Passer au contenu

Le jeu Les Fourmis, inspiré du livre de Werber, est absolument incroyable

On a testé le jeu Les Fourmis de Microids et c’est déjà un de nos jeux les plus attendus de cette fin d’année.

Dès que l’on entend parler des Fourmis, un sentiment familier nous traverse : celui du roman culte de Bernard Werber. L’œuvre de science-fiction qui mêle exploration d’un microcosme méconnu et intrigue philosophique, a marqué toute une génération. Le studio Microids, en collaboration étroite avec l’auteur, a voulu exploiter cet héritage littéraire en insufflant dans le jeu Les Fourmis un respect méticuleux pour l’univers de Werber. Lors de la Gamescom 2024, nous avons pu mettre la main sur le Game of Thrones des insectes, et on a adoré.

Un gameplay stratégique profond mais accessible

Pendant une heure et demie, nous avons pu tester quelques facettes du jeu, en autonomie complète ou presque. Côté gameplay, Les Fourmis propose une expérience hybride qui jongle entre exploration, stratégie en temps réel et éléments de tower defense. Dans une sorte de hub, il était possible d’accéder à trois missions distinctes. Dans la première mission, axée sur l’exploration, il fallait attraper des lucioles, tout en manœuvrant habilement entre les brins d’herbe et les obstacles naturels et les propres déplacements de la fourmi, le tout sous une vue immersive à la troisième personne.

Fourmis Gameplay
© Microids

La deuxième mission combinait escortes et stratégie, un aspect clé du jeu qui exige de protéger certains membres de la colonie tout en maintenant la gestion des ressources et la défense de positions. La troisième, davantage focalisée sur la pure stratégie, ressemblait à une partie de tower defense, où il fallait construire des nids et renforcer ses troupes pour se préparer à une attaque massive d’ennemis, rappelant des combats similaires à ceux d’un jeu comme Rust.

La prise en main des déplacements à 360° peut s’avérer déstabilisante au début, notamment en raison de la précision nécessaire pour se faufiler dans ce monde microscopique, où chaque brindille peut être un obstacle. On remarque cependant que cette difficulté est compensée par une maniabilité presque parfaite, ainsi qu’une vitesse de déplacement satisfaisante. La difficulté initiale s’atténue donc avec le temps, et l’on apprend à utiliser avec fluidité ces contrôles optimisés pour la manette.

Fourmis Microids
© Microids

Bien que les jeux de stratégie en temps réel adoptent souvent la vue du dessus, ce choix ne freine en rien l’ergonomie. Le gameplay est organique et intuitif, les développeurs s’en sont assurés, sans pour autant lésiner sur l’aspect tactique du jeu. La gestion des nids, ainsi que des ressources, des différentes unités et du temps, est primordiale pour accéder à la victoire.

Des graphismes époustouflants 

Mais quel serait l’avantage du jeu si on s’arrêtait à une simple bonne expérience stratégique ? L’aspect visuel de Les Fourmis est, lui aussi, tout simplement bluffant. Dès ses premiers trailers, le titre nous avait vendu du rêve, il ne restait plus qu’à voir le résultat manette en main. Propulsé par l’Unreal Engine 5, le jeu atteint des niveaux de réalisme rarement vus dans ce type de production. Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité des graphismes en jeu qui sont à la hauteur des cinématiques impressionnantes que l’on avait déjà pu voir avant la sortie. L’équipe de développement, composée d’une vingtaine de personnes travaillant sur le projet depuis trois ans, a su tirer parti des capacités du moteur graphique pour créer des environnements riches et immersifs, adaptables en temps réel.

Fourmis Test Jeu 2024
© Microids

Les animations des insectes sont également d’un réalisme incroyable. Les fourmis s’accrochent aux brindilles et naviguent entre les plus petites herbes avec une fluidité naturelle, rendant la progression dans les environnements organiques à la fois fascinante et dangereuse. L’attention portée aux détails – des textures des insectes aux effets de lumière – contribue à cette impression de plonger directement dans un documentaire animalier, en raison du mimétisme du gameplay, qui retranscrit les comportements et rôles des insectes.

Impressions finales : une expérience convaincante

Après une heure et demie de jeu, la conclusion est claire : Les Fourmis s’annonce comme réussite indéniable. C’est en tout cas l’un des jeux qui aura le plus marqué notre passage à la Gamescom 2024. Le soin apporté à la fidélité de l’univers de Werber, mêlé à des graphismes impressionnants et à un gameplay stratégique bien conçu, en fait un titre extrêmement prometteur.

Si certains joueurs pourraient être légèrement déstabilisés par la maniabilité en 360°, il ne faut que quelques minutes pour prendre la mesure de ce monde à part et en tirer pleinement profit. En bref, Les Fourmis s’annonce comme un des titres à surveiller cette année. Il sort le 7 novembre sur consoles et PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode