Passer au contenu

On a testé le Beelink SER3, un mini PC à prix réduit qui peut faire votre bonheur

Connu pour ses mini PC, Beelink a récemment sorti le SER3. Ce dernier, destiné à un usage bureautique, n’en demeure pas moins intéressant avec des caractéristiques lui offrant un bon rapport qualité/prix !

Le Beelink SER3 est un mini PC qui a plus d’un tour dans son sac. Bénéficiant d’un tarif attractif, ce dernier est idéal pour les tâches quotidiennes et même pour le jeu dans une moindre mesure. Nous l’avons utilisé durant quelques jours, voici notre retour plutôt positif.

Beelink SER3 : petit, mais intéressant

Le mini PC Beelink SER3 est un PC prêt à l’emploi incluant RAM et stockage. Cette version que nous avons pu tester, est équipée d’un processeur AMD Ryzen 7 3750H 2,3-4 GHz accompagné d’une carte graphique AMD Radeon RX Vega 10 1400MHz, de 16 Go de RAM 2400 Mhz DDR4 (2 emplacements DDR4, il prend en charge jusqu’à 64 Go), ainsi que d’un SSD M.2 NVMe de 512 Go (peut être remplacé par un SSD jusqu’à 2 To), et il est même équipé d’un emplacement pour disque dur SATA 2,5 pouces (SATA 3.0 6,0 Gb/s).

Le Beelink SER3 offre un châssis principalement en métal avec quelques touches de plastique, mais globalement ce boitier est sobre et robuste. Avec un peu moins de 500 g sur la balance (470g), ce dernier s’avère aussi assez léger, et il offre des dimensions dans la moyenne pour ce type de mini PC (126x113x40mm).

Du côté de la connectique, on retrouve sur le devant, à côté du bouton d’alimentation, 2 ports USB 3.0, un port USB-C (compatible DisplayPort, 4K à 60 Hz), ainsi qu’une prise jack 3,5 mm.

Sur les côtés, mais aussi sur le dessus, il y a des grilles d’aération pour la dissipation thermique. En dessous, on retrouve des trous permettant de monter un support amovible pour fixer ce dernier derrière un écran par exemple.

Au dos, autre salve de connectique, avec cette fois-ci un port Gigabit RJ-45, 2 ports USB 3.0, 2 sorties HDMI 2.0, et évidemment la prise pour l’adaptateur secteur. Notez qu’il dispose également du Wifi 5 et du Bluetooth 4.0.

Il est livré avec 2 câbles HDMI, 1 câble SATA (à l’intérieur du PC), 1 adaptateur secteur 19V 3A, et 1 support de montage mural. Au passage, l’adaptateur secteur à prise murale est à la fois épais et court, c’est un peu dommage.

Notez que ce mini PC Beelink SER est livré avec Windows 10 préinstallé et que vous pouvez passer gratuitement à Windows 11 via une simple mise à jour. Il prend également en charge le système Ubuntu.

Des performances intéressantes pour un prix contenu

Le Beelink SER3 est doté d’un processeur AMD Ryzen7 3750H, de 4 cœurs cadencés à 2.3Ghz, (4.0Ghz en mode turbo) et avec une mémoire cache de 6 Mo. C’est un processeur qui date un peu puisqu’il est de 2019, mais qui pour ce type de produit reste largement adapté. Car le SER3 n’est pas un PC de gamers, mais il est plus destiné à une utilisation bureautique. Pour cela, le processeur AMD Ryzen7 3750H est donc largement suffisant et même rapide, il serait l’équivalent du Intel Core i5-8259U si on devait le comparer.

La partie GPU est quant à elle assurée par une puce Radeon Vega 10 Graphics 1400 MHz. Il s’agit d’une puce graphique portable basée sur l’architecture Vega. Elle est principalement conçue pour les joueurs, bien qu’encore une fois on reste sur un mini PC. Sans atteindre les performances d’une carte graphique dédiée, elle vous permettra de jouer à certains titres en 4K 60 Hz , sans aucun problème. Ses performances sont d’ailleurs très similaires à celles de la Iris Plus Graphics 655 de Intel.

Pour être honnête, les taches que nous avons lancées avec ce mini PC se sont toutes exécutées sans problèmes, il y a beaucoup de bureautique, mais également du multimédia ainsi que des jeux comme CS Go qui tourne de manière assez fluide, mais il est clair que nous n’avons pas lancé Cyberpunk 2077 ! D’ailleurs, ce Beelink SER3 est une excellente station d’émulation pour les anciennes consoles si vous êtes fan de rétrogaming. De même, si le mini PC est connecté en Ethernet (cela fonctionne aussi en Wifi, mais il n’a que du Wifi 5), vous pourrez parfaitement jouer en streaming sur Google Stadia, Nvidia GeForce Now ou encore Microsoft Game Pass.

Enfin, le Beelink SER3 est équipé d’un ventilateur intelligent qui peut détecter automatiquement l’état de refroidissement et modifier la température du processeur. Il économise ainsi de l’énergie et empêche l’emballement thermique si le PC reste allumé de longues heures. Souci avec ce système, c’est que le ventilateur émet des pulsations fréquentes lors de l’exécution de charges exigeantes, comme le streaming vidéo ou les sessions de jeu. Ce n’est pas extrême puisqu’on parle ici d’un petit bruit entre 29 et 39 dB (vs 23 dB au repos), mais dans un environnement calme cela s’entend. Le reste du temps, le SER3 s’éteint complètement et on n’entend vraiment rien.

Où l’acheter ?

Disponible en France, le Beelink SER3 se trouve aux alentours de 599 euros dans sa version 16 +500 Go, un prix un peu élevé pour cette configuration qui trouve en face d’elle certains laptops tout aussi compétitifs. Cependant, c’est chez Geekbuying que le Beelink SER3 se trouve à un rapport qualité/prix bien plus intéressant puisqu’il est à 425 euros avec le codeNNNFRSER3 (livraison rapide et gratuite depuis l’Europe).

Profiter de l’offre Geekbuying

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Intéressant, le Beelink SER3 est un mini-PC performant qui est adapté aux tâches quotidiennes. Pas taillé pour les derniers jeux AAA, ce dernier n'en reste pas moins une excellente alternative pour du Coud Gaming. Malgré un petit bruit aléatoire de son ventilateur durant les pics d'activité, le Beelink SER3 offre une alternative avec un bon rapport qualité/prix.
Note : 7  /  10
6 commentaires
  1. Ça à l’air d’être un bon mini pc, mais dire qu’une puce graphique Vega 10 permet de jouer en 4k 60fps sur de nombreux jeux il me semble que vous exagéré et pas qu’un peu !

  2. Jouer en 4k LOL
    Pourquoi pas du 8k sur une iWatch ? Ce PC est bien trop puissant pour l’utiliser juste pour de la bureautique.

  3. Mon pc a presque 10x ce score sur TimeSpy et le 4K 60fps c’est deja pas facile sur certain jeu alors avec ça j’ai un sérieux doute ^^’ mais pc sympa quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode