Bon et bien maintenant, on y est. Le jeu est prévu pour le mois d’août et j’ai pu en faire une longue session à trois avec Anagund de Jeuxvideo.com et un représentant de Nintendo. Et franchement, il n’y a pas de quoi fouetter un chat : Metroid Prime Federation Force s’annonce comme un sympathique FPS d’aventure en coop.
[nextpage title=”Les bonus, ça se partage”]
Tous les participants sélectionnent ensuite des armes dans un arsenal commun. Il peut s’agir de missiles simples, de missiles de glace, de missiles de feu, de bombes de puissance, de capsules de soins ou de leurres, entre autres. C’est aux joueurs de se partager les différents équipements en respectant également leur propre limite de charge maximale. Il sera donc naturel de donner à celui qui a choisi un buff de puissance sur les missiles… les missiles, justement. Idem pour celui qui bénéficie des soins qu’il prodigue, il sera plus malin de lui donner les capsules régénératrices.
Votre équipe devra aussi choisir stratégiquement en fonction de la mission à laquelle elle se confronte. Durant la session de jeu, diverses situations se sont présentées devant nous. De la simple expédition qui consiste à aller du point A au point B, on nous aura également chargés d’enfermer des monstres géants dans des cages. De préférence sans s’enfermer avec, cela va de soi. Une autre escapade se déroulait dans un labo et il fallait se rendre tout en bas. Si l’aller était assez facile, l’activation de l’autodestruction aura coupé le courant et libéré tous les métroides retenus par des champs de force, compliquant significativement le retour. Retour qui, vous l’aurez deviné, consistera surtout à éviter le plus d’ennemis possible pour revenir en un seul morceau au vaisseau avant que toute la base n’explose.
À la fin d’une mission, le jeu comptera les points et regroupera tous les mods trouvés par les joueurs. Celui qui aura fait la plus forte impression aura le droit de choisir le premier mod. Celui qui est classé deuxième aura ensuite le droit de prendre sa part, puis le troisième, puis le dernier, puis on recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à récupérer. Cela favorise bien évidemment cette forme de coop-compétition propre à ce type de jeu. On ne va pas cracher dessus, bien au contraire, ça ajoute toujours du piquant à l’expérience.
[nextpage title=”Le problème, ce n’est pas le jeu, c’est la console”]
Le jeu se joue clairement comme un Metroid Prime avec son lot de lock et de dash. Il est donc moins primordial de viser que dans d’autres jeux de tir à la première personne, cependant ça ne suffit pas à rendre le titre très agréable à jouer. Deux types de contrôles sont possibles. Le premier utilise le gyroscope de la console, ce qui rend le tout un peu alambiqué et bancal. Quant au second type (uniquement pour New 3DS a priori), il utilisera les deux sticks, position bien plus agréable et familière, mais qui ne couvre pas toutes les situations proposées par le jeu.
Exemple tout bête : une des missions vous demandera de transporter une grosse balle le long d’un parcours. Un des joueurs sera donc chargé de la porter. Pour cela, il devra maintenir la touche d’action enfoncée avec son pouce droit. Sauf que la caméra se contrôlant avec le mini-stick et que le pouce le plus proche est occupé, il faudra se débrouiller avec une contorsion incroyable de l’index digne des plus fameux numéros du Plus Grand Cabaret du Monde.
Quant au choix de l’arme secondaire (souvenez-vous : missile, missile de glace, capsule de soin, etc.), il se fait soit sur l’écran tactile, ou en faisant défiler chaque arme en sa possession (ce qui peut prendre un temps conséquent, car on peut posséder beaucoup d’options). Autant vous le dire tout de suite, aucune alternative n’est pleinement satisfaisante. La première n’offre aucun retour tactile (contrairement à un bouton) et la seconde vous fera perdre un temps précieux dans les situations d’urgence. Surtout si vous appuyez une fois de trop et que vous passez l’arme que vous souhaitiez équiper.
Notons enfin que le jeu n’est pas vraiment beau et que la DA n’est pas particulièrement inspirée. Évidemment, le hardware cruellement limité de la 3DS n’aide absolument pas, les développeurs auront ainsi choisi la lisibilité au détriment des fioritures graphiques. Le résultat sera un jeu clair, mais pas très agréable à regarder. Il fallait s’y attendre. La 3DS commence vraiment à être obsolète désormais.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.