Précurseur dans l’univers du smartphone pliant, Huawei est de retour en France avec le Mate X6. Lancé en novembre dernier en Chine, cet ambitieux modèle veut se mesurer au Samsung Galaxy Z Fold6 ou Google Pixel 9 Pro Fold. Haut de gamme, il impressionne par sa finesse avec une épaisseur de 9,9 mm une fois plié et 4,6 mm lorsqu’il est déplié. Des mensurations qui le rapprochent du Honor Magic 3, la référence en la matière.
Son poids reste contenu (239 g) et rend l’appareil agréable une fois en main. Très bien construit, le Mate X6 bénéficie d’une certification IPX8 et d’une charnière qui nous semble à la fois souple et robuste. Quant à la pliure, on l’oublie très rapidement lorsqu’on a le Mate X6 entre les mains.
Côtés écrans, on est frappé par la finesse des bordures de l’écran externe. Huawei opté pour une dalle OLED de 6,46 pouces affichant une définition Full HD+ avec un taux de rafraîchissement adaptatif (LTPO) de 1 à 120 Hz.
Une fois déplié, on découvre un autre écran OLED de 7,93 pouces. Là encore, les caractéristiques sont à la hauteur des attentes avec une dalle bien définie (définition) et la technologie LTPO pour un rafraîchissement adaptatif (1-120 Hz).
Un smartphone pliant très photophone
Au dos, l’imposant bloc photo circulaire ne passe pas inaperçue. Le constructeur propose un capteur principal de 50 Mpx avec ouverture variable (f/1,4 – f/4,0, OIS), ainsi qu’un ultra grand angle de 40 Mpx (f/2.2) et un téléobjectif avec fonction macro de 48 Mpx (f/3.0, OIS). Ce dernier apporte un zoom optique x4 et le smartphone pliant s’autorise un zoom numérique x100. À ce trio, il faut ajouter un intriguant module Ultra Chroma à 1,5 million de canaux spectraux.
Ce capteur ne prend pas directement de photos, mais il améliore chaque objectif du smartphone pour offrir une meilleure précision des couleurs. Associé à une technologie appelée XD Fusion, le duo identifie et ajuste « intelligemment » les couleurs pour une reproduction plus fidèle. Les démonstrations proposées lors de la présentation du Mate X6, avec des ateliers dédiés à la photo, nous ont permis de juger l’efficacité du module. Les résultats sont très prometteurs et le Mate X6 impressionne sur la colorimétrie. Le smartphone pliant de Huawei était plus précis que n’importe quel modèle présenté face à lui, dont des iPhone 16 Pro, Google Pixel 9 Pro Fold. Les seuls appareils à se reprocher du Mate X6 en matière de reproduction des couleurs étaient les Honor Magic6 Pro et Honor Magic7 Pro, avec un léger avantage au modèle pliant.
Pour le reste, le savoir-faire de Huawei en photo fait toujours mouche et les quelques essais que nous avons pu réaliser sont prometteurs. Notons la présence d’une caméra selfie de 8 Mpx (f/2,4) sur l’écran externe et d’un second module de 8 Mpx (f/2,2) à l’intérieur.
Toujours pas de 5G, ni les services Google
Si les promesses sont élevées en photographie, Huawei évite volontairement de donner des détails sur la puce qui anime son smartphone pliant. Une habitude pour la firme chinoise, mais il est difficile de concevoir qu’on propose un smartphone à 2 000 euros en omettant à ce point le volet performances. Malgré les progrès fulgurants de Huawei dans le domaine, la puce du Mate X6 accuse un certain retard technologique avec sa finesse de gravure en 7 nm. Révélé lors de la sortie en Chine, le Kirin 9020 qui anime ce smartphone pliant est loin des récents A18 d’Apple ou Snapdragon 8 Elite de Qualcomm gravés en 3 nm. En attendant, les tests, on constate tout de même que l’expérience semble fluide.
L’autre problème majeur est que Huawei le dernier fleuron de la marque n’est pas compatible avec la 5G. Enfin, on trouve une batterie de 5 110 mAh compatible avec la SuperCharge filaire 66 W et sans fil 50 W.
Le fabricant reste aussi discret en ce qui concerne la surcouche logiciel de son dernier-né. Contrairement aux modèles aperçus en Chine, le système d’exploitation HarmonyOS NEXT est aux abonnés absents et nous retrouvons ce bon vieux EMUI dans sa version 15.0 avec Android. Rien de rédhibitoire dans les faits puisque cette surcouche fonctionne toujours bien et la principale difficulté pour le géant chinois est ailleurs. Les services de Google demeurent – officiellement – absents et il faudra passer par un moyen détourner pour en profiter sur le Mate X6.
Aurora : un nouvel espoir pour Huawei ?
La nouveauté en matière de logiciel à retenir est la décision du fabricant de vanter les qualités d’Aurora, un magasin d’applications open source qui se pose en alternative du Play Store de Google. Cette décision est très intéressante de la part de Huawei qui reste conscient que l’absence des services Google est un casse-tête pour de nombreux utilisateurs. Depuis plusieurs générations de smartphones, il est possible de bidouiller son appareil assez facilement pour tenter d’installer les services du géant américain ou de se limiter à l’AppGallery, la boutique officielle de Huawei.
L’Aurora Store se pose comme une véritable alternative et le fait que le constructeur chinois évoque sa présence est aussi le témoin d’une ambition retrouvée. Le projet Aurora se distingue aussi par sa volonté de transparence et de sécurité, deux éléments forts. Même si cela ne devrait pas suffire à faire oublier l’absence du Play Store à court terme, les choses évoluent du côté de l’ex-poids lourd du smartphone en Occident.
Disponible en noir et en rouge, le Huawei Mate X6 s’affiche d’ores et déjà en France à 1 999 euros, dans une seule configuration (12 Go de RAM et 512 Go de stockage).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.