Hier, c’était le fameux Community Day de NBA 2K25 et pour ceux qui ne le savent pas, c’est en gros un rassemblement des influenceurs et fan du jeu de basketball de 2K Games. Bien évidemment, la presse spécialisée était également de la partie et c’est en gros la dernière ligne droite avant la sortie du jeu dans quelques semaines début septembre.
Durant cette journée, on a pu découvrir une version spécifique avec quasiment les éléments finaux qu’on retrouvera sur le jeu final. Quand on parle de découverte, on a pu jouer pendant une bonne partie de la journée afin de nous faire une idée sur la physique du jeu de sport, des nouveaux modes et des nouvelles options qu’on trouvera sur cette édition 2K25.
La jouabilité, le nerf de la guerre
Cette année, on retrouve bien évidemment ProPlay, le moteur physique de NBA 2K25 et il a été forcément grandement amélioré. On parle ainsi de 9000 nouvelles animations qui sont toutes inspirées de la NBA afin d’assurer la plus grande fidélité possible. Parmi ces animations, on retrouve pas moins de 1500 nouvelles animations pour les dribbles, 1100 animations signature pour les tirs durant la saison dernière de NBA, plus de 1300 nouvelles animations sur les joueurs quand ils n’ont pas la balle et 150 nouveaux mouvement signatures. Inutile de vous dire que le moteur physique tourne brillamment et on l’avait déjà constaté l’année dernière, la vitesse en jeu a été quelque peu diminué pour plus de clarté en jeu. Les mouvements de caméra sont plus lents et plus stables également, et le tout permet justement de poser un peu plus le jeu qui est devenu plus stratégique, plus rude au fil des années.
Le moteur autour des dribbles a été revu et est sans doute un des plus gros changements ces dernières années. En effet, cela fait déjà 15 ans que cette partie n’avait pas évolué et aujourd’hui, couplé aux nouvelles animations, on se retrouve avec des dribbles plus fluides et plus proches de la réalité. Cela permet de participer à la créativité que propose désormais les phases offensives. D’ailleurs, en parlant des attaques, par défaut, on retrouve des repères visuels pour mieux appréhender les tirs et autres, cela permet au débutant de comprendre mieux ce qui se passe et surtout de progresser au fil des matchs. Et un peu comme dans les jeux de football, on peut désormais plus facilement annuler un tir et enchaîner avec d’autres mouvements pour mieux tromper son adversaire. La défense n’est pas en reste et on peut maintenant changer instantanément de direction avec le stick droit afin de mieux défendre. On adore ! L’IA a aussi évolué, si bien que le jeu nous semble un peu plus difficile mais plus réaliste dans les choix des IA qu’on ne contrôle pas.
Learn 2K, il y a forcément un début à tout
NBA 2K25 arrive avec un tout nouveau mode d’apprentissage et pour peu qu’on y passe un peu de temps, cela permettra à n’importe qui d’apprendre aussi bien les bases que les techniques plus avancées. Le basketball est vraiment différent des autres sports et certaines choses ne se passent pas d’un sport à l’autre, surtout à l’heure des simulations ultra réalistes. NBA 2K25 propose toujours le Rythm Shooting (utilisation du stick analogique droit pour tirer et dribbler) et cela permet de maitriser des centaines de mouvements. L’entraînement ne se limitera pas à des tutoriaux et on retrouve des mini-jeux ou autres scénarios pour mieux appréhender le jeu. NBA 2K25 souhaite accueillir de nouveaux joueurs et c’est sans doute la plus belle des manières.
D’ailleurs, 2K Games a réintroduit dans NBA 2K25 MyCourt, une sorte de gymnase personnel qui permettra à son personnage MyPlayer d’accueillir ses amis, de s’entrainer, de lancer des matchs personnels, etc.
MyPlayer et MyTeam Triple Threat Park
Forcément, on est en 2024 et on ne peut plus proposer un jeu de sports sans proposer la possibilité de créer son propre joueur et/ou sa propre équipe qui iront défier les meilleurs joueurs et équipes de la planète. Inutile de préciser que NBA 2K25 propose un éditeur de joueurs des plus complets afin de créer exactement le joueur qu’on a en tête. Entre les Badges, les Takeovers, les animations signatures ou encore la personnalisation des sauts et des dunks, le joueur aura de quoi faire pour créer son joueur et le tester même sur des matchs de 3v3 ou 5v5.
En parlant de Takeovers, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est en gros les spécialités des joueurs. Il y a 72 Takeovers et 14 compétences Takeover. Chacun propose 5 niveau et en début de match, la jauge de Takeover est vide avant de se remplir au fil du match et plus vous excellerez dans vos Takeovers de prédilection et plus vous allez être intenable sur le terrain. C’est une sorte de « On Fire » mais sur des compétences spécifiques.
Et on finit sur le MyTeam Triple Threat Park qui va permettre au joueur de créer son équipe type et d’aller affronter d’autres joueurs en 3v3 ou 5v5 sur les terrains plus classiques. En gros, pour les connaisseurs, c’est un remaster du Rivet City Championship MyPark dans NBA 2K16. C’est sans doute une des fonctions qu’on a le plus adoré puisque cela a reproduit un peu le fait d’être un simple joueur, d’arriver sur un terrain de basket et de créer ses équipes avec les personnes présentes. Très rafraîchissant, même si on a perdu tous nos matchs !
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.