’on brosse l’intérieur ou l’extérieur de la bouche ?

  3. J’utilise des brosses à dents Oral-B depuis de nombreuses années. Ma 1ere a très bien vieilli et les brossettes étaient inusables. Il fallait les jeter quand les poils étaient recourbés mais elles fonctionnaient encore La brosse a fini par se casser et je l’ai remplacer par une brosse Oral-B pro. Coté confort, vibrations, bruit, elle était plus efficace et agréable mais elle s’est détériorée rapidement, le caoutchouc bleu anti-dérapent s’est décollé et cassé, la durée de la de la charge de batterie était devenue tellement faible que l’on devait recharger l’appareil entre 2 utilisations et surtout les brossettes se cassaient systématiquement autour de 2/3 mois. L’obsolescence programmée est passée par là. La société Braun fait son CA sur les brossettes et pas sur la brosse à dents complète (c’est comme pour les imprimantes) J’étais très content de la 1ere qui a marché de nombreuses années mais pas du tout de la Oral-B pro. Tout semble avoir été conçu pour faire acheter un maximum de brossettes. Ma prochaine brosse ne sera pas une ORA-L

Les commentaires sont fermés.

Mode