Passer au contenu

Impressions : Nikon D700

Après un mois de juin fait de rumeurs, c’est au 1er juillet que Nikon a officialisé son D700. Pour l’annonce officielle et les caractéristiques, je vous renvoie ICI ou ICI sur le site officiel. 2008 est synonyme d’offensive pour Nikon, on l’avait déjà vu avec le D3 et le D300, et je vous avouerai que je n’imaginais pas Nikon attaquer cette année le marché du Canon EOS 5D, pourtant, c’est ce que représente le D700, la réponse à ce fabuleux mais vieillissant 5D et surtout, il représente tout ce que tous les Canonistes rêvent d’avoir avec un éventuel EOS 5D Mark II. Oui, il reste encore quelques points sur lesquels Canon pourra faire mieux comme la résolution du capteur ou la visée à 100%, mais honnêtement, Nikon propose avec ce D700 un appareil qui a quasiment tout pour lui et pourra sans nul doute satisfaire les plus exigeants. Pour le coup, je remercie Nikon de m’avoir prêté pendant une semaine le D700 pour quelques tests, sans doute pour transformer le Canoniste que je suis en Nikoniste, mais bon, c’était sympa. De même, ce ne sont que des impressions d’un PhotoGeek, je ne suis pas entré dans les détails, les mires et autres, tout simplement parce que d’autres savent le faire et bien mieux ! De plus, même si ce que j’avais entre les mains étaient quasi définitif, je tiens à préciser que c’était quand même un modèle de pré-série. Bon, trève de bavardages, on passe aux impressions, au photos lives de la bête, sa comparaison avec un Nikon D300 (Merci Christ), et je voudrai aussi vous faire aller ICI sur Lense.fr où Lâm livre ses impressions lors d’une semaine en photo-reportage.

Après un mois de juin fait de rumeurs, c’est au 1er juillet que Nikon a officialisé son D700. Pour l’annonce officielle et les caractéristiques, je vous renvoie ICI ou ICI sur le site officiel. 2008 est synonyme d’offensive pour Nikon, on l’avait déjà vu avec le D3 et le D300, et je vous avouerai que je n’imaginais pas Nikon attaquer cette année le marché du Canon EOS 5D, pourtant, c’est ce que représente le D700, la réponse à ce fabuleux mais vieillissant 5D et surtout, il représente tout ce que tous les Canonistes rêvent d’avoir avec un éventuel EOS 5D Mark II. Oui, il reste encore quelques points sur lesquels Canon pourra faire mieux comme la résolution du capteur ou la visée à 100%, mais honnêtement, Nikon propose avec ce D700 un appareil qui a quasiment tout pour lui et pourra sans nul doute satisfaire les plus exigeants.

Pour le coup, je remercie Nikon de m’avoir prêté pendant une semaine le D700 pour quelques tests, sans doute pour transformer le Canoniste que je suis en Nikoniste, mais bon, c’était sympa. De même, ce ne sont que des impressions d’un PhotoGeek, je ne suis pas entré dans les détails, les mires et autres, tout simplement parce que d’autres savent le faire et bien mieux ! De plus, même si ce que j’avais entre les mains étaient quasi définitif, je tiens à préciser que c’était quand même un modèle de pré-série.

Bon, trève de bavardages, on passe aux impressions, au photos lives de la bête, sa comparaison avec un Nikon D300 (Merci Christ), et je voudrai aussi vous faire aller ICI sur Lense.fr où Lâm livre ses impressions lors d’une semaine en photo-reportage.

Je tiens à rappeler que le D700 est un Full Frame ou Plein Format, du coup, il vaut mieux utiliser des objectifs de qualité pour sublimer le tout 😛 Il est compatible avec le format DX (crop de 1,5x) mais la résolution de l’image passera à 5,1 Mégapixels. Dans la réalité, ce n’est qu’un crop dans votre viseur. En effet, en spécifiant dans vos paramètres que vous utilisez un objectif DX, un rectangle apparaîtra dans votre viseur, synonyme de ce que vous aurez au final ! Et là, vous aller me demander ce qui se passe si vous ne spécifiez rien, et bien, on va appeler ça du vignettage à l’état pur 😉 Voyez par vous-même.

Pour mes impressions, Nikon ne s’est pas embêté et c’est avec le fabuleux Nikkor 24-70mm F2.8 que j’ai “dû” tester le D700, dure la vie, hein ? Dans tous les cas, le couple avec le D700 n’est pas des plus légers et des plus courts, comptez quelques chose comme 2kg et du coup, certains petits sacs que j’utilisais avec le Canon EOS 40D + EF-S 17-55mm F2.8 IS n’étaient plus assez grand pour accueillir le D700 … Ce n’est pas trop grave en soi mais quand même ! Sinon, pour la partie découverte, le D700 vous propose un gabarit assez proche du D300, les différences se situeront au niveau de la trappe à CF, le viseur bien évidemment, et l’ajout d’un bouton Info.

Commençons par le viseur, c’est celui en fait du D3, il est très agréable à l’utilisation, lumineux et tout et tout. L’oeil épouse parfaitement et même s’il ne propose que 95% de champ de vision et non plus les 100%, c’est du tout bon, il suffit de le savoir lors du cadrage. Alors pourquoi ne plus proposer les 100% comme sur le D300 et le D700 ? Tout simplement parce qu’avec la taille du boîtier, Nikon a réussi à placer un système anti-poussière sur le capteur Full Frame mais aussi un flash, ce qui rogne un peu en terme de place. On retrouve les 51 collimateurs dont 15 en croisés et inutile de vous dire qu’on retrouve toute la réactivité des D3 et D300.

Du côté des ISO, on retrouve donc le capteur du D3 avec le processeur Expeed, ça va de 200 à 6400 ISO, et en mode étendu de 100 à 25600 ISO. Et c’est là qu’on voit l’avantage d’un capteur Full Frame, toutes les photos jusqu’en 6400 ISO sont totalement exploitables, mais vraiment là. Le bruit est parfaitement géré et c’est un bonheur. Du coup, plus besoin de trépied. Lors d’une sortie à l’Hôtel de Ville de Paris, sans trépied, je jonglais entre 1600 ISO et 3200 ISO et les photos etaient bonnes, je vous renvoie vers la galerie en fin d’article pour les quelques photos prises en mode Ôzizo 😉

Le bouton à trappe pour le port CF du D300 a été remplacé par un bouton info qui est vraiment pratique puisqu’il pallit en fait l’absence du second écran monochrome du D3. En effet, par simple pression vous avez non seulement l’équivalent de l’écran de dessus mais aussi accès aux fonctions les plus utilisées et ça vous évite ainsi de passer par les menus.

Pour ce qui est des accessoires, le D700 est compatible avec ceux du D300 comme la poignée grip MB-D10 qui vous proposera une vitesse de 8 fps contre 5 fps sans. Bon, ça ne rivalise pas avec le D3 mais c’est largement suffisant ! L’écran est le même que le D300 et c’est un vrai bonheur à l’utilisation, la finesse du VGA vous permettra de zoomer sur des parties bien spécifiques et surtout, voir si vos photos sont réussies ou non.

Pour la partie image, la balance des blancs s’en est toujours bien sorti et je n’ai noté aucune fausse note, par contre, je ne suis pas non plus ZE expert de la photographie et je laisserai les futurs tests avec mires et tout et tout vous le démontrer. En parlant d’image, je trouve toujours les couleurs de Nikon plus froides par rapport à Canon. Et contrairement à son ennemi de toujours qui vire au rouge/rose, chez Nikon, en intérieur, c’est un peu trop jaune.

Pour le flash, je ne m’en suis pas trop servi, il dépannera si vous ne voulez pas monter en ISO mais rien ne vaudra un bon flash cobra.

En conclusion, au jour d’aujourd’hui, le D700 représente ce que devrait être le successeur du Canon EOS 5D, à savoir un Full Frame accessible (je me comprends) et le plus homogène pour un pro. Je me mets justement à la place des photographes professionnels, avoir l’équivalent d’un D3 mais avec la portabilité d’un D300 et un prix bien moindre, ce n’est pas mal du tout, non ? En parlant de D300, un couple D700/D700 ou D700/D300 et vous voilà parez à toutes les situations. Reste la question de certaines Canonistes, on switch ou pas ? La conférence annuelle de Canon avec ses nouveautés est fixée au 26 août, on en est plus très loin alors quelque part patientez, mais c’est un poil frustrant quand on sait que les D700 commencent à arriver en boutique cette semaine … Pour ma part, je crois que je vais switcher, mais pas totalement, j’ai des objectifs Canon que je n’ai pas eu envie de revendre et qui attendent patiemment le successeur de l’EOS 5D. Et n’oubliez pas, qui dit Full Frame dit objectif de grande qualité !

Je suis conscient de ne pas tout couvrir, il y a tellement de chose à dire mais je ne suis encore qu’à mes balbutiements dans le monde de Nikon. Du coup, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires, j’essaierai d’y répondre au mieux.

J’espère l’avoir plus longtemps durant cet été histoire de vraiment en faire des tests et non tester/découvrir en une semaine ! En attendant, je vous propose évidemment le reste des photos lives de la bête, la comparaison avec le D300 et enfin une petite galerie maison. Je vous rappelle aussi les impressions de Lâm sur Lense.fr ICI lors de sa semaine de découverte en reportage.

Et si on le comparait à un D300 ? On notera qu’il est quand même un peu plus gros, et donc, ce n’est pas tout à fait le même boitier.

Et la petite galerie, disponible aussi ICI sur Flickr

Après un mois de juin fait de rumeurs, c’est au 1er juillet que Nikon a officialisé son D700. Pour l’annonce officielle et les caractéristiques, je vous renvoie ICI ou ICI sur le site officiel. 2008 est synonyme d’offensive pour Nikon, on l’avait déjà vu avec le D3 et le D300, et je vous avouerai que je n’imaginais pas Nikon attaquer cette année le marché du Canon EOS 5D, pourtant, c’est ce que représente le D700, la réponse à ce fabuleux mais vieillissant 5D et surtout, il représente tout ce que tous les Canonistes rêvent d’avoir avec un éventuel EOS 5D Mark II. Oui, il reste encore quelques points sur lesquels Canon pourra faire mieux comme la résolution du capteur ou la visée à 100%, mais honnêtement, Nikon propose avec ce D700 un appareil qui a quasiment tout pour lui et pourra sans nul doute satisfaire les plus exigeants.

Pour le coup, je remercie Nikon de m’avoir prêté pendant une semaine le D700 pour quelques tests, sans doute pour transformer le Canoniste que je suis en Nikoniste, mais bon, c’était sympa. De même, ce ne sont que des impressions d’un PhotoGeek, je ne suis pas entré dans les détails, les mires et autres, tout simplement parce que d’autres savent le faire et bien mieux ! De plus, même si ce que j’avais entre les mains étaient quasi définitif, je tiens à préciser que c’était quand même un modèle de pré-série.

Bon, trève de bavardages, on passe aux impressions, au photos lives de la bête, sa comparaison avec un Nikon D300 (Merci Christ), et je voudrai aussi vous faire aller ICI sur Lense.fr où Lâm livre ses impressions lors d’une semaine en photo-reportage.

Je tiens à rappeler que le D700 est un Full Frame ou Plein Format, du coup, il vaut mieux utiliser des objectifs de qualité pour sublimer le tout 😛 Il est compatible avec le format DX (crop de 1,5x) mais la résolution de l’image passera à 5,1 Mégapixels. Dans la réalité, ce n’est qu’un crop dans votre viseur. En effet, en spécifiant dans vos paramètres que vous utilisez un objectif DX, un rectangle apparaîtra dans votre viseur, synonyme de ce que vous aurez au final ! Et là, vous aller me demander ce qui se passe si vous ne spécifiez rien, et bien, on va appeler ça du vignettage à l’état pur 😉 Voyez par vous-même.

Pour mes impressions, Nikon ne s’est pas embêté et c’est avec le fabuleux Nikkor 24-70mm F2.8 que j’ai “dû” tester le D700, dure la vie, hein ? Dans tous les cas, le couple avec le D700 n’est pas des plus légers et des plus courts, comptez quelques chose comme 2kg et du coup, certains petits sacs que j’utilisais avec le Canon EOS 40D + EF-S 17-55mm F2.8 IS n’étaient plus assez grand pour accueillir le D700 … Ce n’est pas trop grave en soi mais quand même ! Sinon, pour la partie découverte, le D700 vous propose un gabarit assez proche du D300, les différences se situeront au niveau de la trappe à CF, le viseur bien évidemment, et l’ajout d’un bouton Info.

Commençons par le viseur, c’est celui en fait du D3, il est très agréable à l’utilisation, lumineux et tout et tout. L’oeil épouse parfaitement et même s’il ne propose que 95% de champ de vision et non plus les 100%, c’est du tout bon, il suffit de le savoir lors du cadrage. Alors pourquoi ne plus proposer les 100% comme sur le D300 et le D700 ? Tout simplement parce qu’avec la taille du boîtier, Nikon a réussi à placer un système anti-poussière sur le capteur Full Frame mais aussi un flash, ce qui rogne un peu en terme de place. On retrouve les 51 collimateurs dont 15 en croisés et inutile de vous dire qu’on retrouve toute la réactivité des D3 et D300.

Du côté des ISO, on retrouve donc le capteur du D3 avec le processeur Expeed, ça va de 200 à 6400 ISO, et en mode étendu de 100 à 25600 ISO. Et c’est là qu’on voit l’avantage d’un capteur Full Frame, toutes les photos jusqu’en 6400 ISO sont totalement exploitables, mais vraiment là. Le bruit est parfaitement géré et c’est un bonheur. Du coup, plus besoin de trépied. Lors d’une sortie à l’Hôtel de Ville de Paris, sans trépied, je jonglais entre 1600 ISO et 3200 ISO et les photos etaient bonnes, je vous renvoie vers la galerie en fin d’article pour les quelques photos prises en mode Ôzizo 😉

Le bouton à trappe pour le port CF du D300 a été remplacé par un bouton info qui est vraiment pratique puisqu’il pallit en fait l’absence du second écran monochrome du D3. En effet, par simple pression vous avez non seulement l’équivalent de l’écran de dessus mais aussi accès aux fonctions les plus utilisées et ça vous évite ainsi de passer par les menus.

Pour ce qui est des accessoires, le D700 est compatible avec ceux du D300 comme la poignée grip MB-D10 qui vous proposera une vitesse de 8 fps contre 5 fps sans. Bon, ça ne rivalise pas avec le D3 mais c’est largement suffisant ! L’écran est le même que le D300 et c’est un vrai bonheur à l’utilisation, la finesse du VGA vous permettra de zoomer sur des parties bien spécifiques et surtout, voir si vos photos sont réussies ou non.

Pour la partie image, la balance des blancs s’en est toujours bien sorti et je n’ai noté aucune fausse note, par contre, je ne suis pas non plus ZE expert de la photographie et je laisserai les futurs tests avec mires et tout et tout vous le démontrer. En parlant d’image, je trouve toujours les couleurs de Nikon plus froides par rapport à Canon. Et contrairement à son ennemi de toujours qui vire au rouge/rose, chez Nikon, en intérieur, c’est un peu trop jaune.

Pour le flash, je ne m’en suis pas trop servi, il dépannera si vous ne voulez pas monter en ISO mais rien ne vaudra un bon flash cobra.

En conclusion, au jour d’aujourd’hui, le D700 représente ce que devrait être le successeur du Canon EOS 5D, à savoir un Full Frame accessible (je me comprends) et le plus homogène pour un pro. Je me mets justement à la place des photographes professionnels, avoir l’équivalent d’un D3 mais avec la portabilité d’un D300 et un prix bien moindre, ce n’est pas mal du tout, non ? En parlant de D300, un couple D700/D700 ou D700/D300 et vous voilà parez à toutes les situations. Reste la question de certaines Canonistes, on switch ou pas ? La conférence annuelle de Canon avec ses nouveautés est fixée au 26 août, on en est plus très loin alors quelque part patientez, mais c’est un poil frustrant quand on sait que les D700 commencent à arriver en boutique cette semaine … Pour ma part, je crois que je vais switcher, mais pas totalement, j’ai des objectifs Canon que je n’ai pas eu envie de revendre et qui attendent patiemment le successeur de l’EOS 5D. Et n’oubliez pas, qui dit Full Frame dit objectif de grande qualité !

Je suis conscient de ne pas tout couvrir, il y a tellement de chose à dire mais je ne suis encore qu’à mes balbutiements dans le monde de Nikon. Du coup, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires, j’essaierai d’y répondre au mieux.

J’espère l’avoir plus longtemps durant cet été histoire de vraiment en faire des tests et non tester/découvrir en une semaine ! En attendant, je vous propose évidemment le reste des photos lives de la bête, la comparaison avec le D300 et enfin une petite galerie maison. Je vous rappelle aussi les impressions de Lâm sur Lense.fr ICI lors de sa semaine de découverte en reportage.

Et si on le comparait à un D300 ? On notera qu’il est quand même un peu plus gros, et donc, ce n’est pas tout à fait le même boitier.

Et la petite galerie, disponible aussi ICI sur Flickr

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. je n’ai encore rien lu, mais merci de poster des news aussi poussées que celle-là en matière de photographie!

    j’espère pouvoir en lire plus souvent!

  2. Pour les canonistes… le problème du switch, c’est le prix des optiques… je me vois mal revendre mon 24-70 f2.8L et mon 70-200 f4L… j’attends donc le 5D mkII. En attendant, le 40D est très bien 🙂

  3. Salut!
    Quel chance tu as d’avoir le d700 en main! Je sais qu’il faut avoir un blog assez visité et crédible pour pouvoir avoir du matos a tester, mais c’est toi qui a du demander a nikon pour qu’il t’en prete un?

    Sinon je voulais savoir si tu pouvais poster des photos en plus grande taille sur flickr. Je voudrai pouvoir regarder en detail la qualité des photos.

    Sinon ton "1st impressions" est sympa!

    Je pense qu’il faudrai plutot attendre un peu les annonces de canon avant de faire un choix ^^.

    mmmm ce 5dmkII.

  4. Mon ami, faut vraiment avoir un excès de sous pour réaliser un demi-switch quand on est bien équipé… 😀
    Bien qu’il irait de pair avec mon D3 comme second boitier, je ne me le procurerai que l’an prochain au mieux…
    …Si j’arrive à resister si longtemps…
    Geek un jour, Geek toujours! :-p

  5. Même si je reste fidèle à Canon, ça fait plaisir de voir que Nikon arrive pour les pousser un peu au train. Ça promet encore plus d’innovation dans les mois à venir.

  6. thall0s : Je n’ai pas dit que ça se fera en un coup 😛

    Ewick : Un peu oui 😉 Sinon, pour les photos, je ferai un zip ce soir avec les photos plus grande que 1600×1200.

  7. Woow…. je viens de faire un tour dans ta galerie Flickr… et les photos de l’hôtel sont tout simplement hallucinantes, surtout quand on sait que cela a été pris avec du 1600, 3200 ISO !!! moi avec mon 350D, j’ose rarement dépasser la barre des 400 voire 800….! http://www.flickr.com/photos/nor... fais un tour, je n’ai pas beaucoup de photos, mais j’espère que ça te plaira en tant que photographe !

  8. 1suisse : je ne crois pas … d’un autre côté, je ne connais pas les batteries des Coolpix, par contre, c’est la même batterie que le D300.

  9. la nouvelle molette arriere avec bouton Ok au centre, kil ny a pas sur le d300, est pratique!!! c’est ridicule mais c’est bien!

    Canon d’ailleurs ne peut pas faire grand chose façe a nikon pour remplacer son 5d…. il est deja a 12M …..ils ne peuvent pas mettre le 5dM2 a 16M sinon yaura un soucis avec le 1D….donc 14M a mon avis …. sinon je ne vois pas grd chose de + pour le 5dm2, un triple liveview(puiske le d700 a un double liveview)….un prix plus agressif….heu la pour C* on peut rever!!…
    Enfin ..jle veux!!! Vous auriez pu m’en reservez un! Vilain vas! 🙂

  10. Et moi qui pensais que chez toi ça allait etre super geek, super design, et super bien rangé … tu me déçois un peu là.

  11. Than : J’aurais voulu 😛

    DamsDams : Effectivement, j’en ai pas parlé mais c’est effectivement plus pratique que sur le D300<>

    Vaan : Ce n’est pas chez moi 🙂

  12. bonjour
    peut on avec benefice utilisr les objectifs zoom80-200 assez anciens en argentique , sur un tel boitier??? merci
    eric

  13. Je suis un Canoniste de longue date, mais pour les besoins de notre société ( qui fait des logiciels supportant les RAW ) j’ai acheté le D300 à sa sortie, sans l’avoir vraiment beaucoup utilisé ( vu que j’ai un gros stock d’objectif canon ) je n’ai pas trop utilisé le D300. mais vu les reviews du D700 je me pose vraiment des questions. surtout que j’ai des doutes que Canon innove vraiment avec les petites fonctions assez sympa que Nikon introduit sur les dernieres modeles. Bref, à voir avec le futur 5D Mark II effectivement, en plus je vais à PhotoKina à Cologne, je suis sur qu’il y aura forcement des annonces à ce moment la.

  14. 🙄 ben oué la photo c ‘est au format 24X36 le format qui existe depuis au moins 60ans ❗ ❗ ❗ ❗
    OUPS 😳 certains pensent que le miracle du numerique fait que plus c’est
    petit mieux c’est ,et ben nan .merci nikon,canon,et bien sur vicktor hasselblad qui grace phase one et arriver au pleins format 500000de pixel.
    format 6X6 bien sur.

  15. Bonjour
    Quelqu’un aurait-il essayé un 18-200 VR sur un D700 ou D3 ?
    Malgré la limite à 5MO, je voudrais savoir ce que donne un objectif DX en piqué et surtout en mise au point AF
    Merci de l’info.

  16. Pour accompagner le texte, des photos du boîtier c’est bien, des photos prises par le boîtier… c’est mieux! Les samples sur Flickr ne montrent rien des capacités et qualités de ce Nikon 🙁

  17. Oui, très bien mais le D400 est dans les cartons des ingénieurs Nikon…avec le mode vidéo du 5D Mark II et le viseur 100%…Et sans doute plus de 14 millions de pixels (pour rester raisonnable et pouvoir pousser en iso). Donc ce D700 est déjà dépassé et certainement un peu cher.
    Le d300 d’occasion, voire même neuf, reste une excellente affaire. Et le D3 encore plus avec la sortie du D3x.
    Mettre de telles sommes dans des boitiers périmés dès leur sortie ? Si l’important est de faire des photos, il est préférable d’investir dans les objectifs haut de gamme (14-24, 24-70, 70-200 et focales fixes dont le 50 afs 1.4 …)et travailler avec un d200 voire un d80 qui produisent déjà de superbes images…pour une bouchée de pain.

  18. Bonjour… Maintenant, janvier 2010, le 5d markII est sorti…. Alors que conseillez vous??? Passer sur le d700 ou le markII??? Avez vous des comparaisons a faire! Merci!

Les commentaires sont fermés.

Mode