Le secteur des écouteurs « True Wireless » n’a jamais été aussi actif et on peut déjà dire que 2020 sera l’année de leur démocratisation. Jabra avait déjà fait sensation avec les excellents Elite 65t. Si l’essentiel était assuré, il subsistait quelques défauts pour convaincre totalement. Durant l’IFA 2019 à Berlin en septembre dernier, la marque danoise a officiellement annoncé ses nouveaux écouteurs, les Elite 75t, qui ont la lourde tâche de succéder aux 65t en conservant leurs atouts mais en corrigeant leurs défauts. Avec un prix officiel de 179 euros, les Jabra Elite 75t ne proposent pas de réduction de bruit active mais, comme sur leurs prédécesseurs, l’isolation passive est excellente.
Design
Niveau design, les Jabra Elite 75t reprennent les grandes lignes des Elite 65t. Si on retrouve à peu de choses de près le même niveau de finition, les Elite 75t se veulent cependant bien plus discrets et cela se sent tout de suite en main. Ils sont plus petits et portés, on aura vite fait de les oublier. Parce que cela reste du design danois, pas de couleurs vives, on reste dans le discret, pour le plus grand plaisir des technophiles. Les Jabra Elite 75t sont des intra-auriculaires, comme leurs prédécesseurs ou plus récemment les Sony WF-1000X Mark III). Contrairement aux AirPods Pro d’Apple, les Jabra Elite 75t rentrent un peu plus dans le canal auditif pour une meilleure tenue tout au long de l’écoute. D’ailleurs, à ce sujet, on a été agréablement surpris par le confort des Elite 75t. On avait peur qu’avec une taille plus compacte que les 65t, on allait perdre en confort, il n’en est rien. On retrouve différentes tailles d’embouts mais surtout, le constructeur danois a revu sa copie autour du boitier de rangement qui est bien plus compact et surtout, peut tenir droit par lui-même. Souvenez-vous, sur les 65t, le boitier ne tenait que s’il était posé de côté. Le boitier n’est pas aussi compact que celui des AirPods par exemple mais il l’est assez pour se glisser en toute discrétion dans n’importe quelle poche. Le tout se recharge bien évidemment via USB-C et non plus en Micro-USB.
A l’oreille
Une fois dans le canal auditif, on découvre à quel point l’isolation passive des Elite 75t s’avère efficace. Elle ne rivalisera pas avec de la réduction de bruit active mais on est impressionné par tout ce que parviennent à bloquer les écouteurs Jabra. Avec cette isolation passive, les Elite 75t tiennent parfaitement en place et ce, quels que soient les scénarios. On les a testés sur un skate, en vélo, pendant de la course (il sont certifiés IP-55), et au quotidien et on n’a vraiment pas noté de problèmes. On avait remarqué qu’avec le temps, les Airpods Pro glissaient peu à peu hors du canal auditif, ce n’est pas le cas des Jabra Elite 75t. Et leur poids plume ne fatigue pas l’oreille même après quelques heures d’utilisation.
Connectivité
Côté connexion, les Jabra Elite 75t sont Bluetooth 5.0 et surtout, on en est déjà à la 4ème génération d’écouteurs « True Wireless » de Jabra. L’année dernière, les Elite 65t étaient pour nous une des meilleures solutions sur le marché avec une connexion stable et sans décalage dans les contenus multimédia, les Elite 75t suivent cette tendance pour notre plus grand plaisir. Alors que certains choisissent des boutons sensitifs, les Elite 75t proposent toujours des boutons physiques avec des contrôles assez classiques (avec le support d’un assistant vocal comme Alexa ou Google Assistant). Un appui long sur le bouton de l’écouteur droit permet d’augmenter le volume et sur l’écouteur de gauche de le diminuer. Parce que les Elite 65t étaient plus gros et sortaient beaucoup plus, appuyer sur des boutons physiques n’était pas très agréable. Avec des écouteurs plus petits, c’est bien plus naturel. Malgré une taille compacte, les Elite 75t assurent pas moins de 7h d’autonomie dans nos tests sur une seule charge et le boitier permet à peu près trois charges donc un peu plus de 26h d’utilisation totale. A noter que 15 minutes de charge offrent 60 minutes d’autonomie, ce n’est pas aussi bien que les PowerBeats Pro mais c’est pas mal quand même.
Son des Jabra Elite 75T
Le son est un domaine dans lequel Jabra excelle généralement. Pour mémoire, les Elite 75t assurent une excellente isolation passive si bien qu’un usage en ville s’avère tout aussi satisfaisant qu’avec des Apple AirPods Pro ou des Sony WF-1000X Mark III. Comme avec les Elite 65t, le son est équilibré et étonnamment puissant. Les graves sont très présents par défaut et pour ceux qui ne le souhaitent pas, les égaliseurs permettent de régler tout cela. En parlant de graves, on avoue avoir été assez surpris de la profondeur : si vous aimez les musiques fortes en graves, on a trouvé les Elite 75t plus convaincants que des Beats quelque part. Après un passage par les égaliseurs, on a pu profiter de jazz, de pop, de rock et de musique d’ambiance. En diminuant les graves, on peut voir à quel point le son est clair (par rapport à des AirPods par exemple).
En revanche, on était habitué à ce que Jabra soit le meilleur pour tout ce qui touche à la voix. C’est mieux que ce proposent beaucoup de concurrents comme Sony mais c’est moins bien que ce propose Apple avec ses AirPods. Mes correspondants me disaient entendre encore les sons en arrière-plan. Avec 4 micros, deux sur chaque écouteurs, les Elite 75t permettent aussi d’écouter votre environnement vu que 75t isolent pas mal du monde extérieur. Ce n’est plus aussi amplifié que sur les 65t et on retrouve un son plus naturel, un peu comme les AirPods Pro.
[amazon box=”B07XDBCYMX”]
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous pourriez nettoyer les écouteurs avant de les prendre en photo, ces trucs collés sur certaines images font vraiment dégueulasse, vous avez pas honte de poster ça franchement ?
tout a fait d ‘accord
ça va t’as fini de lui lécher les boules
Non mais présente moi ta mère et je lècherait autre chose.
S’ils testaient des godes annaux qu’est ce que serait…
Les oreilles c’est comme le cul ça se nettoie surtout quand on fait un test de produit qu’on poste en ligne