Le HONOR 90 est un nouveau venu sur le marché français du smartphone. Très loin des difficultés de certains de ses homologues chinois, HONOR a le vent en poupe et s’impose comme l’une des marques à surveiller de très près. L’appétit du constructeur est grand et son HONOR 90 s’impose comme son nouveau milieu de gamme phare. Dans le catalogue du fabricant, il se situe en dessous des modèles « Magic » que sont le Magic5 Pro (lire notre test) ou le surprenant Magic V2 pliant. Il se positionne sur le segment très concurrentiel du milieu de gamme avec – sur le papier – de solides arguments.
HONOR 90 | |
---|---|
Écran | - AMOLED de 6,81 pouces - Définition 1 200x2 664 (435ppp) - Format 19,98:9 - Occupation de 93,3 % - Ecran Quad Curve - 120Hz - HDR10+ - Luminosité de 1 600 nits (pic) |
Design | - Plastique |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 Accelerated Edition - GPU Adreno 644 |
Mémoire | - 12 Go de RAM - 51 2Go de stockage |
Coloris | - Argent (Diamond Silver) - Noir (Midnight Black) - Vert (Emerald Green) |
Appareil photo | - Triple appareil photo arrière - Capteur principal de 200 mégapixels (f/1,9) - Ultra grand angle et macro de 12 mégapixels (f/2,2) - Capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels (f/2,4) - Zoom numérique 10x - Prise en charge de l'enregistrement vidéo 4K (3840×2160) - Mode de stabilisation : EIS (électronique) - Photo Dynamique, Photographie IA, Ultra grand angle, Ouverture, Multi-video, Cliché nocturne, Portrait, Photo, Mode Pro, Vidéo, Panorama, Photo HDR, Filtre, Scanner un document, Haute résolution, Super macro, Capture des sourires, Time-Lapse, Minuteur, Ralenti, Storia, Solo Cut |
Audio | - Haut-parleur mono |
Batterie | - Batterie de 5000 mAh - Honor SuperCharge 66W |
Connectivité | - Lecteur d'empreintes sous l'écran - Bluetooth 5.2 - WiFi 6 - USB-C - 2x nano-SIM - 5G |
Logiciel | - Android 13 - Magic UI 7.1 |
Taille et Poids | - 161,9 x 74,1 x 7,8 mm - 219g |
Prix | 599,90€ |
Date de disponibilité | - 6 juillet 2023 |
On a pu passer une partie de notre été 2023 avec ce smartphone et voici ce que nous en avons pensé.
On aime :
Son design
Le HONOR 90 est sans aucun doute l’un des modèles les plus élégants passés entre nos mains depuis le début l’année. Il bénéficie d’un design particulièrement soigné, avec une belle qualité de construction. Ses courbes arrondies en font un smartphone très confortable à utiliser et on apprécie sa légèreté (183 g). Pour ne rien gâcher, le poids est très bien réparti et l’appareil n’est pas trop imposant (161,9 x 74,1 x 7,8 mm) malgré son grand écran.
Au dos, impossible de passer à côté de son bloc photo à double cercle. HONOR est dans la tendance du moment sur les smartphones chinois et l’intégration est réussie. Elle apporte un côté luxueux au smartphone et les capteurs ne dépassent pas trop du corps de l’appareil. Le dos est par ailleurs vraiment agréable au toucher et la matière plastique ne récolte pas les traces de doigts.
À plat, il se montre toutefois bancal et il ne sera pas forcément aisé d’utiliser le clavier. Rien à redire non plus sur le positionnement des boutons tandis que le bas de l’appareil abrite le seul haut-parleur du HONOR 90.
Pour le reste, HONOR fait un quasi-sans-faute même si son smartphone n’embarque pas les matériaux les plus premium. On peut l’excuser compte tenu de son positionnement, mais on ne peut qu’être déçu de l’absence totale de certification d’étanchéité (voir plus bas).
Son écran
Avec le design, l’écran est clairement l’un des gros points forts du HONOR 90. Le constructeur régale nos yeux en proposant un séduisant écran AMOLED de 6,7 pouces. Il offre une belle définition (1 200 x 2 664 pixels, soit 1,5K) et propose un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz. Compatible HDR10+, il revendique une luminosité jusqu’à 1 600 nits et nous n’avons aucun mal à l’utiliser sous le soleil de juillet.
La dalle coche toutes les cases et se permet même d’être très bien calibrée. Un élément qui saute aux yeux dès les premières minutes d’utilisation et très agréable au quotidien. Malgré sa légèreté, le fait d’intégrer un écran de 6,7 pouces est un atout pour permettre au HONOR 90 d’être à l’aise dans toutes les situations. On prend plaisir à l’utiliser pour naviguer sur internet, consulter les réseaux sociaux ou regarder des vidéos. Le seul petit bémol ? Le fabricant fait l’impasse sur la technologie LTPO et la fréquence de rafraîchissement ne varie donc pas avec précision. À la place, on oscille entre 60, 90 et 120 Hz.
Ses performances
Positionné sur le segment du milieu de gamme, HONOR nous propose un Snapdragon 7 Gen 1. Un peu à l’image de Samsung avec sa variante « for Galaxy » dans les Galaxy S23, le constructeur à droit à une version particulière appelée « Accelerated Edition ». Gravé en 4 nm, ce SoC se distingue de la mouture classique en faisant grimper la cadence de 2,4 GHz à 2,5 GHz. Est-ce que vous constaterez une réelle différence à l’usage ? C’est très peu probable, mais un léger gain de performances est toujours bon à prendre.
Surtout que le HONOR 90 arrive d’emblée en France avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Il sera même possible d’atteindre les 19 Go de mémoire vive avec la RAM virtuelle.
Dans la lignée de sa série 8, la plate-forme de Qualcomm offre de belles performances et le Snapdragon 7 Gen 1 est bien exploité par le HONOR 90. Difficile de prendre le smartphone en défaut, même si on ne tutoie les performances du Snapdragon 8 Gen 2 et c’est forcément logique. La gestion de la chauffe est efficace et l’appareil se montre à l’aise avec les applications lourdes ou les jeux.
Rien à redire non plus concernant l’autonomie et la charge rapide. Le smartphone embarque une batterie de 5 000 mAh et nous n’avons aucun mal à tenir plus d’une journée d’utilisation. On pourra même atteindre une journée et demie, mais il sera plus difficile de tenir deux jours complets. Ce n’est pas très grave puisque le HONOR 90 dispose de la technologie SuperCharge. Elle permet de recharger le smartphone jusqu’à 66 watts, à condition de disposer d’un bloc de charge compatible. En effet, celui-ci n’est pas fournit dans la boîte. Avec une chargeur adapté, comptez autour de 1h pour une charge complète.
Son capteur 200 Mpx
La partie photo est un sujet majeur sur les smartphones modernes et HONOR l’a bien compris. Le HONOR 90 comprend quatre capteurs au total, trois à l’arrière et un à l’avant. Voici un rappel de leurs caractéristiques techniques :
- Capteur principal de 200 mégapixels (f/1,9)
- Capteur ultra grand angle et macro de 12 mégapixels (f/2,2)
- Capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels (f/2,4)
L’élément phare est évidemment la présence du capteur de 200 mégapixels, ce qui est forcément impressionnant sur le papier. Comme sur son prédécesseur, on regrette l’absence d’une stabilisation optique. L’ultra grand-angle est présent et on observe une baisse de la définition par rapport au HONOR 70 (12 Mpx contre 50 Mpx). Cependant, on sait bien que les pixels ne font pas tout.
Ce capteur principal fait d’ailleurs appel au pixel-binning pour offrir des images d’environ 12 Mpx par défaut. Il se montre à la hauteur de nos espérances, que ce soit de jour ou de nuit. Les clichés capturés en plein jour sont agréables, équilibrés et l’on prend plaisir à « mitrailler » avec ce smartphone. Le zoom x2 se débrouille également plutôt bien.
Lorsque la lumière vient à manquer, le HONOR 90 ne fuit pas le défi. Au contraire, il se montre à la hauteur et se défend plus que bien… même sans mode nuit. À vrai dire, ce dernier est totalement anecdotique et on ne voit que très peu de différence en l’activant.
Quant à l’ultra grand-angle, il est conforme aux espérances et sa présence apporte une certaine polyvalence pour varier les plaisirs. Dans les réglages, c’est même à lui que revient la charge de réaliser les photos macros et il se montre convaincant. On a beaucoup hésité à mettre l’absence de téléobjectif dans les points faibles, mais ce module reste réservé au haut de gamme. Il n’est donc pas surprenant de ne pas le voir à l’œuvre sur ce modèle.
Son interface
Lancé sous Android 13 avec la surcouche Magic OS 7.1, le HONOR 90 propose ce que le constructeur a de mieux actuellement. La bonne nouvelle est que l’interface est très agréable et personnalisable, offrant une belle fluidité et beaucoup de clarté. Cela reste évidemment une affaire de goût et on vous invite à la tester avant de vous décider.
L’héritage de la surcouche EMUI se fait sentir et nous retrouvons toutes les fonctionnalités d’Android. Même si elle se montre agréable, l’interface de HONOR arrive beaucoup d’applications et certaines font doublons. Sans surprise, la marque met en avant ses solutions maisons et celles de Google… ainsi que de nombreux partenariats (TrainPal, Trip.com, WPS Office, Lords Mobile, Game of Sultans, Netflix, Facebook, Booking.com, TikTok). Il faut faire le ménage au déballage du smartphone et cela gâche quelque peu la belle expérience offerte par Magic OS sur ce smartphone.
Son rapport qualité-prix
Lancé à 599,90 euros, le HONOR 90 se positionne juste sous la barre des 600 euros dans une unique version 12 + 512 Go. Le prix demandé n’est pas à la portée de toutes les bourses, si bien qu’on a failli mettre son positionnement tarifaire dans « on aime moins ».
Le fait est que ce prix nous apparaît justifié à l’issue de notre test, car le HONOR 90 s’invite dans cette fameuse catégorie du milieu de gamme premium, aux faux airs de haut de gamme. Le constructeur fait d’ailleurs le choix judicieux de proposer un modèle avec 512 Go, ce qui est toujours agréable et n’est pas sans incidence sur notre décision.
Pour juger du rapport qualité-prix, il faut regarder ce que propose la concurrence et elle n’est pas si forte qu’on peut le penser. L’adversaire logique sur le milieu de gamme Android est le Google Pixel 7a, qui est effectivement plus abordable (509 euros), mais avec 128 Go de stockage ! Alors que des marques ont déserté le marché français, le Samsung Galaxy A54 5G apparaît aussi comme un adversaire de ce HONOR 90. Il faut compter 549 euros pour la mouture 512 Go, soit 50 euros de moins et chaque modèle à des spécificités que l’autre n’a pas.
La menace peut venir de modèle plus ancien comme le Google Pixel 7 vendu 649 euros (ou même le Google Pixel 7 Pro), mais régulièrement trouvable à un prix plus bas. Quant à Nothing, la marque a changé de gamme et le Phone (2) n’est pas un adversaire du HONOR 90.
On aime moins
Son suivi logiciel
Si l’interface est agréable, on reste sur notre faim concernant le suivi des mises à jour. Le fabricant ne promet que deux mises à jour d’Android (soit jusqu’à Android 15) et trois ans de mises à jour de sécurité. Un suivi trop court face à des rivaux directs qui pénalise ce modèle aux airs « premium ».
Son unique haut-parleur
Avec un seul haut-parleur, le HONOR 90 se contente d’un son mono et c’est trop léger. La plupart des smartphones proposent un son stéréo et nous ne pouvons passer cet élément sous silence. Dans les faits, vous ferez probablement comme nous en configurant très vite vos écouteurs ou votre casque. L’absence se fait alors rapidement oublier.
Son absence de certification IP
Malgré une orientation assez « premium » pour un milieu de gamme, le HONOR 90 ne propose aucune certification IP. Une absence qui peut gêner au moment de faire son choix, surtout qu’elle est présente sur des modèles concurrents comme le Galaxy A54 5G.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.