TellTale Games a inventé un bel outil pour raconter les histoires. The Wolf Among Us est l’une d’entre elles.
Qu’est-ce qu’un jeu, au fond ? À part les définitions classiques que l’on peut trouver chez des auteurs comme Roger Caillois ou Johan Huizinga, bien sûr. En fait, la vraie question qu’il faut se poser, c’est comment une personne qui écrit sur le jeu vidéo devrait percevoir un jeu ? Quel critères prendre en compte ? Le système de jeu et rien que le système ? L’histoire et les émotions que le jeu m’apporte uniquement ? Habituellement, j’ai plutôt tendance à donner deux tiers de l’importance au système de jeu et le dernier tiers au reste. Il est important de lire un jeu grâce à ces deux grandes facettes et de voir comment l’une est dépendante de l’autre. Comment elles se répondent, voire, comment on peut se passer de l’une ou de l’autre dans un jeu donné.
Quand on sort de The Walking Dead et qu’on se met à jouer à The Wolf Among Us, on ne peut s’empêcher de constater que l’on connaît par cœur tout l’aspect game design du jeu. The Wolf Among Us est le même jeu que The Walking Dead sans pour autant raconter la même histoire. Au-delà du sentiment de confort que cela apporte, on se rend encore plus compte à quel point le système utilisé et conçu par TellTale Games est solide et efficace. Le studio a bel et bien inventé une machine à raconter les histoires en jeu vidéo.
Évidemment, il y a quelques différences d’interface bienvenues. La petite roue des actions permet de sélectionner l’action désirée à la souris et c’est bien plus pratique que la colonne qu’on nous présentait dans The Walking Dead. Il y a également quelques mécaniques présentes dans The Wolf Among Us que ne renieraient pas certains visual novel. D’ailleurs, quand on y pense, si on retire les rares phases de déplacement et les quelques QTE à effectuer, The Wolf Among Us est finalement plus un visual novel qu’autre chose.
L’histoire de The Wolf Among Us parle d’une enquête, les game designers du jeu ont donc décidé de mettre quelques phases à la Phoenix Wright pour obtenir les informations d’un témoin récalcitrant. Pour cela, votre personnage doit trouver des indices qui vont par paire dans une salle donnée. Au moment où vous avez examiné tous les indices d’une paire, une discussion se lance avec le témoin présent. À vous de répondre vite et bien pour déceler la contradiction dans ce que vous avez vu et ce que votre témoin dit. Il est possible d’échouer. Vous aurez trois mensonges à mettre au jour, si vous arrivez à mettre en lumière au moins deux d’entre eux, votre témoin se mettra à table. Sinon, il se murera dans son silence et vous devrez peut-être devenir violent pour connaître le fond de l’affaire, mais ce genre d’action a des conséquences sur l’histoire.
TellTale Games démontre ainsi sa maîtrise de la narration et montre également qu’ils ont créé les outils, qu’il est possible de décliner, pour la rendre dynamique et vraiment interactive. De plus, l’univers choisi s’y adapte bien. Toutefois, avant de vous y mettre, je vous conseille de regarder de quoi il en retourne. Issu de l’univers du comics Fables, le rendu du jeu est très noir et peut-être un peu torturé par moment. Vérifiez bien que c’est votre came avant de claquer de l’argent dans un jeu qui pourrait vous prendre par surprise avec un univers qui peut être parfois un peu dérangeant.
Pour le reste et pour résumer ce que je pense de ce jeu, ce n’est ni The Wolf Among Us épisode 1, ni The Walking Dead épisode 7 (en comptant 400 Days), mais bien TellTale Games Raconte Une Histoire épisode 7. Et comme les jeux précédents, c’est très bien raconté.
Seul l’épisode 1 est sorti pour le moment. On rendra notre verdict décisif quand l’ultime épisode sera disponible. Comptez sur notre test.
The Wolf Among Us est disponible sur PC et Mac pour 25 $. Il est également disponible sur Xbox 360, PS3 et est prévu sur iOS et PS Vita avant la fin de l’année.
Qu’est-ce qu’un jeu, au fond ? À part les définitions classiques que l’on peut trouver chez des auteurs comme Roger Caillois ou Johan Huizinga, bien sûr. En fait, la vraie question qu’il faut se poser, c’est comment une personne qui écrit sur le jeu vidéo devrait percevoir un jeu ? Quel critères prendre en compte ? Le système de jeu et rien que le système ? L’histoire et les émotions que le jeu m’apporte uniquement ? Habituellement, j’ai plutôt tendance à donner deux tiers de l’importance au système de jeu et le dernier tiers au reste. Il est important de lire un jeu grâce à ces deux grandes facettes et de voir comment l’une est dépendante de l’autre. Comment elles se répondent, voire, comment on peut se passer de l’une ou de l’autre dans un jeu donné.
Quand on sort de The Walking Dead et qu’on se met à jouer à The Wolf Among Us, on ne peut s’empêcher de constater que l’on connaît par cœur tout l’aspect game design du jeu. The Wolf Among Us est le même jeu que The Walking Dead sans pour autant raconter la même histoire. Au-delà du sentiment de confort que cela apporte, on se rend encore plus compte à quel point le système utilisé et conçu par TellTale Games est solide et efficace. Le studio a bel et bien inventé une machine à raconter les histoires en jeu vidéo.
Évidemment, il y a quelques différences d’interface bienvenues. La petite roue des actions permet de sélectionner l’action désirée à la souris et c’est bien plus pratique que la colonne qu’on nous présentait dans The Walking Dead. Il y a également quelques mécaniques présentes dans The Wolf Among Us que ne renieraient pas certains visual novel. D’ailleurs, quand on y pense, si on retire les rares phases de déplacement et les quelques QTE à effectuer, The Wolf Among Us est finalement plus un visual novel qu’autre chose.
L’histoire de The Wolf Among Us parle d’une enquête, les game designers du jeu ont donc décidé de mettre quelques phases à la Phoenix Wright pour obtenir les informations d’un témoin récalcitrant. Pour cela, votre personnage doit trouver des indices qui vont par paire dans une salle donnée. Au moment où vous avez examiné tous les indices d’une paire, une discussion se lance avec le témoin présent. À vous de répondre vite et bien pour déceler la contradiction dans ce que vous avez vu et ce que votre témoin dit. Il est possible d’échouer. Vous aurez trois mensonges à mettre au jour, si vous arrivez à mettre en lumière au moins deux d’entre eux, votre témoin se mettra à table. Sinon, il se murera dans son silence et vous devrez peut-être devenir violent pour connaître le fond de l’affaire, mais ce genre d’action a des conséquences sur l’histoire.
TellTale Games démontre ainsi sa maîtrise de la narration et montre également qu’ils ont créé les outils, qu’il est possible de décliner, pour la rendre dynamique et vraiment interactive. De plus, l’univers choisi s’y adapte bien. Toutefois, avant de vous y mettre, je vous conseille de regarder de quoi il en retourne. Issu de l’univers du comics Fables, le rendu du jeu est très noir et peut-être un peu torturé par moment. Vérifiez bien que c’est votre came avant de claquer de l’argent dans un jeu qui pourrait vous prendre par surprise avec un univers qui peut être parfois un peu dérangeant.
Pour le reste et pour résumer ce que je pense de ce jeu, ce n’est ni The Wolf Among Us épisode 1, ni The Walking Dead épisode 7 (en comptant 400 Days), mais bien TellTale Games Raconte Une Histoire épisode 7. Et comme les jeux précédents, c’est très bien raconté.
Seul l’épisode 1 est sorti pour le moment. On rendra notre verdict décisif quand l’ultime épisode sera disponible. Comptez sur notre test.
The Wolf Among Us est disponible sur PC et Mac pour 25 $. Il est également disponible sur Xbox 360, PS3 et est prévu sur iOS et PS Vita avant la fin de l’année.
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