Comment devient-on vendeuse dans La Nouvelle Maison du Style 2 ?
Dans l’univers féerique de LMS2, c’est en héritant d’une mystérieuse petite clé de sa coquette grand-mère que l’on accède à la ville fabuleusement tendance de Soliris, cachée derrière une porte secrète de la maison de poupée dans le grenier familial. Grâce à l’incroyable talent pour la mode que l’héroïne (entièrement personnalisable) exalte par tous les pores, on se retrouve en deux coups de cuillère à pot à la tête de la seule boutique de vêtements de la cité.
Comment devient-on vendeuse dans la vraie vie ?
“On a rendez-vous un matin à 8h30 au Centre Commercial Vélizy 2. A l’entrée de service, celle que ne voudriez jamais voir. On passe un entretien d’embauche dans un bureau aveugle au fond du magasin, l’un des endroits les plus déprimants où on peut mettre les pieds dans sa vie. On hoche la tête en sirotant un café machine et on répond oui à toutes les questions que pose le patron ou la patronne en regardant la vidéosurveillance. Dispo le dimanche ? Oui. Le SMIC ça vous va ? Oui. 6h du mat pour réassort deux fois par semaine ? Oui aussi.”
Comment sont les clientes dans La Nouvelle Maison du Style 2 ?
Dans LMS2, les clientes sont d’une belle diversité, longilignes et accro au shopping. C’est bien simple pourvu que vous répondiez à un ou deux critères, généralement un style précis (girly, gothique, chic…) qu’il suffit d’indiquer dans le moteur de recherche de son stock, composé de plus de 19 000 vêtements et accessoires. Peu importe si l’on ose des associations de couleurs hasardeuses, tant que le style est respecté, la cliente sera toujours ravie. Elle est d’ailleurs généralement encline à dépasser le budget qu’elle a prévu et ne négocie jamais. Certaines se déguisent en personnage de Nintendo parce qu’elles ont approché de trop près un amiibo. Souvent, la cliente satisfaite prendra votre adresse mail pour vous envoyer des courriels plein d’emojis, vous invitera à prendre le thé ou s’invitera gratuitement au défilé que vous avez organisé au “palais de la mode”. Organiser défilé sur défilé est d’ailleurs le principal moteur du scénario du jeu, où l’on vogue sur les vagues du succès entre copines sur fond de romance très légère pour le beau et riche millionnaire fashion de la ville.
[nextpage title=”L’argent, l’ennui”]
“Dans la vraie vie, les clientes sont d’une belle diversité, de couleur mais aussi de gabarit, mais ça les gens du marketing l’oublient. Essentiellement, les clientes nous demandent des tailles qu’on a pas, mais on ne leur en veut pas, ça nous permet d’aller souffler deux minutes en réserve. Évidemment, elles ne rangent pas bien les vêtements et il vaut mieux qu’elles n’essaient pas de le faire, puisque généralement c’est pire et qu’on doit de toute façon repasser derrière. Elles n’hésitent pas à négocier une réduction si elles peuvent, et espèrent pouvoir se faire relooker façon Cristina Cordula pour 60€.”
Comment gagne-t-on de l’argent dans La Nouvelle Maison du Style 2 ?
On en gagne tout le temps ! Outre la vente de vêtements, LNMS2 propose tout un tas d’activité lucratives. L’héroïne déborde tellement de talent que, sous la pression des clientes, elle peut prendre la place de l’esthéticienne et de la coiffeuse locale, l’occasion de maquiller et de changer les franges de toute la ville contre de l’argent sonnant et trébuchant. On peut aussi poser pour des campagnes publicitaires et même créer et vendre ses propres vêtements. Le jeu propose aussi toute une activité de déco. Alors que les opus précédents, on ne pouvait réarranger que sa boutique, on peut désormais collecter des meubles et accessoires miniatures à placer dans des pièces que l’on crée à la “villa décorama”, lieux qu’on peut ensuite prêter à ses clientes contre un petit loyer. Le compte en banque des clientes (dont l’activité à plein temps semble être de faire du shopping) est visiblement sans fond, sans doute grâce à leurs petits amis qui, eux, ne se rhabillent plus (pour travailler plus ?), alors qu’on pouvait les relooker dans l’épisode précédent. L’argent n’est vraiment pas un problème à Soliris.
Comment gagne-t-on de l’argent dans la vraie vie ?
“On peut enchaîner les heures supplémentaires et les weekends, ou faire des extras le soir. Les plus motivées peuvent sacrifier des congés contre quelques ronds, ou courir avec zèle après une promotion qui leur permettra d’améliorer l’ordinaire de cent euros mensuels moyennant l’encadrement d’une apprentie.”
Est-ce qu’on s’ennuie dans La Nouvelle Maison du Style 2 ?
Franchement non. Il y a toujours à faire, entre le scénario qui avance à petits pas, les multiples invitations et sollicitations des clientes, les multiples activités proposées, les lieux à découvrir, la chasse aux couleurs. Comme rien n’est vraiment obligatoire et qu’on peut tout faire à son rythme, le sentiment de tourner en rond met de très nombreuses heures à venir.
Est-ce qu’on s’ennuie dans la vraie vie ?
“Est-ce que vous pensez qu’il y a beaucoup de monde qui vient acheter des culottes le lundi à 10h ?”
La Nouvelle Maison du Style 2, disponible sur Nintendo 3DS, Nintendo 3DS XL, New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL
Bien entendu, le caractère comparatif de ce test avec la vraie vie relève de la parodie et ne saurait constituer une représentation fidèle des conditions de travail des employés des magasins Zara.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.