Depuis deux ans, les fêtes de fin d’année ont un arrière-goût de confinement. Cette fois, le covid-19 semble définitivement derrière nous, et les nouvelles vagues successives ne suffisent plus à nous priver de soirée. Pour faire la fête sans excès, l’entreprise aixoise Olythe a imaginé un éthylotest connecté, rechargeable et réutilisable à l’infini. Objectif : vous faire passer une bonne soirée tout en évitant les lendemains difficiles. Parce que la consommation d’alcool ne concerne pas seulement les conducteurs et les conductrices, on vous explique pourquoi le dispositif a tout d’une bonne idée.
Très fiable et beaucoup plus pratique
Connaître son taux d’alcoolémie, c’est indispensable pour prendre le volant après une soirée du Nouvel An un peu trop arrosée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas obligatoire de posséder un éthylotest prêt à l’emploi dans son véhicule. Pour autant, il s’agit d’un réflexe salvateur pour lever le doute sur votre capacité (ou non) de prendre le volant.
Plutôt que de miser sur des éthylotests jetables à usage unique, la société française Olythe mise plutôt sur un modèle rechargeable, avec l’Ocigo. Le produit n’est pas inédit, puisqu’il était déjà accessible aux entreprises depuis deux ans. Désormais accessible aux particuliers, il refait parler de lui cette année, alors que les festivités hivernales s’apprêtent à débuter.
Pour l’utiliser, force est de constater que la simplicité est de mise. Il suffit d’allumer l’appareil en maintenant quelques secondes son unique bouton, puis d’insérer un embout et de souffler en suivant les instructions. En utilisant la spectroscopie infrarouge, technologie utilisée par les forces de l’ordre pendant leurs contrôles routiers, l’Ocigo permet non seulement une mesure précise du taux d’alcoolémie, mais aussi une plus grande fiabilité : en plus de détecter les éventuels faux positifs liés aux résidus d’alcool présents dans la bouche, le produit nous préviendra aussi en cas de mauvaise manipulation. Évidemment, l’Ocigo est aussi conforme aux normes légales NF EN16280.
Côté hygiène, l’Ocigo est vendu dans son étui de transport avec trois embouts. Il est nécessaire de changer ces derniers entre chaque utilisation pour des raisons assez évidentes, mais ils peuvent être utilisés plusieurs fois à condition de les nettoyer et de les désinfecter. Des embouts supplémentaires sont également vendus séparément sur le site officiel, à raison de 30€ les 20.
Un suivi précis et prédictif
Si l’Ocigo a le bon goût d’être utilisable en autonomie grâce à son petit écran LCD qui permet d’afficher le taux d’alcoolémie mesuré, son application compte parmi les plus utiles qui nous aient été donnés de tester depuis plusieurs mois. La tendance des entreprises à vouloir systématiquement connecter leurs objets frise parfois le ridicule, mais force est d’admettre que cette fois, le logiciel apporte une dimension supplémentaire à notre éthylotest. Dès le couplage avec un smartphone, il est ainsi possible de préciser son âge, son statut de conducteur et son pays, afin d’adapter les mesures aux exigences légales vous concernant.
Une fois couplé à l’appareil via l’application va permettre non seulement de mesurer le taux d’alcoolémie, mais aussi d’estimer l’heure à laquelle vous pourrez à nouveau prendre le volant, ainsi que le moment où vous serez retombé à 0 mg/L. Dommage pour les petits malins qui voudraient profiter du dispositif pour improviser un concours de boisson, l’Ocigo se bloque automatiquement au-delà de 0.40 mg par litre d’air expiré. Après l’avoir testé plusieurs fois en conditions réelles, le dispositif se révèle étonnamment simple à utiliser, et surtout particulièrement fiable, allant jusqu’à calculer à l’heure près le moment où la traditionnelle gueule de bois post-soirée arrive. Malgré ses embouts bien trop rigides qui nous auront donné beaucoup de fil à retordre au moment du retrait, le produit s’impose comme un très bon allié pour les fêtes… à condition d’en avoir les moyens.
Prix et disponibilité : redescente assurée
Il y a deux ans, l’éthylotest était accessible uniquement aux professionnels, pour un prix frôlant les 250€. On espérait que l’entreprise allait faire un effort sur la version dédiée au grand public, mais force est de constater qu’Olythe n’a changé ni son produit (qui reste très bon) ni son prix. À moins d’en avoir un réel usage professionnel ou quotidien, l’Ocigo vous fera dessoûler rien qu’à la vue de la facture.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.