Présentation
Présentée lors de l’IFA 2022 de Berlin, le MateBook X Pro 2022 avait fait forte impression sur le stand de HUAWEI. Il faut dire que l’ultraportable de la marque chinoise – en retrait sur le marché français du smartphone – s’impose comme l’un de ses produits phares. Pour cette version 2022, Huawei apporte un vent de renouveau sur sa gamme et ne se limite pas au simple refresh. Cette itération est l’occasion de passer sur un processeur Intel Core i7 de 12e génération et de glaner une certification Evo, mais pas seulement. Le constructeur a retravaillé sa machine pour lui donner plus de caractère et lui permettre de s’affirmer, encore un peu plus, dans l’univers des ultraportables.
Nouveau châssis, nouvelle configuration, HUAWEI ne semble rien laisser au hasard dans cette nouvelle version. Reste à confirmer dans les faits et c’est ce que nous avons voulu vérifier.
Fiche technique
Décliné dans une seule configuration, le MateBook X Pro de 2022 s’offre une fiche technique de haut vol. Voici sa fiche technique complète :
Nom | HUAWEI MateBook X Pro (2022) |
---|---|
Dimensions | 310 x 221 x 15,6 mm |
Poids | 1,26 kg |
Processeur | - Intel Core i7-1260P de 12e génération |
Processeur Graphique | - Intel Iris Xe Graphics |
Stockage | - 1 To en SSD - 16 Go de RAM (LPDDR5) |
Écran | - IPS de 14,2 pouces - Définition de 3 120 x 2 080 (264ppp) - Format 3:2 - Taux d'occupation de l'écran de 92,5 % - Gamme de couleurs : P3 - Angle de vision large à 178° |
Caméra | - Webcam 720p |
Système d'exploitation | - Windows 11 Famille |
Clavier et Pavé tactile | - Pavé tactile multipoint avec technologie Free Touch - Course de touches de 1,5 mm - Clavier rétroéclairé |
Batterie | - Batterie lithium-polymère 60Wh - Adaptateur d'alimentation 90 W |
Connexion | - WiFi 6 - Bluetooth 5.2 - Capteur d'empreintes - 2 x ThunderBolt 4 - 2 x USB-C - 1 prise 2-en-1 de 3,5 mm : casque et microphone - Adaptateur USB-C vers USB-A |
Audio | - Système audio de 6 haut-parleurs - 4 microphones |
Coloris | - Bleu "encre" |
Prix | - 2199,99 euros |
DÉCOUVRIR LE HUAWEI MATEBOOK X PRO 2022
Design et construction
Du nom jusqu’au design, les Matebook X Pro n’ont jamais caché leurs similitudes avec les MacBook Pro d’Apple. La ressemblance était même frappante avec certaines versions, permettant au constructeur de chinois de se positionner comme l’alternative (sous Windows) aux machines de la Pomme.
En 2022, HUAWEI change de style et si le MateBook X Pro s’oppose toujours aux MacBook (Pro) ; il est loin de n’être qu’une copie. L’ultraportable semble avoir trouvé son style, misant sur un nouveau coloris bleu « encre » qui le distingue du traditionnel gris métallisé. Le changement n’est pas anodin, même si certains regretteront, peut-être, le choix d’un unique coloris. À l’usage, force est de constater que l’effet est plus que réussi. On fera quand même attention, car une rayure sur ce coloris se verra sans doute plus que sur un modèle gris. C’est le prix à payer pour se démarquer mais la machine apparaît robuste.
Le MateBook X Pro sort donc de l’ordinaire, tout en conservant les codes d’un ultraportable digne de ce nom. Les dimensions sont maîtrisées (310 x 221 x 15,6 mm), de même que le poids (1,26 kg sur notre balance). La qualité de fabrication est également au rendez-vous, la machine bénéficiant d’un nouveau châssis en alliage de magnésium. Autre bon point, la finition mate ne collectionne pas les traces de doigts.
Une fois ouvert, on apprécie les bordures ultrafines qui permettent de profiter pleinement de l’écran. Le MateBook X Pro propose un rapport écran/châssis de 92,5 % qui n’a pas beaucoup d’équivalents sur le marché.
Les tranches, très fines 5 mm d’épaisseur, limitent forcément la connectique. On trouve quand même deux ports USB-C sur le côté droit et deux ports Thunderbolt 4 sur le côté gauche. Cela permet de brancher pas mal de périphériques, à condition qu’ils soient en USB-C puisque le MateBook X Pro 2022 ne propose pas d’USB-A. Huawei fournit quand même un adaptateur USB-C vers USB-A avec sa machine. En revanche, il faudra passer par un nouvel accessoire pour trouver un port HDMI.
Il faudra prendre en compte les choix du constructeur avant de se ruer vers cet ultraportable. Compte tenu de la recherche de finesse, on ne peut pas reprocher au constructeur de privilégier une connectique limitée. Pour pinailler, on aurait quand même aimé que Huawei intègre directement son MateDock comme sur le modèle précédent.
Pour finir ce tour d’horizon, on note la compatibilité avec les derniers standards du moment : le wifi 6E et le Bluetooth 5.2.
Écran
Légèrement plus grand que son prédécesseur, le MateBook X Pro 2022 nous gratifie d’un écran tactile de 14,2 pouces. Il s’agit d’une dalle IPS LDC qui affiche une belle définition (3 210 x 2 080 pixels), avec un taux de rafraîchissement à 90 Hz. Le format 3:2 retenu par HUAWEI est appréciable pour travailler, car il apporte une hauteur plus importante. Ainsi, on gagne en efficacité et en confort pour afficher des applications bureautiques, naviguer sur le web ou faire de la retouche photo. En revanche, il n’est pas idéal pour visionner des contenus multimédias – le format 16:9 se montrant alors plus efficace.
De notre côté, on apprécie le choix de HUAWEI pour une machine estampillée « Pro » et donc amenée à convaincre des professionnelles. Pour ne rien gâcher, l’écran offre une excellente luminosité maximale et de belles couleurs tandis que le taux de rafraîchissement à 90 Hz apporte un certain confort. Notez qu’il faut passer par les paramètres – ou un raccourci clavier – pour basculer de 60 Hz à 90 Hz ; un bon point puisqu’un taux de rafraîchissement élevé n’est pas toujours utile.
Performances
L’une des nouveautés phares de ce modèle est le passage à un processeur Intel Core de douzième génération. À l’intérieur de ce MateBook X Pro 2022, on trouve un Intel Core i7-1260P doté de 12 cœurs cadencés à 4,70 GHz au maximum (mode Turbo). Dans le détail, il s’agit de 4 cœurs performances et 8 cœurs efficients avec une enveloppe thermique de 28 W. Huawei ajoute 16 Go de RAM DDR5 et un SSD NVMe de 1 To, soit une configuration prometteuse. Comme de nombreux ultraportables, les possibilités d’évolutions sont réduites au strict minimum et il n’est pas possible d’ajouter de la RAM. Cette dernière est soudée à la carte mère, mais il sera possible de remplacer le SSD et la batterie.
Cette puce bénéficie d’une nouvelle architecture hybride et revendique des performances multi-core 60 % supérieures, par rapport à la génération précédente. Du côté de la mémoire, un gain de l’ordre de 30 % est annoncé par le fabricant chinois. Notez que le MateBook X Pro a obtenu la certification Intel Evo et propose deux fonctions : un mode Performance 30 W et une option Super Turbo.
Avec sa configuration basée sur un Core i7-1260P, le MateBook X Pro 2022 propose de très belles performances. Il s’impose même comme une référence sur son segment, confirmant que ce processeur Alder Lake a tout du bon compromis entre performances et consommation. Inutile de craindre une limitation, la machine répond présente même dans les tâches les plus exigeantes ; comme de la retouche photo ou du traitement vidéo.
On est d’ailleurs plus à l’aise en activant ce fameux mode Performance via la combinaison de touches Fn + P. Au premier abord, on s’attendait à un argument marketing mis en avant par le fabricant et nous avons vite été agréablement surpris. Uniquement disponible lorsque l’ultraportable est branché sur secteur, ce mode apporte un confort supplémentaire et se justifie lorsqu’on veut bousculer le MateBook X Pro dans ses retranchements.
Autre point positif, le PC portable chauffe peu malgré sa finesse et son niveau de performances. HUAWEI mentionnait la présence d’un système de refroidissement appelé Shark Fin Fan, qui répond aux attentes. Lors des tâches bureautiques – comme la rédaction de ce test – la ventilation ne se déclenche pas et le MateBook X Pro se révèle inaudible. Il ne se montre que légèrement bruyant lorsqu’il est sollicité pour des tâches exigeantes, sans que cela risque de vous perturber.
Naturellement, le MateBook X Pro 2022 n’est pas joueur et n’intègre pas de GPU dédié. Il faudra donc se limiter à des titres peu gourmands ou relativement anciens et ce n’est déjà pas si mal. En effet, cette machine n’est absolument pas pensée pour le gaming. Sous le capot, c’est l’Intel Iris Xe qui mène la barque et cette solution intégrée n’est pas la plus véloce pour jouer.
Logiciel, caméra, audio
Comme pour les modèles précédents, on retrouve la suite logicielle de Huawei. C’est à partir de cette solution qu’on accède à différents paramètres tels que le mode performance ou la solution Super Device. Cette dernière offre plus de connectivité entre les appareils de l’écosystème Huawei, tels que les ordinateurs, tablettes, écrans ou écouteurs. C’est utile et plutôt bien intégré, si tenté que vous disposiez d’autres appareils de la marque pour en profiter.
Si cela n’est pas vraiment nouveau, il y a un véritable changement du côté de la webcam et c’est une excellente nouvelle. Depuis les grands débuts de la série, Huawei faisait le choix d’intégrer la webcam au niveau du clavier. Lors de l’arrivée de cette gamme, le choix pouvait se justifier par la volonté de proposer un écran bord à bord et renforcer la vie privée. Pour utiliser la petite caméra, il suffisait d’appuyer sur une touche dédiée.
Toutefois, la pandémie est passée par là et nous a rappelé ô combien cet emplacement offre un angle peu flatteur. Le menton et le nez étaient mis en avant lors des appels vidéo.
Sur son MateBook X Pro 2022, Huawei revient à une approche plus classique. La firme propose une webcam juste au-dessus de l’écran et son intégration est une réussite. Elle reste très discrète et la machine parvient à conserver des bordures vraiment fines. Une réussite donc ? Pas vraiment si l’on s’intéresse d’un peu plus près aux caractéristiques de cette webcam. Elle ne filme qu’en 720p et c’est un peu décevant sur une telle machine, alors même qu’elle s’adresse notamment à des adeptes des visioconférences. Le constructeur met d’ailleurs cet élément en avant en proposant 4 microphones avec la fonction d’annulation du bruit via l’IA.
La volonté de proposer un design soigné avec des bordures fines peut expliquer cette décision. C’est loin d’être rédhibitoire, mais l’image se révèle bruitée. On espère de la Full HD pour la prochaine génération et on retient quand même que cette webcam est compatible Windows Hello.
Les ultraportables affichent de beaux progrès sur le plan sonore. Le MateBook X Pro de 2022 fait partie des très bons élèves dans ce domaine, grâce à ses 6 haut-parleurs en façade. Le système audio propose un rendu de bonne qualité, suffisamment puissant et équilibré. Naturellement, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit ici de la partie audio d’un ordinateur portable et non d’un système dédié.
Concernant le pavé tactile, il concentre bon nombre de nouveautés avec Free Touch. Huawei cherche à se distinguer dans ce domaine et n’avait pas manqué de l’évoquer lors de l’IFA. La marque indiquait avoir intégré le « meilleur touchpad jamais proposé sur un ordinateur portable » et nous avions hâte de le découvrir. Le MateBook X Pro intègre l’un des pavés tactiles les plus agréables du marché, intégrant de nombreuses fonctions pratiques. Depuis ce trackpad, on peut gérer la luminosité de l’écran ou le volume tandis que le retour haptique apporte un vrai plus au quotidien. Il rappelle le fonctionnement d’une roue crantée.
La fonction Free Touch permet aussi de prendre une capture d’écran en tapant deux fois avec une phalange. C’est aussi valable pour l’enregistrement vidéo (avec deux phalanges) et ces ajouts se révèlent bien pratique. Au premier abord, on a tendance à voir cela comme une fonction « gadget », mais on se prend rapidement au jeu. Si on n’utilise pas forcément tous les raccourcis, on peut vite prendre l’habitude de tapoter sur son pavé tactile pour réaliser une capture d’écran. Le fait de repasser sur une machine classique permet de se rendre compte de l’intérêt de cette fonctionnalité.
Autonomie
Le MateBook X Pro 2022 embarque une batterie de 60 Wh, soit une capacité honnête compte tenu de la finesse (15 mm) et de son poids (1,26 kg). Cela participe à rendre l’ultraportable facilement transportable… et moyennement endurant.
En effet, il n’est pas une référence dans ce domaine et nous a offert une autonomie autour de 8h. Ce résultat a été obtenu avec un usage courant, comprenant une journée de travail classique et un usage personnel : navigation internet, mails, réseaux sociaux, vidéos, écoute musicale à 50 %, écouteurs connectés via Bluetooth, etc. Cela est suffisamment pour une journée normale, mais il ne faudra pas lui demander beaucoup plus loin de la prise.
Ces résultats peuvent s’expliquer par la définition élevée de l’écran et le taux de rafraîchissement à 90 Hz.
La très bonne nouvelle est Huawei propose un chargeur rapide avec son ultraportable. Ce bloc de charge de 90 W est un peu plus gros que celui d’un smartphone et léger (188 g) ; ce qui permet de l’emmener partout avec soi. Il apporte surtout une recharge extrêmement rapide, puisque le MateBook X Pro récupère environ 60 % d’autonomie en moins de trente minutes. Comptez un peu plus de 1h pour une recharge complète.
Cette recharge performante permet de faire oublier, en partie, l’autonomie relativement décevante. Il faut toutefois veiller à pouvoir disposer d’une prise pour en profiter.
Prix
Huawei assume son positionnement premium et proposé son MateBook X Pro 2022 à plus de 2 000 euros. L’unique configuration s’affiche très exactement à 2 199,90 euros, soit un tarif conséquent. Après plusieurs jours passés en sa compagnie, ce tarif nous paraît toutefois justifier et Huawei a la bonne idée d’offrir un écran MateView de 28,2 pouces (4K+, IPS).
À configuration équivalente, son prix est proche de celui de ses principaux rivaux. On peut citer le MacBook Air M2 (version 1 To) d’Apple et le Dell XPS 13 Plus ; sans oublier le ZenBook 14X chez Asus ou le ThinkPad Carbon Gen 10 de Lenovo.
ACHETER LE HUAWEI MATEBOOK X PRO 2022
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.