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Impressions : Super Monkey Ball : Banana Blitz

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Mauvaise nouvelle : selon nos informations, la PS Vita ne pourra pas compter sur les fameux singes de SEGA lors de son lancement. Ces singes sont pourtant…

Mauvaise nouvelle : selon nos informations, la PS Vita ne pourra pas compter sur les fameux singes de SEGA lors de son lancement. Ces singes sont pourtant en pleine forme, et réalisent d’ailleurs un joli pied de nez au volet Banana Splitz sorti en 2006 sur Wii, puisqu’ils reviennent cette fois dans un épisode nommé… Banana Blitz, spécialement pensé pour s’adapter à la nouvelle portable de Sony. Chouette programme en vue ?

Retour aux sources ?

Si la série Super Monkey Ball a fait son petit bonhomme de chemin depuis sa création en 2000, beaucoup s’accordaient à penser qu’elle prenait ces derniers temps un virage casual assez dangereux. Les épisodes récents catapultés sous iOS et 3DS en sont d’ailleurs un énième exemple ; le premier ayant d’ailleurs du sacrifier les sacro-saintes bases de la série à cause d’une prise en main régie par un accéléromètre certes amusant à utiliser, mais finalement trop peu précis. SEGA, a sans doute du tirer du positif de ces expériences passées car les quelques niveaux de Super Monkey Ball : Banana Blitz que j’ai pu expérimenter m’ont paru dans leur ensemble assez difficiles, puisque basés sur des mécanismes fourbes obligeant à une attention de tous les instants. C’est donc un retour aux bases de la série bienvenu, faisant la part belle aux cheminements alambiqués, nécessitant plusieurs essais pour être apprivoisés. Ne serait-ce pas au final ce qui est réclamé à chaque fois par les fans de la première heure ? Pour les personnes encore peu au fait du principe de cette série, sachez qu’il n’a toujours -et heureusement- pas bougé d’un iota sur PS Vita : aux commandes d’un petit singe enfermé dans une boule, vous allez devoir tout faire pour passer la ligne d’arrivée de différents tracés, tout en essayant d’amasser le plus de bananes possible. Simple, mais efficace.

Le fameux mode où vous devrez diriger 2 singes reliés par un fil. Pas simple !

Des mini-jeux à foison !

Le fait de pouvoir s’appuyer sur le stick gauche de la PS Vita pour diriger son singe est un régal, la précision étant bel et bien de la partie. La console tenant en plus bien en main, tous les paramètres semblent donc répondre à l’appel pour offrir la meilleure expérience de jeu possible. Passons rapidement sur la possibilité de s’aider de l’accéléromètre de la portable, malheureusement là encore trop imprécis, pour préciser que le jeu dans sa version finale devrait renfermer plus de 100 niveaux pour son mode solo, à chaque fois déclinés en 4 niveaux de difficulté. Mais ce n’est pas tout, puisque l’on pourra également compter sur un mode de création de levels assez original. Voyez plutôt : s’appuyant sur la capacité de la PS Vita à prendre des photos, il vous sera proposé de gribouiller une forme sur une feuille (une fleur, par exemple), de la photographier, et de la voir ensuite se convertir automatiquement en un niveau jouable disposant d’une ligne de départ, d’une ligne arrivée, et d’une dose de bananes parsemées à ses 4 coins (NdFranck : c’est quoi les 4 coins d’une fleur ayant 6 pétales ?) ! Et ce n’est pas tout. Super Monkey Ball : Banana Blitz fera aussi la part belle au jeu à plusieurs, puisqu’il renferme 8 mini-jeux utilisant plus ou moins la chance. Citons par exemple celui où vous devrez vous adonner à une déclinaison du bingo, aux commandes de singes énervés, ou ce bowling s’appuyant sur les capacités tactiles de la console de Sony qui vous permet de lancer votre singe avec rage dans les quilles, voire encore cet espèce de billard où il sera question d’appuyer sur les boules évoluant sur le tapis de jeu dans le bon ordre. Comment ne pas terminer sans évoquer ce jeu, où au contrôle de 2 singes reliés par un fin fil d’amour (sic), vous allez devoir tout mettre en œuvre pour arriver à bon port sans faire céder le-dit fil. Graphiquement par contre, et nous nous arrêterons là, si l’ensemble est honnête, il peine à s’illustrer comme une vitrine technique des possibilités de la PS Vita. Non pas que j’irais jusqu’à accabler SEGA sur ce point, mais je m’attendais tout de même à un peu plus d’effets visuels. D’esbroufe pour les yeux, en fait !

Mauvaise nouvelle : selon nos informations, la PS Vita ne pourra pas compter sur les fameux singes de SEGA lors de son lancement. Ces singes sont pourtant en pleine forme, et réalisent d’ailleurs un joli pied de nez au volet Banana Splitz sorti en 2006 sur Wii, puisqu’ils reviennent cette fois dans un épisode nommé… Banana Blitz, spécialement pensé pour s’adapter à la nouvelle portable de Sony. Chouette programme en vue ?

Retour aux sources ?

Si la série Super Monkey Ball a fait son petit bonhomme de chemin depuis sa création en 2000, beaucoup s’accordaient à penser qu’elle prenait ces derniers temps un virage casual assez dangereux. Les épisodes récents catapultés sous iOS et 3DS en sont d’ailleurs un énième exemple ; le premier ayant d’ailleurs du sacrifier les sacro-saintes bases de la série à cause d’une prise en main régie par un accéléromètre certes amusant à utiliser, mais finalement trop peu précis. SEGA, a sans doute du tirer du positif de ces expériences passées car les quelques niveaux de Super Monkey Ball : Banana Blitz que j’ai pu expérimenter m’ont paru dans leur ensemble assez difficiles, puisque basés sur des mécanismes fourbes obligeant à une attention de tous les instants. C’est donc un retour aux bases de la série bienvenu, faisant la part belle aux cheminements alambiqués, nécessitant plusieurs essais pour être apprivoisés. Ne serait-ce pas au final ce qui est réclamé à chaque fois par les fans de la première heure ? Pour les personnes encore peu au fait du principe de cette série, sachez qu’il n’a toujours -et heureusement- pas bougé d’un iota sur PS Vita : aux commandes d’un petit singe enfermé dans une boule, vous allez devoir tout faire pour passer la ligne d’arrivée de différents tracés, tout en essayant d’amasser le plus de bananes possible. Simple, mais efficace.

Le fameux mode où vous devrez diriger 2 singes reliés par un fil. Pas simple !

Des mini-jeux à foison !

Le fait de pouvoir s’appuyer sur le stick gauche de la PS Vita pour diriger son singe est un régal, la précision étant bel et bien de la partie. La console tenant en plus bien en main, tous les paramètres semblent donc répondre à l’appel pour offrir la meilleure expérience de jeu possible. Passons rapidement sur la possibilité de s’aider de l’accéléromètre de la portable, malheureusement là encore trop imprécis, pour préciser que le jeu dans sa version finale devrait renfermer plus de 100 niveaux pour son mode solo, à chaque fois déclinés en 4 niveaux de difficulté. Mais ce n’est pas tout, puisque l’on pourra également compter sur un mode de création de levels assez original. Voyez plutôt : s’appuyant sur la capacité de la PS Vita à prendre des photos, il vous sera proposé de gribouiller une forme sur une feuille (une fleur, par exemple), de la photographier, et de la voir ensuite se convertir automatiquement en un niveau jouable disposant d’une ligne de départ, d’une ligne arrivée, et d’une dose de bananes parsemées à ses 4 coins (NdFranck : c’est quoi les 4 coins d’une fleur ayant 6 pétales ?) ! Et ce n’est pas tout. Super Monkey Ball : Banana Blitz fera aussi la part belle au jeu à plusieurs, puisqu’il renferme 8 mini-jeux utilisant plus ou moins la chance. Citons par exemple celui où vous devrez vous adonner à une déclinaison du bingo, aux commandes de singes énervés, ou ce bowling s’appuyant sur les capacités tactiles de la console de Sony qui vous permet de lancer votre singe avec rage dans les quilles, voire encore cet espèce de billard où il sera question d’appuyer sur les boules évoluant sur le tapis de jeu dans le bon ordre. Comment ne pas terminer sans évoquer ce jeu, où au contrôle de 2 singes reliés par un fin fil d’amour (sic), vous allez devoir tout mettre en œuvre pour arriver à bon port sans faire céder le-dit fil. Graphiquement par contre, et nous nous arrêterons là, si l’ensemble est honnête, il peine à s’illustrer comme une vitrine technique des possibilités de la PS Vita. Non pas que j’irais jusqu’à accabler SEGA sur ce point, mais je m’attendais tout de même à un peu plus d’effets visuels. D’esbroufe pour les yeux, en fait !

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