Passer au contenu

Lego 2K Drive : on a testé ce projet secret qui vient d’être annoncé

2K et LEGO annoncent un jeu de voiture fun et familial. Voici notre prise en main de ce titre fraichement dévoilé.

Ce 23 mars, LEGO et 2K se sont associés pour annoncer une grande nouvelle aux fans de jeux vidéo. Les studios dévoilent un tout nouveau jeu de voiture qui vous plonge dans le monde coloré de LEGO pour une aventure sur 4 roues familiale, compétitive et créative. Après plusieurs leaks significatifs survenus quelques jours avant l’annonce, LEGO 2K Drive s’officialise avec un trailer sur les chapeaux de roues.

En plus des informations que l’on apprend sur le jeu dans cette vidéo, on vous dévoile ici tout ce qu’il y a à savoir sur LEGO 2K Drive grâce à une prise en main inédite. Nous avons eu l’occasion de le tester en avant-première dans les locaux de 2K pendant quelques heures, qui nous ont permis d’établir un premier avis sur le titre avant même sa sortie le 19 mai prochain.

Les courses automobiles

Pour commencer, LEGO 2K Drive n’est pas un jeu de course automobile, mais un jeu de voiture. La différence est subtile, mais bien présente au sein même du gameplay du titre. Dans cet opus on vous propose d’arpenter un monde ouvert composé de plusieurs biomes, dans la peau d’un pilote qui doit faire ses preuves en compétition. Pour ce faire on doit participer à diverses courses sur circuits.

Dans sa construction, on a l’impression d’avoir affaire à une sorte de Forza Horizon à la sauce LEGO où votre aventure est libre, mais rythmée par le suivi des courses. À ce niveau, LEGO 2K Drive est là où on l’attend. Les circuits sont courts, intenses, et demandent pas mal de concentration pour arriver au bout. La technique requise n’est pas très exigeante, mais les fans de challenge s’y retrouveront tout de même.

En course, LEGO 2K Drive adopte une ambiance assez similaire à ses pairs avec de nombreux boosters, des chemins d’accélération ou encore des objets à utiliser pour gêner ses adversaires. Durant les quelques heures où nous avons découvert le jeu, il nous a semblé que l’IA s’adaptait plutôt bien à notre niveau de pilotage et que les défis étaient toujours au rendez-vous, sans être insurmontables.

À la manière de Mario Kart, il existe un mode de jeu qui compile tous les circuits sous forme de coupe, de quoi profiter lorsque vous jouez à plusieurs ou que vous avez fini l’histoire principale. Les fans de voiture remarqueront également les quelques partenariats avec de grandes marques telles que McLaren pour ne citer qu’elle.

lego 2K drive (2)
Crédits : 2K

Un monde ouvert fun à découvrir

Chaque course remportée vous rapproche de la victoire finale, mais vous ne pouvez pas progresser en vous concentrant que sur cet aspect. Certains circuits sont bloqués jusqu’à un certain niveau, il vous faudra donc gagner de l’expérience pour les débloquer. C’est là que les missions annexes et l’exploration du monde entrent en jeu. L’expérience LEGO 2K Drive est extrêmement libre et vous promet un gameplay très divers.

Entre récupérer des cochons en fuite, briser un record de vitesse, collecter une série d’objets éparpillés ou effectuer un certain nombre de drifts, il est toujours possible de remporter des petites missions sympathiques, et très accessibles. Elles permettent également de donner vie au monde qui vous entoure avec des interactions originales et amusantes.

L’environnement de jeu est de prime abord un énorme avantage pour LEGO 2K Drive. Durant notre preview nous avons pu découvrir 3 biomes différents, dont fait partie le hub d’introduction. Ils ont tous leur patte visuelle, des quêtes inédites, mais aussi leur lot de défis. Le petit plus de LEGO 2K Drive est la facilité avec laquelle on passe d’un terrain à l’autre. Par défaut, le jeu est programmé pour changer votre véhicule dès que vous vous déplacez sur la route, les chemins ou sur l’eau, et ce en un clin d’œil.

Cette fonctionnalité permet donc une grande accessibilité, et peut être désactivée à tout moment via les paramètres. Elle témoigne également des nombreuses possibilités qu’offre le jeu. Le seul qui nous manque serait un moyen de locomotion aérien, mais rien n’est prévu dans ce sens pour l’instant.

Tout n’est cependant pas sans reproche dans cet opus, et il y a bien un point qui nous manque encore. Lorsque l’on suit un objectif, marqué sur la carte, l’itinéraire pour s’y rendre ne s’affiche ni sur l’interface devant nous ni sur la mini map. Il est donc parfois compliqué de retrouver son chemin, mais c’est un mal pour un bien puisqu’on explore plus en profondeur tout ce que le monde a à nous offrir.

lego 2K drive (3)
Crédits : 2K

Le terrain des possibles

L’univers de LEGO est évidemment un terrain de jeu incroyable pour la créativité. Le travail sur les biomes est, de ce qu’on a pu en voir, colossal et requiert un sens du détail très appréciable. On lui adore également sa vie, ses histoires et son humour jusque dans les noms des personnages. Le jeu bénéficie d’une écriture à double niveau qui permet autant aux adultes qu’aux enfants d’apprécier les dialogues et les références.

Le mode multijoueur et le mode coopération apportent une vraie dimension divertissante. En coop, les joueurs peuvent arpenter le monde et accéder aux courses et défis de la même manière. Lorsqu’un joueur propose une activité, les autres n’ont pas d’autre choix que de l’accepter et certaines sont vraiment plus funs à faire dans ce mode qu’avec des bots. Pour le moment, nous ne savons pas si cette configuration vous permet de collecter des points d’EXP pour votre pilote solo.

Visuellement, tout est évidemment possible avec LEGO 2K Drive, on peut donc tout détruire comme tout créer. Si la destruction se passe dans le monde ouvert, il faudra se rendre au garage pour la création de véhicules. Vous pouvez choisir de concevoir vos véhicules de A à Z grâce à 1000 pièces disponibles en tout, débloquables au fur et à mesure de l’aventure, mais aussi une énorme palette de couleurs. Les néophytes peuvent également se rabattre sur un modèle de voiture existant sur lequel ils peuvent ajouter tout ce qu’ils souhaitent. On aurait vivement apprécié plusieurs modèles avec quelques types de véhicules différents.

Évidemment tout est destructible, parfois même un peu trop alors que l’on cherche encore les conséquences de nos actes. Il manque peut-être encore un système de maintien de l’ordre ou de destructibilité du véhicule dans le monde ouvert pour garder les pieds sur terre et ne pas s’adonner à un grand n’importe quoi général. LEGO 2K Drive possède en tous cas un potentiel colossal. Rendez-vous le 19 mai pour le découvrir dans sa version complète sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Pc et Nintendo Switch.

lego 2K drive (1)
Crédits : 2K

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. parfaite synchro avec les nouvelles pubs tv Lego avec des voitures à monter.

    ça peut être sympa mais peut on sortir de la voiture tel un gta et co ? là ce serait une folie.

    si Lego va à fond dans le custom, il faut pouvoir faire son personnage et son garage. l’émission Lego Master, où on peut voir que tout est réalisable, si dans le jeu ça se limite à du préenregistrer ça va fustrer beaucoup d’enfants.

    j’ai juste peur qu’il nous fasse la même folie du jeu en kit avec les licences multiverses. un jouet acheté, un code à rentrer, le prix des kits étaient hors sol, du même niveau que ceux des Mario d’aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.

Mode