Passer au contenu

Notre premier avis sur Visions of Mana est plutôt positif

Comment se débrouille le prochain jeu de la série Mana manette en main ? Notre avis dans cette preview.

Après plus d’une dizaine d’années d’attente, les fans de la saga vidéoludique Mana vont être heureux d’accueillir un nouvel opus. Square Enix a décidé de lancer une nouvelle entrée après avoir travaillé sur quelques remakes et remasters. Visions of Mana promet de ramener la franchise dans une ère moderne, fort de ses 30 ans d’existence et de ses 16 jeux précédents.

Le titre s’est dévoilé dans un trailer expliqué par ses concepteurs il y a quelques mois, et depuis, nous avons pu poser la main dessus. Deux démos nous ont été proposées par Square Enix, nous montrant différentes facettes du jeu, mais principalement son exploration et son univers visuel. Voici notre premier avis sur Visions of Mana, plusieurs mois avant son lancement.

Visions peut signifier beaucoup de choses et d’approches différentes.” – Masaru Oyamada

Tout pour ses joueurs

Un univers coloré, des combats dynamiques et une ambiance à la Final Fantasy, c’est tout ce que Visions of Mana s’engage à nous offrir. Mettant en avant un récit plutôt commun sur la dévotion et l’arbre à Mana, les joueurs se retrouvent face à un monde ouvert magique, haut en couleur, et rempli de possibilités. La première démo à laquelle nous avons pu jouer nous a présenté un aspect extrêmement important pour le reste du gameplay.

Visions Of Mana (1)
© Square Enix

Le joueur peut incarner trois des membres de l’équipe de héros. Chacun possède des qualités et classes différentes, ce qui nous permet de trouver le style qui nous convient le plus. Il est possible de changer de protagoniste à n’importe quel moment dans l’aventure, ce qui s’avère très intéressant lors des phases de combat. Si quelques RPG adoptent cette fonctionnalité depuis quelques années, on doit dire que celle de Visions of Mana est claire, complète et est particulièrement optimisée pour les débutants.

Nous n’avons eu aucun mal à comprendre qui faisait quoi, et à alterner entre les différents personnages pour utiliser leurs compétences spécifiques, les soigner ou leur venir en aide. Les informations, visibles sur le côté, facilitent la compréhension de l’état de chaque membre de l’équipe.

Visions Of Mana
© Square Enix

Masaru Oyamada, le producteur de Visions of Mana déclare que ce titre “englobe l’essence du jeu“, que tout n’est qu’une question de point de vue, de vision. Le gameplay et l’histoire permettent aux joueurs de forger son aventure au gré des différentes options et perspectives données par les personnages. Cet opus par rapport aux précédents transporte les joueurs dans une ère moderne, davantage dans la verticalité avec des “lieux bien plus grands et un monde bien plus vaste“.

Un monde à perte de vue

Même quand la stratégie et la pluralité des perspectives sont au cœur du gameplay, on ne peut passer à côté de toute sa dimension explorative et contemplative. Le joueur peut se déplacer où bon lui semble sans que l’histoire ne vienne trop le guider dans sa découverte. On a trouvé le HUD plutôt minimaliste en ce qui concerne l’aspect de quêtes, et le constat est similaire pour la carte du jeu.

Pour faciliter les déplacements, Visions of Mana inaugure l’ajout des montures, des créatures mi-loup mi-Pokémon inspirés d’Anubis qui nous permettent de traverser la carte en quelques secondes. À pied ou à “cheval” il est complètement possible d’éviter toute sorte de conflits, une option plaisante dans ce genre de jeu où l’exploration peut avoir du sens.

Visions Of Mana (2)
© Square Enix

Le monde ouvert a forcé l’intégration d’une mécanique intéressante. Il s’agit de la musique adaptative, un élément géré automatiquement par le jeu. Il fait la transition entre les phases d’exploration et les phases de combat, en adaptant en quelques notes le ton et le rythme de la musique. C’est une caractéristique qui renforce l’immersion et que l’on trouve particulièrement réussie.

Malgré tout, l’ambiance de Visions of Mana n’est jamais vraiment aux affrontements épiques. Même dans les combats de boss on garde cet esprit joueur et enjoué que l’on retrouve dans le reste du jeu. On ne sait pas comment cela se traduira au niveau de la narration qui semble pourtant aborder des thèmes matures.

Lors de notre session de jeu, nous n’avons pu voir qu’une fraction de ce que sera Visions of Mana. Il est évident que son monde regorge d’innombrables possibilités et qu’il faudra prendre le temps de bien l’explorer pour se faire un avis définitif. Mais notre première impression est celle d’un jeu confortable, vaste, avec une partie RPG poussée et personnalisée. Bien qu’il s’agisse du 17ème jeu de la franchise, il semble tout aussi abordable pour les débutants que les anciens fans. Il est clair qu’il possède encore beaucoup de choses à nous montrer, donc ne nous emballons pas encore. On rappelle qu’il a une fenêtre de sortie fixée à l’été 2024 sur PlayStation, Xbox et PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode