Le monde des jeux indépendants est toujours plein de surprises. Cet été, le studio Team17, qui a porté les fabuleuses franchises, Worms, Overcooked ou encore Moving Out, nous présente quelques nouveautés à venir dans les prochains mois. Invités à une avant-première par les équipes de développement, voici notre avis sur trois prochaines pépites du studio : Headbangers : Rythm Royale, Blasphemous II et Moving Out 2.
Headbangers : le Fall Guys du rythme
C’est l’un de vos prochains jeux de soirée. Headbangers : Rythm Royale, qui s’est dévoilé il y a quelques semaines, est un jeu d’ambiance qui saura mettre le feu à la piste de danse. Sur le principe, on retrouve un battle royale dans lequel les participants s’affrontent sur quatre manches, ponctuées de mini-jeux. Un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler Mario Party ou, encore plus ressemblant, Fall Guys.
Lors de notre prise en main, nous avons pu prendre part à des parties en présence de joueurs réels et de bots automatisés. Chaque manche a représenté un défi nouveau autour de la musique, du rythme, ou des deux à la fois. Les challenges s’articulent surtout sur votre sens de la coordination et sont parfois compliqués à appréhender pour les joueurs novices. Heureusement, la pratique fait la maitrise.
Le plus rapide ou le plus précis remporte souvent la partie. Des bonus fréquents apparaissent également pour nous fournir une dose de points supplémentaires, à condition d’être réactif. Les mélomanes seront avantagés par leur connaissance de la pop culture musicale. Le niveau est donc assez hétéroclite, et augmente de façon exponentielle au fur et à mesure des manches (essentiellement en ce qui concerne les bots).
Headbangers possède enfin un système de battle pass et de défis qui vous permettront de débloquer des apparences pour votre avatar pigeon. Son plus gros point fort reste son humour. Tant sur le plan visuel qu’auditif, Headbangers est un véritable régal. Le jeu sera disponible pour tous à partir du 31 octobre prochain. De quoi animer votre soirée d’Halloween ? On vous le recommande.
Moving Out 2 : toujours aussi loufoque, mais en mieux
On se tourne désormais vers un univers que l’on affectionne tout particulièrement. Moving Out 2 revient près de 10 ans après la sortie du premier opus. L’ADN de la franchise reste le même, mais des nouveautés sont à l’ordre du jour. Lors de notre prise en main, nous n’avons pu constater de l’efficacité du possible monde ouvert puisque nous n’avons eu accès qu’à certains niveaux sélectionnés par l’équipe de développement.
Au total, ce sont 60 nouveaux tableaux qui seront disponibles dans le jeu complet. Au programme : du déménagement d’objets lourds et fragiles, de la gestion d’animaux vivants, du tri et de nouvelles mécaniques. Le but est toujours d’aller le plus vite possible, ce qui s’avère être un véritable défi pour certaines catégories de missions. L’enfermement d’animaux de ferme dans leurs enclos respectifs nous a donné tellement de fil à retordre que nous avons été incapables de terminer le niveau.
Ces quelques minutes passées sur le jeu nous ont confortés sur un point : Moving Out 2 a su se réinventer malgré un système de jeu plutôt simple. L’univers des maisons que l’on déménage est toujours aussi joli et chaque environnement est un plaisir à découvrir. Quelques mécaniques restent hors de notre portée pour le moment, mais rien qui ne puisse se régler avec un peu d’entrainement. On adore d’ailleurs les quelques mini-jeux qui n’ont rien à voir avec un déménagement, et qui apportent un vent de fraicheur bienvenu.
Reste à savoir ce que cela peut donner en multijoueur, un aspect que nous n’avons pas pu tester lors de notre venue. Moving Out 2 sera toujours jouable jusqu’à quatre joueurs. Si vous avez hâte de mettre la main dessus, sachez que le titre sera disponible dès le 15 août prochain sur toutes les plateformes.
Blasphemous II : passion rédemption
On termine avec un jeu qui mélange tradition et modernité. Blasphemous se dégote un sequel, dans lequel on retrouve notre fameux Pénitent, qui se réveille dans un monde encore en proie au cycle éternel. Son but est de stopper le Miracle, et pour ce faire, il devra explorer et tuer tous les obstacles qui se trouvent sur son chemin. Blasphemous II revient donc avec cette savante recette qui mélange religion, action et symbolisme.
Mais c’est surtout un Metroidvania de génie. Son univers et sa carte se dévoilent au fur et à mesure de notre avancée, à tâtons dans la plupart des cas. Certaines zones nous sont fermées, en attente d’une capacité particulière ou du déblocage d’un chemin annexe, et d’autres endroits représentent pour nous des défis de taille qu’il faudra vaincre au bout de plusieurs essais. On retrouve donc tout ce qui fait le succès des titres comme Hollow Knight ou encore Dead Cells.
En termes de difficulté, le jeu est là où on l’attend. On dispose de deux potions de vie, qui ne se rechargent qu’à l’approche des points de sauvegarde. En combat, il faut savoir alterner et gérer ses parades autant que ses esquives. Rien d’anormal donc, la fluidité avec laquelle nous avons abordé chaque rencontre (malgré la difficulté croissante) témoigne de la maitrise du genre par les équipes de développement.
Blasphemous II c’est aussi un jeu d’aventure en Pixel Art à l’environnement hypnotisant. Les références bibliques nous transportent dans une ambiance propre au studio espagnol derrière cette œuvre. Les cinématiques, dans un style graphique complètement différent, sont un régal pour les yeux, et on apprécie grandement chaque prise de parole (en VO il n’y a rien de mieux pour l’immersion). Blasphemous II est à retrouver sur PS5, Xbox Series, PC et Nintendo Switch le 23 août prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.