Pour accompagner son dernier OnePlus Nord (lire notre test), la marque chinoise vient de lancer ses premiers écouteurs true wireless, sobrement baptisés OnePlus Buds. Avec un prix dérisoire, un look peu original mais efficace et une excellente autonomie, les Buds de OnePlus sont-ils capables de voler la vedette aux fameuses tiges blanches d’Apple et aux écouteurs concurrents ? Verdict dans ce test des OnePlus Buds !
Design et Ergonomie des OnePlus Buds
Les OnePlus Buds ne révolutionnent clairement pas le genre. Pas de grande prise de risque au niveau du design, puisqu’ils empruntent très largement aux AirPods d’Apple, ayant popularisé le genre. Ainsi, on retrouve un boîtier de forme ovale à la taille assez contenue – et plutôt proche de celle des Google Pixel Buds 2 ou encore des FreeBuds 3 de Huawei. Mais à l’intérieur, on est bien plus proche de Cupertino avec ces deux écouteurs blancs en forme de tige si caractéristique. Si le concept est clairement puisé du côté d’Apple – comme chez de nombreuses marques concurrentes – OnePlus a néanmoins peaufiné quelque peu sa copie, avec un cerclage maison à l’arrière. On note aussi qu’ils sont très légers, avec seulement 4,7 grammes chacun sur la balance. Le boîtier pèse quant à lui 37 grammes, et est simplement doté d’un port USB-C pour la recharge et d’un témoin lumineux à l’avant.
Côté design, c’est donc plutôt sobre, ni vraiment disgracieux ni vraiment réussi, mais ça fera largement l’affaire. Notons qu’il s’agit d’écouteurs qui viennent se reposer dans le creux de l’oreille, à l’instar des AirPods, et non pas d’intra-auriculaires, qui viennent quant à eux s’enfoncer dans le conduit auditif. Ceux pour qui les écouteurs de ce type ne tiennent pas dans l’oreille se confronteront ici au même problème. Chez nous, ce type d’écouteur façon AirPods tient bien en place, et les OnePlus Buds ne sont jamais tombés même avec d’importants mouvements de tête. Mais pour en avoir le coeur net, et puisque chaque oreille est différente, il conviendra de tester soi-même, évidemment. De notre côté, on les a également trouvé très confortables, se faisant oublier au bout de quelques minutes. Ces écouteurs sont par ailleurs certifiés IPX4 contre les éclaboussures.
Autonomie et Fonctionnalités
Difficile de mesurer précisément l’autonomie puisque nous utilisons généralement ce type d’accessoire de manière sporadique, par petite session de quelques heures au maximum. À ce rythme, les écouteurs se sont révélés tout bonnement increvables, d’autant qu’on les posera rarement en dehors de la boite pour éviter de les perdre, et que ce dernier est capable d’assurer 30 heures d’autonomie en plus des 7 heures sur les écouteurs annoncés par OnePlus. À titre de comparaison, les AirPods 2 d’Apple ne proposent que 5 heures d’autonomie au total, et 24 heures sur le boîtier. De plus, avec seulement 10 minutes de recharge du boîtier via son port USB-C, on peut récupérer près de 10 heures de temps d’écoute. On est donc en face d’écouteurs extrêmement autonomes à ce tarif.
Du côté des fonctionnalités, point de réduction de bruit active sur les OnePlus Buds. En raison de leur format non-intra-auriculaire, OnePlus a préféré joué la carte de la prudence – contrairement à Huawei avec ses FreeBuds 3 – et ne propose ni plus ni moins que des écouteurs très classiques à l’isolation sonore passable. Malgré ce manque – qui n’en est finalement pas vraiment un – on profite sur ces OnePlus Buds de la technologie FastPair, qui permet d’associer très facilement et rapidement ces écouteurs à vos appareils. Avec les appareils de chez OnePlus, l’expérience n’en est que meilleur et les écouteurs s’intègrent à merveille dans l’écosystème de la marque. On les a testé avec le dernier OnePlus Nord et un OnePlus 8 et ces écouteurs ont été appairés instantanément sans accroc. Aucun problème non plus sur un Huawei P40 Pro et un iPhone 11 Pro Max. À noter qu’on ne dispose pas d’application dédiée pour configurer les contrôles tactiles des OnePlus Buds. Tout comme sur les AirPods, on pourra configurer cela via un smartphone OnePlus avec OxygenOS, mais sinon il faudra se contenter par défaut du double tap pour passer à la piste suivante. Le retrait d’un écouteur mettra aussi la musique en pause, et dans notre test des OnePlus Buds, on n’a pas rencontré de problème avec cette fonction.
Qualité sonore
Enfin, on finira sur la qualité sonore de ces petits OnePlus Buds, caractéristique tout de même essentielle puisqu’on parle ici d’écouteurs. Durant notre test des OnePlus Buds, on a trouvé qu’ils n’étaient pas transcendants à ce niveau, mais ils restent loin d’être mauvais. Avec des bonnes basses (parfois un peu trop présentes), des médiums très corrects et des aigus en retrait, ils seront parfaitement adaptés à l’écoute de musique urbaine aux basses lourdes, mais largement moins sur de la musique classique, par exemple. Dans les faits, une bonne impression se dégage à l’usage de ces Buds, avec un rendu sonore plutôt bon sur ce segment, et plus ou moins au niveau des AirPods d’Apple… mais à moitié prix.
Enfin, côté micro, ceux contenus dans les OnePlus Buds profitent d’une excellente restitution sonore. Durant des appels passés sur différentes plateformes, mes interlocuteurs ne se sont jamais plaints d’une qualité déplorable et ont trouvé le son des micros comparables à ce qu’offrent mes écouteurs habituels, des AirPods Pro d’Apple. Dans l’autre sens, cela dépendra évidemment des écouteurs utilisés par votre interlocuteur. Enfin, petit détail qui peut s’avérer particulièrement pratique en appel : la portée des OnePlus Buds est excellente.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’aime bien ce site qui est assez objectif, les tests son honnêtes.