Passer au contenu

Test OnePlus 11 : va-t-il écraser la concurrence ?

Le OnePlus 11 est une référence incontournable en 2023. On l’a testé pendant plusieurs semaines, voici notre test complet.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas chez OnePlus. En 2022, on avait eu droit au OnePlus 10 Pro mais pas de OnePlus 10. En deuxième partie d’année, on a eu droit au OnePlus 10T qui ne succède donc pas au OnePlus qui n’est pas sortie. En ce début de mois de février 2023 et après son officialisation en Chine, OnePlus lance dans le monde le OnePlus 11 de ce test mais on n’a pas de OnePlus 11 Pro pour l’instant. Peut-être qu’on y aura droit à la place d’un éventuel OnePlus 11T ? Qui sait ?

Du coup, parce qu’il n’y a pas de version Pro, et alors que le OnePlus 10T se concentrait davantage sur les performances et l’expérience utilisateur que sur la photo, le nouvel OnePlus 11 se pose à mi-chemin en proposant une partie photo complète. Peut-être pas autant que le serait un éventuel 11 Pro mais du coup, le OnePlus 11 se retrouve bien plus complet que le OnePlus 10T. On notera de plus le retour du partenariat avec Hasselblad qui avait disparu du OnePlus 10T. Après plusieurs semaines de test du OnePlus 11, voici notre test.

test OnePlus 11
© JournalduGeek.com

Fiche technique du OnePlus 11

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau OnePlus 11 de ce test vous propose :

OnePlus 11
Écran- Ecran Super Fluid AMOLED 10-bit de 6,7"
- Définition Quad HD+ (1440x3216)
- Densité 525ppp
- Corning Gorilla Glass Victus
- LPTO 3.0 1-120Hz
- Luminosité max de 950 nits
- Format 20.1:9

- Always On Display
- Dolby Vision
- HDR10+
- sRGB et DCI-P3
- Réduction de 40% de la lumière bleue
- Mode Lecture
- Poinçon
- Moteur haptique
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- Adreno 740
- HyperBoost Gaming Engine
- VC Cooling System
Mémoire- 8Go ou 16Go de RAM LPDDR5X
- Technologie RAM-Vita
- 128Go (UFS 3.1) ou 256Go (UFS 4.0) de stockage
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Dos en verre Corning Gorilla Glass 5
- Contour en aluminium
- Titan Black
- Eternal Green
Appareil Photo- Trois appareils photo au dos :
- Appareil principal : Sony IMX890 50 Mégapixels, 24mm F1.8, OIS
- Appareil ultra grand-angle : Sony IMX581 48 Mégapixels, 115°, F2.2
- Appareil téléphoto : Sony IMX709 RGBW 32 Mégapixels F/2.0
- Capteur 13-Channel Spectral

- Hasselblad Camera for Mobile
- Multi Autofocus (PDAF+CAF)
- Image Clarity Engine (ICE) 2.0
- Autofocus PDAF + CAF
- Stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS) sur le capteur principal
- Mode Macro
- Technologie SuperHDR
- Mode NightScape (Photo et Vidéo)
- Mode Exposition Longue
- Super Resolution + HDR
- RAW et RAW Plus

- Enregistrement de vidéos en 8K à 24fps
- Enregistrement de vidéos en 4K à 30fps ou 60fps
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p 30fps ou 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Mode Vidéo Ultra Stabilisation 1080p ou en 4K
- Editeur vidéo
- Mode Dual View

- Appareil frontal avec un capteur Sony IMX471 16 Mégapixels
- Objectif grand-angle avec une ouverture de F2.45
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo Dual Reality
- Réduction de Bruits
- Dolby Atmos
Batterie- 5000mAh Dual-Cell 7C
- SuperVOOC 100W (0 à 100% en 25 minutes)
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.3
- WiFi 6E
- 5G
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 2.0, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 13
- Oxygen OS 13
Taille et Poids- 163,1 x 74,1 x 8,53 mm
- 205g
Prix de lancement- 849 euros (128Go + 8Go)
- 919 euros (256Go + 16Go)
Date de Disponibilité- 07 Février 2023

Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une énorme boîte rouge avec le smartphone bien évidemment, un câble USB de recharge, et un chargeur de 100W. Exit donc le 160W du OnePlus 10T.

Dans les faits, la différence de temps de charge entre le 100W et le 160W est vraiment minime. Du coup, au quotidien, personne ne verra pas de vraies différences et c’est sans doute pour ça que OnePlus a décidé de revenir à une charge rapide plus classique. En 160W, le OnePlus 10T se rechargeait en 19 minutes. Le OnePlus 11 se recharge en 27 minutes selon nos test 01Lab. 8 minutes au final, c’est si peu. En revanche, toujours pas de recharge sans-fil, ce qui pourra gêner certains mais pas tout le monde.

En terme de prix, le OnePlus 11 de ce test est en adéquation avec la gamme avec un prix qui commence à partir de 849 euros. Inflation oblige, on remarque que le prix a augmenté de plus de 130 euros cette année mais OnePlus a apporté pas mal de nouveautés par rapport au OnePlus 10T, ce n’est pas une simple mise à jour.

Acheter le OnePlus 11

Le Design, l’écran et l’audio

On vous disait plus haut que le OnePlus 11 était à mi-chemin entre le OnePlus 10T et un éventuel OnePlus 11 Pro. Dans son encombrement, notre test OnePlus 11 confirme que l’appareil s’apparente à un OnePlus 10T, il est d’ailleurs même moins large et donc plus en longueur. Mais on le verra tout au long du test, il propose de caractéristiques techniques de plus qui le place vraiment au dessus d’un OnePlus 10T et de ses prédécesseurs.

On commence avec le design qui reprend bien évidemment un bloc photo composé d’un énorme cercle et dans le prolongement du contour du smartphone. C’est peut-être anodin pour certains mais le rendu est plus réussi qu’un simple prolongement comment le proposait le OnePlus 10T. Le dos est toujours en verre, en Gorilla Glass 5, et dans la version noire que nous avons testé. Ce n’est un rendu « soft touch » mais légèrement granulé, ce qui le rend particulièrement agréable en main et résistant aux traces de doigts.

test OnePlus 11
© JournalduGeek.com

Il avait disparu du OnePlus 10T et c’était une hérésie. Les utilisateurs l’ont bien fait comprendre au constructeur chinois et on retrouve enfin le switch physique pour passer en mode vibreur et/ou silence sur la tranche droite. A côté, ou plutôt juste en dessous, on retrouve bien le bouton de mise sous tension et/ou de veille alors que les boutons de volume sont sur la tranche gauche.

On retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. Et oui, OnePlus a bien écouté les retours utilisateurs du OnePlus 10T puisque sur le 11, le capteur d’empreintes est mieux placé pour tomber plus naturellement sous le pouce de l’utilisateur. L’écran propose toujours une dalle AMOLED de 6,7 pouces sauf que cette année, on est passé du Full HD+ à du Quad HD+. Dans la réalité, ça ne va pas changer grand chose au quotidien mais avoir plus de finesse d’affichage, on n’est pas contre. On retrouve sinon une dalle LPTO et donc un taux de rafraichissement variable de 1 à 120Hz (alors que le 10T, il n’était pas variable).

test OnePlus 11
© JournalduGeek.com

Parce qu’il se situe entre un 10T et un 10 Pro, l’écran n’est plus plat mais incurvé sur les côtés. Maintenant, même si on préfère les écrans plats, on vous avoue qu’on n’a pas eu de soucis, surtout avec la largeur de du smartphone qui permet une prise en main parfaite à une main. Comme on peut le voir, les bords d’écran restent fins. Ce ne sont pas le plus fins sur le marché mais ils sont dans la bonne moyenne. On notera enfin que le poinçon est revenu en haut à gauche après un passage au centre sur le OnePlus 10T. Les noirs sont profonds et les couleurs toujours contrastées. Par défaut, le Delta E qui ressort de ce test OnePlus 11 est légèrement élevé avec un score de 4,99 selon 01Lab. Aussi, on préfèrera le réglage naturel avec un Delta E de 2,99. Et enfin, on a remarqué que la luminosité était un peu en retrait par rapport à la concurrence. Rien de bien grave parce que dans la réalité du quotidien, on n’a pas eu à nous plaindre.

Enfin, OnePlus propose des haut-parleurs stéréos. Evidemment, on parle de haut-parleurs de smartphone et des usages qui en découlent. Clairement, on ne ne pourra pas alimenter une salle de cinéma non plus. Toujours est-il qu’on les a trouvé agréables pour la consommation de contenus courts et plus ou moins longs. Le son était clair et puissant, sans saturation notable. Et sans surprises, il n’y a pas de port jack.

Oxygen OS, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche Oxygen OS 13. Avec cette version 13, OnePlus continue de proposer une des meilleures surcouches sur le marché. L’expérience reste proche d’Android Stock. Pratique et appréciable.

test OnePlus 11
© JournalduGeek.com

Du côté des performances, c’est un smartphone haut de gamme. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 qu’on retrouve dans les entrailles du OnePlus 11 de ce test. Inutile de tourner autour du pot, c’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortal, Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe, et on n’a rien noté de mauvais.

En revanche, sur nos tests 01Lab, on a noté que le smartphone avait tendance à chauffer légèrement et donc présentait du throttling, ce qui ne donne pas les meilleurs résultats aux benchmarks (même si les résultats sont excellents en soi). A côté, OnePlus propose toujours sa technologie HyperBoost Gaming Engine qui est en fait un ensemble de technologies qui aide à garder un framerate constant dans les jeux tout en essayant de consommer le moins possible et d’optimiser les interactions tactiles sur l’écran. Bon, tout a bien fonctionné dans l’absolu mais il faut aussi noter qu’à ce jour, on n’a pas vraiment eu d’applications qui mettent le smartphone à genou.

Le OnePlus 11 de ce test propose une batterie de 5 000 mAh, ce qui est dans la normale pour ce type de smartphone avec un écran de 6,7 pouces et un taux de rafraichissement de 120Hz. Si le OnePlus 11 ne propose pas de recharge sans-fil, le smartphone supporte la recharge filaire de 100W, ce qui permet de recharger le smartphone de 0 à 100% en seulement 27 minutes. Ce n’est pas aussi impressionnant que la charge 150W du OnePlus 10T mais c’est tout de même très bien au quotidien, surtout quand on sait après test que le OnePlus 11 n’a pas eu de mal à tenir deux jours d’utilisation.

Photo et Vidéo du OnePlus 11

Le OnePlus 10 Pro était l’année dernière le smartphone premium du constructeur chinois. Aussi, il proposait un bloc photo des plus complets et en plus de cela un partenariat avec Hasselblad pour des filtres de couleurs fidèles à ce que propose le constructeur photo nordique. Du côté du OnePlus 10T, si le focus était sur les performances et l’expérience utilisateur, on avait été déçu de retrouver un bloc photo des plus classiques avec un grand-angle principal et un ultra grand-angle. Le OnePlus 11 de cette année propose d’être entre les deux.

Si le bloc photo n’est pas aussi polyvalent que celui du OnePlus 10 Pro, le OnePlus 11 de ce test propose un bloc photo composé de trois appareils photo : un grand-angle principal, un ultra grand-angle et un téléphoto. Du coup, on se retrouve dans un entre-deux qui n’est pas pour nous déplaire puisqu’on retrouve les performances hors normes du OnePlus 10T, une excellente expérience utilisateur et un bloc photo plus polyvalent. Mais ce n’est pas tout puisqu’on retrouve également le partenariat avec Hasselblad qui se traduit par la présence des filtres qu’on connaissait déjà sur le Oppo Find X5 Pro et qu’on apprécie particulièrement. En revanche, pas de mode XPan, exclusivité d’Oppo et qu’on avait adoré.

test OnePlus 11
© JournalduGeek.com

Qui dit bloc photo polyvalent dit aussi de nouveaux capteurs dont celui de 50 Mégapixels sur l’appareil photo principal et 48 Mégapixels sur l’ultra grand-angle. Seul le téléphoto se cantonne à un simple 8 Mégapixels. D’ailleurs, s’il pourra dépanner, ne comptez pas trop dessus dans la mesure où il y a un vrai décalage avec l’appareil photo principal. Attention également au flou de bougé puisqu’il n’y a pas de stabilisation optique sur le téléphoto. Dans tous les cas, c’est toujours mieux qu’un macro, n’est-ce pas ?

Pour les photos en elles-mêmes, quand les conditions de lumière sont idéales, le OnePlus 11 de ce test s’en sort vraiment bien et n’a pas à rougir face aux concurrents. Les photos sont contrastées et ce, avec le grand-angle et l’ultra grand-angle, ce qui n’était pas le cas sur le OnePlus 10T. Sur les photos en ultra grand-angle, ça manque par moment de piqué mais on pinaille. On est dans l’ensemble satisfait des photos. même si ça manque par moment de piqué.

test OnePlus 11
© JournalduGeek.com

Quand les conditions de lumière sont plus difficiles, on se concentrera sur l’appareil photo principal puisque c’est le capteur le plus gros et le seul à bénéficier d’une stabilisation optique. Du coup, dans ces conditions, le OnePlus 11 de notre test s’en sort également avec les honneurs. Comme ce fut le cas les années d’avant, en fonction de l’exposition, on peut se retrouver avec des couleurs parfois artificielles mais dans l’ensemble, la gestion de bruits est bien maitrisée, sans trop de lissage.

Côté vidéo, on notera la possibilité d’enregistrer des vidéos allant jusqu’en 4K mais à 60fps, ce qui est suffisant en soi. Comme c’était le cas avec les photos, on se limitera de préférence à l’appareil photo principal pour bénéficier de la stabilisation électronique et de la stabilisation optique, en plus d’une meilleure ouverture et d’un capteur plus grand.

Mieux que des mots, des exemples :

Où l’acheter ?

Le OnePlus 11 5G de ce test est disponible  au prix de 849 € pour la variante 8 + 128 Go et 919 € pour la variante 16+256GB.

Le OnePlus 11 5G Eternal Green 8 + 128 Go est vendu exclusivement via Amazon au prix de 849 €.

Acheter le OnePlus 11

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Après la déception autour du OnePlus 10T, le OnePlus 11 se présente comme une bouffée d’air frais pour le constructeur chinois. Plus complet et mieux fini que son prédécesseur, le OnePlus 11 se présente comme un excellent smartphone haut de gamme qui, dans une certaine mesure, se compare facilement aux smartphones premium.

Avec un bloc photo plus complet et surtout plus réussi, notre test OnePlus 11 montre que le smartphone corrige un des défauts majeurs de son prédécesseur. Avec des performances au top, une bonne autonomie, on peut dire que le OnePlus 11 est un smartphone complet, surtout avec son prix plus accessible que n’importe quel smartphone premium.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le design plus fin et la finition
  • Les performances et l'autonomie
  • Le bloc photo polyvalent
  • Oxygen OS toujours agréable
  • Un meilleur placement pour le capteur d'empreintes

Les moins

  • Un téléphoto un peu trop mou
  • Pas de certification IP
  • Le prix en hausse
5 commentaires
  1. Haha je me régale toujours à la lecture des chiffres sur la partie photo des smartphones. Les marques sont toujours prêtes à nous faire croire qu’ils ont l’appareil photo ultime, qui fait tout bien, que c’est de la super 4K en vidéo….

    Il va falloir m’expliquer comment un capteur minuscule, avec une telle résolution, peut être capable de sortir un truc vraiment correct…
    Bref les sirènes du marketing…le hdr de partout juste pour masquer la misère des capteurs photos mobile…

  2. C’est pour répondre aux gens qui se prennent pour des professionnels de la photo et qui mettent cet argument en premier…
    Y’a pas à s’exciter.

  3. Revendez votre enceinte 150€ facile et un vieux smartphone 150€ aussi… Le prix devient subitement plus sympathique non?

Les commentaires sont fermés.

Mode