Eh bien le moins que l’on puisse dire c’est que répondre à cette question s’avère un tantinet difficile compte tenu du contenu proposé à l’occasion de cette bêta. Pour l’occasion, Bungie a décidé de nous plonger directement au cœur de l’action en nous faisant jouer la première mission du jeu. Nommée « De retour », elle nous invite à découvrir la chute de la Tour, la disparition du Guide et l’arrivée du nouveau grand méchant, Dominus Ghaul de Légion Rouge, une bande de Cabals bien décidé à faire disparaître la Lumière. Une première mission extrêmement scénarisée qui multiplie les effets de mise en scène et les moments forts pour introduire les protagonistes de ce second volet. Si elle reste assez agréable à jouer, elle ne vient pas non plus révolutionner les canons du genre, enchaînant phases d’actions et phases narratives sur un rythme des plus réguliers, et sert au final plus à rappeler aux joueurs les principes de base du jeu (tir, déplacement, super attaques). Une fois cette mission terminée, il sera possible de s’adonner aux activités multi, qui se composent d’un mode coopératif et de deux modes compétitifs.
Côté Assaut, rien de bien compliqué : la formule n’a pas changé d’un iota par rapport à Destiny. Une équipe de Gardiens lâchés dans une mission à objectifs multiples culminant par un combat de boss dantesque. L’occasion de découvrir une toute nouvelle localisation, Nessus, et ses ruines Vex. Côté multijoueur, deux modes de jeu sont disponibles. Un traditionnel mode de capture de zone, déjà présent dans le premier épisode, et un mode de jeu nommé Explosif dans lequel il faut amorcer ou désamorcer des bombes pour marquer des points. Une formule somme toute assez classique, mais qui convainc très largement grâce au rythme soutenu des matchs que l’on y dispute. Il faut d’ailleurs saluer la construction des deux cartes proposées qui offrent des séquences de jeu enlevées et très prenantes. On regrettera par contre que la possibilité de créer des clans, une nouveauté de cet épisode, ne soit pas implémentée tant cela aurait pu apporter au match par équipe en multijoueur.
[nextpage title=”Une bêta qui manque de profondeur”]
Après avoir écumé quelques heures les contenus de cette bêta, qu’en retenir ? Eh bien pour commencer, les habitués du premier épisode ne devraient pas avoir de mal à reprendre leurs marques. La première mission que l’on nous colle dans les pattes répond parfaitement au cahier des charges établi par le premier épisode : couloirs, zones ouvertes emplies d’ennemis à dézinguer, quelques combats contre des ennemis un peu plus costauds, deux ou trois objectifs pas biens compliqués et le tour est joué. On notera cependant, si cette mission est représentative de l’ensemble du scénario, que l’accent a été mis sur la narration, les PNJ n’hésitant pas à intervenir pendant l’action. La fin de la mission, tout comme le raid proposé dans cette bêta offre aussi quelques phases un peu plus orientées plateforme (rien de compliqué), qui apportent malgré tout un brin de variété bienvenue. Côté multijoueur, la formule reste globalement la même que par le passé, et c’est sans doute pour le mieux vu qu’il s’agissait de la partie la plus réussie du premier épisode. Les matchs restent haletants et pleins de rythme, et les cartes suffisamment bien pensés pour que l’on ne s’y ennuie pas. Rien à redire non plus sur la réalisation, les parties techniques, graphiques et sonores s’avérant plus solides que jamais (même si l’on regrettera le blocage à 30 fps). Difficile au final de jauger ce Destiny 2 à l’aune de cette bêta. Les modes de jeux et missions proposés s’avèrent on ne peut plus classiques, et trop faméliques pour que l’on puisse juger de l’impact des changements effectués par Bungie, surtout vus l’absence du monde ouvert, qui constitue tout de même une grosse partie du jeu. Il faudra donc attendre début septembre pour les joueurs console, et octobre pour les joueurs PC pour savoir si ce nouveau Destiny en vaut la chandelle.
Destiny 2, sortie le 6 septembre sur Xbox One et PS4, le 24 octobre sur PC
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.