La semaine dernière, Motorola dévoilait sa nouvelle gamme de smartphones edge 30. Le constructeur (appartenant à Lenovo) qui est un peu à la penne ces dernières années, semble enfin vouloir répondre aux attentes des acheteurs, mais aussi se mesurer à la concurrence. Si les edge 30 Neo et Fusion sont assez classiques à des tarifs corrects, le haut de gamme nommé edge 30 Ultra se démarque.
Motorola edge 30 Ultra : puissance et efficacité pour un prix contenu
Le edge 30 Ultra offre un design assez slim avec une coque en Gorilla Glass 5 et des tranches en aluminium. En main, le produit dispose de belles finitions, sans traces de doigts et avec un touché mât un peu granulé au dos.
Ce modèle présente un écran incurvé pOLED de 6,7 pouces Full HD+ HDR10+ avec un taux de rafraichissement jusqu’à 144 Hz. Cet écran est plutôt agréable à utiliser, il couvre complètement l’espace colorimétrique DCI-P3, et il a une luminosité maximale de 1 250 nits, idéal même en plein soleil. Comme chez certains concurrents, l’écran utilise ses pourtours pour afficher les notifications et ainsi alerter l’utilisateur même lorsqu’il est posé sur la face avant.
Sous le capot de ce modèle, on retrouve l’incontournable Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm accompagné de 12 Go de RAM LPDDR5 et d’une capacité de 256 Go (UFS 3.1). Inutile de vous dire, qu’avec une telle configuration dans les “standards” actuellement pour les modèles haut de gamme, le edge 30 Ultra n’a pas de problème de ralentissement ou autres lags. Il est également compatible avec la solution Ready for pour étendre son téléphone sur un écran externe que ce soit sur un moniteur ou également une télévision, sans fil ou filaire. Nous avons aussi droit aux WiFi 6E, USB 3.1 (Type-C) ou encore Bluetooth 5.2.
D’ailleurs, c’est Android 12 qu’on retrouve dessus avec une surcouche constructeur très légère et assez agréable, qui est proche de celle de Google stock. Motorola annonce deux mises à jour majeures, dont celle vers Android 13 et 3 ans de mises à jour de sécurité.
Mais le point intéressant sur ce modèle est sans aucun doute son capteur photo principal de 200 Mpx avec une stabilisation optique. Ce dernier capte encore plus de lumière en combinant 16 pixels en un, grâce à la technologie Ultra Pixel. La vidéo 4K est possible jusqu’à 30 ips. A côté de ce dernier, nous avons droit à un second capteur de 50 Mpx qui permet de prendre des photos en ultra grands angles à 123° ainsi qu’en Macro. Enfin, un troisième capteur de 12 Mpx est doté d’un téléobjectif x 2 pour réaliser des portraits. Devant place à ne caméra selfie de 60 Mpx, munis de pixels beaucoup plus grands pour mieux laisser entrer la lumière et obtenir un meilleur résultat. Difficile de tester cette partie en quelques minutes, mais on peut remarquer que Motorola a fait de gros efforts qui mériteront qu’on s’y attarde dans notre test. On regrettera par contre que le capteur ressorte un peu trop au dos de l’appareil, ce qui pourrait l’exposer plus aux rayures.
Enfin pour alimenter la bête, le edge 30 Ultra dispose d’une batterie de 4 610 mAh compatible avec la charge TurboPower à 125 W et le chargeur est inclus dans la boite. Motorola promet une journée d’autonomie avec seulement 7 minutes de charge, et ajoute une compatibilité avec la charge sans fil à 50 W.
Au final, ce Motorola edge 30 Ultra est plutôt un bon cru. Le constructeur offre une copie plutôt conforme aux attentes qu’on pouvait avoir pour un modèle haut de gamme, le tout pour un prix intéressant. Il nous reste à voir si toutes ces bonnes intentions se confirment lors de notre test complet d’ici quelques jours.
Le Motorola edge 30 Ultra sera commercialisé en septembre au prix de 899 euros. Du 30 septembre au 13 novembre inclus, pour tout achat d’un edge 30 ultra, Motorola vous offre un Lenovo smart clock2, en plus d’une offre de remboursement de 100 euros, faisant ainsi passer son prix à 799 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il est déjà commercialisé sur le site de Motorola mais est vite passé en rupture de stock
Vous en avez pas marre de sous entendre que vous l avez essayé ? ….de plus en plus merdique ici.
Ils font tous ça, faut bien générer du trafic c’est une pratique comme une autre.
on l’a essayé oui, quel est le problème ?
Le test complet arrive bientôt.
Bonjour.
Quelqu’un sait-il quand il sera à nouveau en stock ?
Bonjour , je pense que c’est un très bon portable , j’utilise le edge 20 pro et et j’en suis totalement satisfait de son autonomie et surtout de ses performances.
Voilà le téléphone que j’attendais pour revenir chez Motorola ils se réveillent enfin