Passer au contenu

Ninebot KickScooter MAX G2 vs Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra : on a comparé les deux trottinettes électriques du moment

D’un coté Ninebot, de l’autre Xiaomi, ces deux géants viennent de sortir chacun une trottinette haut de gamme qui semblent similaire et pourtant tellement différentes. Nous les avons comparées pour vous aider à choisir, voici notre verdict.

Quand les deux leaders du marché des trottinettes électriques s’affrontent avec des modèles dont les prix varient entre 850 et 1000 euros, le choix devient difficile. Si vous consultez ce dossier, c’est probablement parce que vous hésitez entre la Ninebot KickScooter MAX G2 et la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra. Nous avons eu l’occasion de tester ces deux modèles et, pour vous aider à faire votre choix, voici un comparatif détaillé.

Design et ergonomie : égalité

Les deux trottinettes partagent un problème commun : elles pèsent 24,5kg et leur système de pliage n’offre pas une ergonomie suffisante pour les transporter aisément. Leur taille est également similaire, avec un gabarit presque identique et une longueur d’environ 1,20m. La Ninebot G2 est même légèrement plus large de 2,5cm. En outre, son guidon, plus large, intègre des clignotants.

En matière de design, tout dépend des préférences individuelles. Personnellement, je suis séduit par l’allure futuriste de la Xiaomi, mais je pense que je me lasserais moins rapidement de la G2. De plus, les deux bras de la suspension arrière lui confèrent un aspect plus robuste et audacieux.

La Xiaomi Ultra (à gauche) arbore un gris métallisé qui ne fait pas cheap du tout. La Ninebot G2 (à droite) reste plus sobre avec un noir mat très élégant.

Puissance : Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra

Sur ce point, la différence est assez minime. La Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra vous permet d’atteindre une vitesse de 25 km/h en grimpant des pentes, tandis que la Ninebot Kickscooter G2 atteindra seulement 21-22 km/h dans les mêmes conditions.

Il n’y a donc pas de différence majeure ici. Les accélérations sont puissantes en mode Sport pour les deux modèles.

C’est une question de voltage. La tension de la batterie de la Xiaomi est supérieure à celle de la Ninebot.

Conduite : fausse égalité

Les deux trottinettes sont des modèles à propulsion, c’est-à-dire que le moteur est placé dans la roue arrière. En ce qui concerne les pneus, ils sont identiques : des modèles de 10 pouces tubeless renforcés avec une couche de gel anti-crevaison.

La Ninebot G2 propose une approche plus sportive avec une conduite plus rigide et plus dynamique. Sa suspension est plus ferme, surtout à l’avant, ce qui donne à la potence une réponse plus vive. Il est préférable d’avoir déjà une certaine expérience de la trottinette électrique pour apprécier pleinement la G2.

La Xiaomi, quant à elle, adopte une approche plus “casual”. Ses suspensions sont plus souples et on ressent un peu plus d’inertie au niveau du guidon. Elle est très facile à prendre en main. Ne vous y trompez pas, son mode S+ offre une accélération puissante. Mais dans l’ensemble, c’est une trottinette qui conviendrait parfaitement aux débutants.

Freinage : Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra

Les deux trottinettes disposent d’un système de freinage combiné, avec un tambour sur la roue avant et un freinage magnétique fourni par le moteur situé dans le moyeu de la roue arrière.

Chaque trottinette propose trois niveaux de puissance pour le freinage magnétique : faible, moyen et fort. En réglage “fort”, on passe de 25 km/h à 10 km/h en 3 secondes.

La différence se situe au niveau du tambour. Celui de la Xiaomi semble plus imposant et, dans tous les cas, il offre un freinage plus efficace que celui de la Ninebot. En termes de progressivité, les deux trottinettes se comportent très bien. Cependant, la Xiaomi a un léger avantage sur ce point

Recharge : égalité

Il faut compter environ 5h30 pour recharger une batterie de 5% à pleine capacité. Dans les deux cas, c’est un temps de recharge trop long. Vous pouvez récupérer 50% de la batterie en 2h30. Ninebot a un léger avantage ici car, malgré le temps de recharge similaire, son autonomie supérieure vous permet de parcourir quelques kilomètres de plus pour le même pourcentage de recharge.

Autonomie : Ninebot KickScooter MAX G2

Avec une autonomie de 45 km, soit 7 km de plus dans les mêmes conditions d’utilisation, la Ninebot G2 surpasse la Xiaomi 4 Ultra.

En adoptant une conduite économique, on peut étendre l’autonomie jusqu’à 50 km. C’est impressionnant, car cela couvre un trajet aller-retour sur une distance de 20 km avec une marge supplémentaire, tout en exploitant pleinement la puissance de la trottinette.

Conduite sous la pluie : Ninebot KickScooter MAX G2

Les deux trottinettes se comportent bien sous la pluie. Elles ont été exposées à de fortes averses lors des essais sur le terrain, sans que cela n’ait d’impact sur leur fonctionnement.

En ce qui concerne la conduite sous la pluie, les deux trottinettes offrent une bonne sécurité. La Xiaomi donne une réponse sûre et progressive ; il est difficile de déraper à moins de manipuler de manière agressive la gâchette en mode S+.

Cependant, la Ninebot présente un avantage indéniable : un système de contrôle de traction, similaire à l’ESP sur les voitures. Le contrôleur détecte tout emballement lorsque la roue commence à tourner trop vite et consomme donc plus d’énergie. Il réduit alors la tension injectée. C’est incroyablement efficace. Cette option peut être sélectionnée dans le menu “LAB” de l’application.

Application et fonctions High Tech : Ninebot KickScooter MAX G2

En matière d’application, Ninebot surpasse Xiaomi. Au-delà d’une interface plus réussie et plus complète, l’application offre une multitude d’options, plus ou moins indispensables. Elle inclut notamment le système “Find My” d’Apple. Compatible avec iOS, cette fonctionnalité ajoute la trottinette à la liste de vos appareils localisables dans l’application “Find My” d’Apple.

L’application offre également un suivi des trajets plus détaillé, ainsi qu’un régulateur de vitesse (après quelques secondes à rouler à une vitesse constante, vous pouvez lâcher le contrôleur et la trottinette continue de rouler. Il suffit de toucher la gâchette ou le frein pour désactiver cette fonction).

L’application propose aussi la possibilité de démarrer la trottinette à 0 km/h, ce qui vous évite d’avoir à la lancer avec le pied, ainsi que le verrouillage par code.

De son côté, Xiaomi propose un suivi des trajets et un mode alarme, mais pas grand-chose de plus.

Prix : Ninebot KickScooter MAX G2

Officiellement affichée à 899 euros, la G2 a déjà été trouvée à 849 euros. Quant à la Xiaomi, elle est vendue à 999 euros. Elle aussi connaîtra sûrement une petite baisse de prix.

Pour résumer, la Ninebot KickScooter MAX G2 est officiellement 15% moins chère que la Xiaomi, tout en offrant plus de fonctionnalités sans rien sacrifier en comparaison avec cette dernière.

Usage sur route : Ninebot KickScooter MAX G2

Si vous utilisez régulièrement votre trottinette pour de longs trajets, vous êtes certainement familiarisé avec la route. Et vous devez probablement être frustré par la limite de 25 km/h qui crée un écart assez délicat par rapport aux autres usagers de la route. Cependant, la loi est la loi. Donc, si nous pouvons bénéficier de quelques options de sécurité supplémentaires, nous les acceptons volontiers.

La Ninebot est équipée de clignotants. Situés aux extrémités du guidon, ils se sont révélés visibles lors de nos essais, d’après les retours des autres usagers de la route.

En ajoutant le contrôle de traction sur sol glissant, on obtient une combinaison d’options de sécurité assez appréciable.

Il est à noter que la Ninebot G2 offre la possibilité de régler la dureté des suspensions arrière, ce que la Xiaomi ne permet pas. Bien que ce ne soit pas indispensable, cela permet d’ajuster le comportement de la trottinette en fonction de son poids.

Nous pouvons également mentionner le klaxon électronique de la Ninebot, qui est nettement mieux perçu dans le trafic.

La Xiaomi ne propose aucune de ces trois options. En particulier, l’absence de clignotants est notable – leur présence peut vraiment changer l’expérience de conduite.

Pour le loisir et transporter des personnes : Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra

Ne vous offusquez pas. Avant de protester, rappelons que la loi interdit de transporter des personnes (ou d’être à plusieurs) sur une trottinette. Cependant, dans un cadre privé, la Xiaomi présente un certain avantage grâce à son deck plus large et offrant plus de grip.

Au-delà de cet usage théoriquement interdit, il y a aussi le côté ludique. La Xiaomi est plus amusante. Elle permet de lever la roue avant plus facilement (bien que la G2 le fasse très bien aussi). On peut s’amuser à sauter les trottoirs avec un amortissement incroyable.

La Xiaomi est définitivement plus joueuse.

Verdict : la Xiaomi pour le confort et la facilité, la Ninebot pour le déplacement urbain

Ces deux trottinettes, bien que très proches sur le papier, sont nettement différentes en termes d’utilisation.

La Ninebot G2 vous accompagnera au travail, contre vents et marées, sans sourciller. Les clignotants et le klaxon sont de véritables atouts sur la route (hors des pistes cyclables). L’application ‘Find My’ constitue un petit plus qui peut faire pencher la balance. La suspension à l’avant, plus ferme que celle de la Xiaomi, offre une conduite plus dynamique, bien que moins douce. Le contrôle de traction est un avantage dans les situations glissantes (boue comme neige), mais le comportement est moins uniforme et plus joueur. L’accélération est un peu moins linéaire que celle de la Xiaomi.

Le freinage, bien que très progressif, manque un peu de mordant et requiert une certaine anticipation. La G2 assure au minimum 40 km de parcours à puissance maximale. Cependant, ses 36V peuvent se révéler un peu justes en montée, où la vitesse maximale chute rapidement aux alentours de 18-20 km/h. Les 5 derniers kilomètres se font à vitesse réduite.

Acheter la Ninebot G2

La Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra est plus accessible pour les débutants et constitue même un excellent choix pour une première trottinette. Elle est plus facile à conduire et offre un meilleur amortissement. La gestion de la puissance est parfaitement maîtrisée, y compris en mode ‘Sport +’. Même si la loi l’interdit, le plateau et la conception de la potence sont davantage adaptés pour accueillir un enfant en tant que passager (n’oubliez pas le casque). Le freinage est légèrement plus puissant que celui de la Ninebot. Cependant, pour un supplément de 100 euros, elle est moins bien équipée (pas de clignotants, pas de suivi GPS). Notez qu’elle offre 5 km d’autonomie en moins sur le même parcours, mais elle est capable de grimper des pentes plus inclinées et délivre plus de puissance.

La Xiaomi n’est en aucun cas un mauvais choix, bien au contraire. C’est même la plus agréable en termes de conduite et elle convient à tout type de conducteur.

La Ninebot G2 peut sembler moins attrayante et légèrement moins confortable. Cependant, elle offre plus d’options pour un prix inférieur : clignotants, localisation via Find My d’Apple, transformateur intégré dans le plateau. Sa direction est plus précise et dynamique, et son autonomie légèrement supérieure pour un temps de charge similaire. Cependant, elle est moins performante en montée et son freinage manque de puissance.

Dans les deux cas, rouler sous la pluie ne posera aucun problème. Préparez-vous cependant à patienter six longues heures pour une charge complète. Leur système d’amortissement préservera vos genoux. Vous pourrez parcourir au minimum 35 km en une seule charge en hiver. Leur poids conséquent de 24,5 kg rendra leur portage difficile. Vous ne pourrez pas les transporter dans le bus ou le métro, mais elles seront acceptées dans un TGV ou un RER. La qualité de leur conception surpasse celle des autres modèles dans cette gamme de prix. Leurs applications offrent un suivi efficace. Il y a fort à parier que ces trottinettes seront des best-sellers et qu’une panoplie d’accessoires compatibles sera rapidement disponible, contrairement à d’autres marques moins répandues et populaires.

En termes de conduite, la Xiaomi est plus plaisante et les 100 euros de différence pourraient même se justifier. Cependant, il faut prendre en compte l’absence des options proposées par la Ninebot G2. À ce niveau, seul votre usage personnel pourra vous aider à faire le meilleur choix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Vous mettez des photos comparatives mais comme rien n’indique la marque sur les photos, elles ne servent à rien… dommage.

  2. J’ai la Xiaomi depuis 1 semaine et pour le moment j’en suis très satisfait.
    J’ai une belle montée a franchir pour aller travailler et elle la monte sans sourciller malgré mes 110kg

  3. Bonjour Gerome. Egalement possesseur de la Xiaomi ultra. Bonne trottinette mais je suis déçu par son autonomie. Je dépasse à peine les 30km! On est très loin des 70km annoncés. Je pèse environ 85 kg.
    J’ai essayé de trouver un chargeur batterie supplémentaire pour la Xiaomi Ultra. Ils sont introuvables. Xiaomi a changé les embouts des câbles depuis le modèle pro 4. Les anciens chargeurs ne sont donc plus compatibles.
    Pour info, les chargeurs des Xiaomi ultra 4 et Navee S65 sont identiques. Mais ils ne sont pas commercialisés. Pas plus que ceux pour la Xiaomi Pro 4. J’ai contacté les fabricants, ils n’en proposent pas non plus.

  4. Bjr,bh Chris l’embout a changé pck c’est une trottinette Navee à la base..

    Pour la Ninebot il ont aussi un chargeur rapide de 5 A , mais sûrement vendu à part,il ne sera pas dans le carton..

  5. Bonjour, j’ai pu tester les deux trottinettes. Voici les conditions du test : Trajet domicile travail avec 3 fortes montées. Je pèse un peu plus de 90 kg pour un 1,90 mètre. Concernant les montées, La xiaomi est plus puissante que la ninebot. En mode sport plus , elle les “avale” plus facilement et atteint les 25 km heure. Sauf lorsque la batterie est à environ 1/3. La on sent clairement une baisse de puissance plus marquée que la Ninebot. La Ninebot a plus de mal , elle monte mais avec moins de ” pêche”. Elle a parfois réussi a atteindre les 25kmh.
    La Xiaomi est également plus agréable à prendre en main. En mode sport + elle démarre plus vite que la Ninebot. Le deck est large et elle me semble plus stable que la Ninebot. La Xiaomi freine mieux que le Ninebot.
    Pour l’autonomie, pour moi pas de débat: la Ninebot explose la Xiaomi. Pour réaliser 100 km, j’ai du recharger un peu plus de 4 fois la Xiaomi (mode s+) . La Ninebot a été chargée 3 fois et je suis a environ la moitié de la 3eme (mode S).
    Niveau sécurité la Xiaomi dispose d’un mode de verrouillage plus aboutie et plus simple que la Ninebot.
    En revanche concernant l’application et les équipements, il n’y a pas photo. Contraiement à la Segway ninebot, Xiaomi s’est encore une fois montré avare :
    Pas de système de contrôle de la traction anti-dérapage (TCS)
    Pas de tracker gps (disponible via les telephones Apple et find my pour la ninebot)
    Pas de clignotants
    Impossibilité de régler les amortisseurs
    Pas de régulateur de vitesse
    Pas de “zéro start”, c’est ça dire qu’il est nécessaire de pousser la trottinette pour la démarrer. (l’option est pour le moment grisé sur la Ninebot)
    Nécessité de charger via le nouveau chargeur de xiaomi, incompatible avec les anciens. Et la bonne chance pour en trouver un supplémentaire. ( comme mentionné par mes vdd, celui de la navee s65 est compatible, et pourtant il n’est pas non plus vendu séparément). Un simple câble “trèfle” ou “Mickey” fera l’affaire pour la Ninebot . Vous en trouverez partout sur le web pour quelques euros. Attention le câble fourni avec la Ninebot est relativement court. Un chargeur rapide de 5A est également disponible pour une soixantaine d’euros.
    Et pour finir, la Xiaomi est proposé au prix de 999 euros. La Navee S65 qui a servi de base à la Xiaomi et qui est pratiquement identique en tout point est trouvable a moins à moins de 750 euros. On a vraiment l’impression que Xiaomi ne s’est pas embêté : la Xiaomi ultra est une Navee s65 sans régulateur de vitesse mais avec le mode de conduite S+. Le frein tambour situé à l’avant sur la Xiaomi est situé à l’arrière sur la Navee S65. Et à part la couleur il n’y a pas d’autres différences entre la Xiaomi ultra 4 et la Navee S65.
    En conclusion, par rapport à cette fourchette de prix de trottinette monomoteur je vous conseille d’opter soit pour la Ninebot g2 max car les prestations et les équipement sont bons, soit pour la Navee S65 qui est quasi identique à la Xiaomi ultra 4 mais qui est trouvable à un prix inférieur. Le prix de 999 euros ne se justifie pas selon moi pour la Xiaomi ultra 4.

    1. Salut Vincent,
      J’hesite actuellement entre les 2, quel serait ton avis si les 2 étaient au meme prix?
      il y a t il des possibilité de debridage?
      Merci d’avance

  6. Il faut clarifier quelque chose, le Xiaomi 4 Ultra n’est pas le même que le Navee S65 car le S65 a un motoréducteur et à ce titre il lui faut encore un peu de temps pour prouver son endurance… Le modèle identique du Navee est le dernier S65C, sauf les couleurs bien sûr .

Les commentaires sont fermés.

Mode