Dévoilé en Chine, le Honor Magic7 Pro arrivera bientôt en France. À l’occasion d’un déplacement dans les locaux de Honor, nous avons pu prendre en main ce nouveau smartphone. Successeur de l’excellent Magic6 Pro (lire notre test) dévoilé lors du Mobile World Congress 2024 de Barcelone, il arrive avec beaucoup d’ambitions… et de concurrents. Il devra notamment faire face aux Xiaomi 15, aux futurs Galaxy S25 de Samsung et au récent Oppo Find X8 Pro.
Pour sa nouvelle gamme, Honor mise toujours sur deux variantes, « classique » et « Pro », mais la France ne verra que le Magic7 Pro. Le smartphone devrait arriver chez nous en trois coloris et inaugure un nouveau design, avec de subtiles évolutions qui modifient la prise en main. Le Honor Magic7 Pro est beaucoup plus plat que son prédécesseur, que ce soit au niveau du dos ou de l’écran.
Il conserve néanmoins un écran légèrement incurvé sur tous les côtés (micro-quad curved) et des bordures arrondies. Un ensemble harmonieux qui donne un aspect résolument moderne au Magic7 Pro et assure une meilleure prise en main. Légèrement plus large que son prédécesseur, il est encore plus agréable à tenir en main grâce à ses bords plats.
Sobriété et subtilité sont les maîtres mots du Magic7 Pro.
Le dos de l’appareil est non seulement plus plat que celui du Magic6 Pro, mais il bénéficie également d’un bloc photo retravaillé, moins brut. Le cadre est plus fin et donne un aspect plus sobre à l’ensemble, même s’il s’agit toujours d’un modèle haut de gamme chinois. Le module photo reste massif et proéminent, mais on a moins l’impression d’avoir un smartphone déséquilibré entre les mains.
Ce design est symbolique de ce que le constructeur cherche à offrir avec son nouveau smartphone. Le Magic7 Pro apparaît plus sobre et un peu plus sage que son prédécesseur, ce qui devrait plaire à un large public.
La marque accompagne ces évolutions d’une double certification IP68/IP69, contre seulement IP68 pour le modèle précédent. Le Magic7 Pro est totalement étanche à la poussière et résiste aux projections d’eau chaude à haute pression.
Côté écran, notre prise en main suggère qu’il n’y a pas de grands changements. Le Magic7 Pro conserve une dalle AMOLED de 6,8 pouces affichant en 1 080 x 2 800 pixels, soit la même taille et la même définition que le modèle précédent. On retrouve également la même luminosité maximale, annoncée à 1 600 cd/m² avec un pic à 5 000 cd/m². Ces valeurs élevées permettront au Magic7 Pro d’être compétitif en 2025. D’ailleurs, nous n’avons rencontré aucun problème de lisibilité, même sous le soleil et les lumières intenses de la Chine.
De la puissance à revendre avec le Snapdragon 8 Elite
Sous le capot, Honor met à jour la fiche technique pour intégrer la puce Snapdragon 8 Elite. La première vague de smartphones dotés du nouveau SoC de Qualcomm arrive sur le marché, comme on a pu le voir avec l’Asus ROG Phone 9 Pro. La marque ajoute au moins 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, avec des options à 16 Go de mémoire vive et 512 Go ou 1 To de stockage. Nous avons eu entre les mains le modèle avec la plus grande capacité de stockage.
Honor Magic7 Pro - Version chinoise | |
---|---|
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Elite |
AnTuTu | 2 743 211 |
Geekbech 6 CPU (single-core / multi-core) | 3 055 / 9 312 |
Geekbech 6 GPU ( OpenCL ) | 18 106 |
WildLife Extreme (score / moyenne fps) | 6 600 / 39,52 |
Solar Bay (score / moyenne fps) | 11 719 / 44,56 |
Ces résultats sont fournis à titre indicatif, en attendant le test de la version vendue en France. |
Il faudra plus de temps pour confirmer les performances du Snapdragon 8 Elite, mais les premiers résultats sont encourageants. Nous avons pu lancer quelques benchmarks sur la version chinoise du Magic7 Pro, et il n’y a pas grand-chose à craindre avec une telle configuration. La puissance est au rendez-vous et Honor semble maîtriser son sujet. Le smartphone chauffe un peu lors des benchmarks, sans que cela ne gâche l’expérience. Nous attendrons de pouvoir tester la version européenne pour en avoir le cœur net.
Une batterie au silicium-carbone : capacité accrue et poids réduit
Même constat pour l’autonomie, un sujet que nous aborderons plus en détail lors du test complet. Le Magic7 Pro intègre une batterie en silicium-carbone, une technologie permettant de proposer une batterie avec une plus grande capacité et un encombrement moindre par rapport au lithium. Ce modèle propose donc une batterie de 5 810 mAh (contre 5 600 mAh pour le Magic6 Pro), sans alourdir son poids. Au contraire, il est même légèrement plus léger que son aîné avec 223 g sur la balance (contre 225 g).
Honor ajoute une charge filaire un peu plus rapide, passant à 100 W au lieu de 80 W. La charge sans fil évolue aussi pour atteindre 88 W, contre 66 W pour le modèle précédent. Des changements appréciables qui laissent présager de bons résultats en matière d’endurance et de charge.
Une partie photo très prometteuse, en attendant l’IA
Le Honor Magic6 Pro nous a convaincus en photo cette année et reste dans la course des meilleurs photophones du marché. Le Magic7 Pro devra perpétuer la tradition. Il s’appuie sur les points forts de son prédécesseur, avec un changement au niveau du téléobjectif.
On retrouve le capteur principal de 50 Mpx (équivalent 23 mm), toujours associé à une optique à ouverture variable (f/1,4-f/2). Le procédé a fait ses preuves et aide le smartphone à obtenir les meilleurs résultats en fonction des conditions d’éclairage. Honor n’a pas jugé bon de faire évoluer ce point, la configuration étant identique à celle du Magic6 Pro. Même constat pour l’ultra grand-angle : le Magic7 Pro propose un module comparable de 50 Mpx (f/2,0, équivalent 12 mm, 122°).
Honor passe à un téléobjectif de 200 Mpx
La différence se situe au niveau du téléobjectif, qui passe à 200 Mpx contre 180 Mpx sur le Magic6 Pro. Le capteur conserve une ouverture à f/2,6 et une focale équivalente à 60 mm, avec un zoom optique x3 (x2,5 sur le Magic6 Pro). Ces changements peuvent contribuer à de meilleurs résultats, la définition plus élevée devant permettre d’obtenir une image nette et précise en cas de recadrage.
Les premiers résultats obtenus avec le Magic7 Pro sont prometteurs, même en l’absence d’un élément essentiel : l’IA. Cette fonctionnalité n’était pas présente sur notre version chinoise, alors qu’elle s’annonce comme l’élément phare pour améliorer le rendu des images. Nous attendrons la version européenne pour découvrir cette fonction avancée sur laquelle Honor mise beaucoup. La partie logicielle est au moins aussi importante que le volet matériel sur un smartphone, et cela peut faire la différence au niveau du rendu. Ces nouveautés accompagneront une prochaine mise à jour de MagicOS 9.0, la nouvelle surcouche basée sur Android 15 inaugurée par le Magic7 Pro. Elle se concentre sur l’intelligence artificielle et la connectivité, mais nous aurons l’occasion d’en reparler plus en détail. Nous rappelons que nous avons pris en main la version chinoise du smartphone, qui diffère de celle que nous aurons en Europe.
En revanche, notre Magic7 Pro bénéficiait du fameux mode portrait Harcourt, découvert plus tôt cette année sur les Honor 200 Pro et 200. Les résultats sont plutôt intéressants et on prend un réel plaisir à utiliser ce mode né d’un partenariat avec le célèbre studio photo parisien.
Quand arrivera-t-il et à quel prix ?
Honor a soigneusement évité le sujet, évoquant simplement une sortie au premier trimestre 2025. Ce qui n’est pas surprenant, puisque le Magic6 Pro avait fait ses débuts fin février, lors du MWC 2024. Pour l’heure, le site français confirme que la série Honor Magic7 sera « bientôt disponible » en France.
Avec l’annonce rapide du Snapdragon 8 Elite, on peut s’attendre à ce que le Magic7 Pro arrive un peu avant la nouvelle édition du salon barcelonais. Côté prix, il faut se contenter du tarif chinois de 5 699 yuans, identique à celui de son prédécesseur à son lancement. En France, le Magic6 Pro a été lancé à 1 299 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.