Et ce n’est pas DotEmu qui va nous dire le contraire. Le studio français biclassé éditeur s’est associé aux Canadiens de Guard Crush Games et à LizardCube (le remake de Wonderboy III : The Dragon’s Trap c’est eux) pour déterrer et ressusciter une saga que l’on n’avait pas vue depuis près de 24 ans. Tels des scientifiques un peu fous, mais complètement passionnés, tout ce beau monde a décidé de renvoyer les combattants de Street of Rage dans la rue pour qu’ils distribuent des beignes par grappe de 40 dans un quatrième épisode flambant neuf.
Droit dans ses chopes
Attention, on parle là d’une suite en bonne et due forme, avec on l’espère ce qu’il faut de nouveautés et d’hommages. Pas d’un simple remaster ou remake.
“On ne sait pas encore sur quelle plateforme, ni quand sortira Street of Rage 4”, nous explique-t-on chez DotEmu tandis que s’installe la première build jouable. “On ne veut pas donner d’estimation de sortie, car on veut prendre le temps de faire les choses bien”.
Cette première session de gameplay, longue d’une dizaine de minutes et forte de trois tableaux nous offre le contrôle de deux personnages bien connus des amateurs de la licence, Axel et Blaze. L’un frappe fort, l’autre frappe vite. Pas d’inquiétude, le roaster sera plus conséquent lors de la sortie du jeu. “On se veut généreux”, nous rassure-t-on. Et aussi bien sûr le nombre de combattants que de niveaux. “L’idée, c’est de ne pas proposer un énième Beat’ em All qui se boucle en 45 minutes”.
Blaze Rascal
Après avoir retourné la démo dans tous les sens pendant une grosse demi-heure, force est de constater que DotEmu et ses acolytes vont dans le bon sens. Bon, il manquait quand même la plupart des coups spéciaux, les armes à ramasser, la musique, et les bruitages (tout a été remplacé par les sons et les pistes d’origine), mais que voulez-vous, il s’agit de la toute build jouable.
Quoi qu’il en soit, Street of Rage 4 se place comme un Beat’em All plus lent et un poil plus stratégique. L’absence de course ou de dash force ainsi le joueur à mieux se placer pour distribuer des châtaignes à la volée. Les combos sont de retour, et ils ne viennent pas les mains vides puisqu’ils amènent la possibilité de regagner un peu de vie si l’on enchaîne les coups sans se faire toucher.
On compte également sur la présence d’un “rebond” des adversaires. Il est ainsi possible à deux joueurs de se faire des passes avec un punk, ou de maraver ledit punk dans un coin de l’écran sans que ce dernier n’atterrisse sur ses pieds.
L’art est comme la bagarre, il est toujours beau
Cette démo de Street of Rage 4 a surtout été l’occasion de constater la qualité du boulot abattu par Ben Fiquet de LizardCube concernant l’ambiance visuelle. Laisser les gros pixels qui constituent pourtant l’identité visuelle de la saga au profit d’une direction artistique entièrement dessinée à la main était un pari risqué.
Et Ben Fiquet l’a réussi haut la main. Que ce soit les sprites, les animations ou les décors, tout bénéficie d’un soin impressionnant. C’est beau, et on a envie d’en voir plus, ne serait-ce que pour les petites saynètes qui se déroulent en fond. Malgré quelques éléments au premier plan qui peuvent parfois cacher le joueur, l’action reste très lisible, plus que pour Cuphead en tout cas.
Chaque élément se détache du décor, ce qui est particulièrement pratique lorsque l’on affronte des vagues d’ennemis. Les animations sont fluides et colorées, ce qui ne manque pas de dynamiser une action légèrement plus lente que les épisodes précédents. Bref, tout ça sent bien bon.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comme je l’attends ce SOR! Pour le run je ne m’en fais pas, c’était inclue dans SOF 3. S’ils incluent le “juggle”, ça peut donner des trucs vachement cool!
Par contre j’aurais une petite requête … toute petite …
Yuzo Koshiro à l’OST!!!
Je trouve ça horrible, et n’arrive pas à concevoir que l’on soit fan des premiers SOR et que l’on puisse trouver ça “beau”. C’est trop lisse et flashy, il n’y a plus ce côté crasseux qui faisait le charme de la série.
Justement, c’est tres beau et ca donne envie. Les pixels c’est bien mais il faut passer à autre chose à un moment… surtout que sur nos grandes télés, ca pique les yeux. Pour un jeu comme ca, du design propre actuel est beaucoup mieux. Si on veut du pixel crasseux on joue au premier
Je ne suis pas du tout d’accord avec toi mais c’est pas grave, je passe mon tour sur ce jeu et te laisse en profiter 😉
Raaahh…. Je le veux ! 😀
Les pixels ca pique les yeux que pour les anciens jeux (notamment avec la snes classic et la nes classic)
Ce qu’il a de bien avec les nouveaux jeux qui utilisent ce style, c’est qu’il assument à mort leur partie pris graphique et font l’effort au niveau de l’animation. C’est en general vraiment beau.
En l’occurrence, le choix de ce nouveau SoR est tres bien aussi. Si la jouabilité est là, c’est tout aussi bien.
Et pis les 3 premiers étaient pas mal flashy pareil.:)
ce serait bien d’avoir des screens récents parce que les mêmes screens press, ça lasse, on les a déjà vu partout depuis un bail. de plus sur les screens press, les lumières et les ombres sont très mal gérées.. ça fait vraiment pas beau. j’espère que depuis ils ont corrigé le truc.
s’il sort comme ça, ça sera sans moi.