Depuis quelques semaines, le calendrier des sorties jeux vidéo subit le contrecoup de la pandémie et fait le plein de nouveaux titres passionnants. C’est le cas d’Under The Waves, un jeu narratif à portée écologique qui traite des océans et du deuil. Cette nouvelle aventure a eu le courage de sortir le 29 août dernier, entre Baldur’s Gate 3 et Starfield. On ne vous en voudra donc pas si vous êtes passés à côté de ce bijou. Voici trois raisons pour lesquelles vous devez absolument mettre la main sur Under The Waves.
Pour les amoureux de l’océan
Si vous êtes un aficionados du grand bleu, que la beauté des fonds marins vous fascinent, ce titre est fait pour vous. On ne connait que très peu de jeux sur l’océan qui valent le coup d’œil, mais Under The Waves fait réellement partie des plus apaisants. Une des plus grandes qualités d’Under The Waves est son environnement visuel, à la patte graphique certaine mais très agréable à explorer. On rencontre dans cet univers tout ce qui compose les océans, des créatures vivantes aux éléments minéraux.
Bien qu’il s’agisse d’un jeu d’aventure narratif, il existe une dimension contemplative dans Under The Waves, qui réussit à nous happer du début à la fin. On s’y attarde de manière assez lente, le jeu vous obligeant par la même occasion à prendre tout votre temps. Chaque détail compte, c’est donc le moment pour profiter de cette ambiance aquatique. Certaines zones manquent un peu de vie, ce qui peut-être dommage, mais on ne boude pas notre plaisir tout au long du jeu.
On apprécie également tous les efforts liés au personnage, qui profite largement d’une motion capture de qualité. Les mouvements sont fluide, bien que toujours assez lents par nature, et retranscrivent parfaitement le poids ainsi que la densité de l’eau qui écrase notre héros. Même visuellement, le jeu indépendant se place au dessus du lot à beaucoup d’égard côté immersion (vous l’avez ?).
Le récit d’une solitude
Under The Waves n’est pas d’un jeu de contemplation, mais surtout une histoire poignante. On incarne Stan, plongeur professionnel, qui se voit dans l’obligation de surmonter le deuil de sa fille, morte quelques années plus tôt. On accompagne donc notre héros dans un voyage spirituel dans les profondeurs des océans, mais surtout profondément touchant. La lenteur du gameplay trouve ici tout son sens alors que l’on ressent à chaque étape les émotions de Stan.
Là où le studio réussit à nous surprendre, est sur l’usage d’éléments surnaturels. Stan est régulièrement en proie à des visions qui le transportent dans un monde où sa fille est encore en vie. La musique ainsi que certains effets visuels sont convoqués par le studio pour nous donner une sensation d’oppression qui varie le ton du récit. Rien de très impressionnant, Under The Waves reste en surface en ce qui concerne la représentation des démons de Stan.
Cette solitude forcée – à des centaines de mètres sous l’eau on n’a pas vraiment le choix d’être seul – n’en est pas vraiment une lorsque vient le moment d’avancer dans l’aventure. Le gameplay est basé sur des mécaniques assez simples d’exploration, mais aussi quelques jeux d’esprit très abordables. Bien qu’il s’agisse d’un jeu narratif, on aurait apprécié un tout petit peu plus d’éléments jouables pour parfaire l’expérience.
Un combat pour l’environnement
Si vous jouez à Under The Waves, c’est accepter l’opportunité d’y découvrir une collaboration avec l’association Surfriders. L’entité, qui s’occupe de préserver tous les types de points d’eau dans la vraie vie, des lacs aux océans en passant par les rivières, s’offre une place de choix en tant que partenaire. Nous avions surtout peur au niveau de l’intégration in-game de l’association, mais elle est finalement plus anecdotique qu’autre chose. Le poids de la démarche se ressent surtout au niveau du gameplay en lui-même qui intègre beaucoup d’éléments à visée écologique.
Vous apprendrez via des actions simples à rationner l’utilisation de votre essence, ou à récolter vos déchets pour les réutiliser. Tout au long du jeu, vous croiserez tout ce que la pollution humaine fait de mieux (c’est de l’ironie) aux fonds marins avec des cargaisons laissées à l’abandon, si ce n’est des épaves complètement détériorées. Le niveau de pertinence et d’intelligence est tel que le titre n’a pas besoin de nous dire les choses pour que l’on se rende compte de l’impact de l’homme, notre personnage compris, sur le monde immergé.
En ce sens, Under The Waves n’est absolument pas moralisateur, mais veut simplement faire comprendre aux joueurs que chaque acte a des conséquences en les rendant visibles. L’attention aux détails est dans tous les cas extrêmement appréciable. L’avantage du jeu est qu’il ne vous prendra pas un temps énorme pour le terminer (moins de 10h) et qu’il contient tout de même une partie exploration libre pour les curieux de la mer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“la pollution humaine fait de mieux (c’est de l’ironie)”… merci de nous expliquer au cas où on serait trop c** (ce n’est pas de l’ironie)