Passer au contenu

Gobelins et gilets jaunes : on a testé le simulation game du Donjon de Naheulbeuk

Tenir l’intendance d’un donjon maléfique à bout de bras et gérer une bande de gobelins incompétents : on a joué au Maître du Donjon de Naheulbeuk avant sa sortie sur PC.

Derrière les monstres et les dragons que de valeureux explorateurs s’échinent à pourfendre, la gestion d’un donjon nécessite de sacrées infrastructures. Entre la réfection des cachots, le ménage dans les salles de pause et la gestion des grèves en interne, le maléfique sorcier Zangdar a besoin de bras dévoués pour assurer la tenue du Donjon de Naheulbeuk. Ça tombe bien, dans Le Maître du Donjon de Naheulbeuk, vous incarnez Reivax, un demi-gobelin servile à la carrière aussi courte que ses doigts de pieds, qui rêve de devenir intendant au service d’un maître cruel et sans cœur.

Tout au long de votre aventure, vous devrez veiller à maintenir à flot les finances du donjon, tout en gardant de bonnes relations avec vos employés, sous peine de déclencher une grève générale. Les stagiaires non rémunérés pourront évidemment vous sauver la mise quelques fois, mais il faudra prendre garde à ne pas en abuser. Après tout, les bonnes recrues se font rares dans le Royaume, et mieux vaut ne pas s’entourer de bras cassés, sous peine de déclencher la colère de Zangdar.

Avant la sortie officiel du titre développé par Artefacts Studio, nous avons eu l’occasion de nous essayer quelques heures à la gestion de donjon sauce Naheulbeuk.

De l’humour qui fleure bon les années 2000

Si vous avez grandi avec la série audio de John Lang (aka Pen of Chaos), vous ne serez sans doute pas dépaysés. Cette nouvelle adaptation vidéoludique du Donjon de Naheulbeuk reprend l’ADN même de la saga débuté au début des années 2000, dans un jeu de simulation qui brille par ses répliques potaches et son humour décalé. Vous ne rirez sûrement pas à gorge déployée, mais chaque réplique réussit à faire mouche, portée par un doublage convaincant qui nous transporte dans les mésaventures de Reivax.

Un simulation game brillant

Des jeux de simulation, on en a vu passer des dizaines. Rien que cette année, Fae Farm a fait le bonheur des agriculteurs virtuels, tandis que Football Manager 2024 a ravi les fans de ballon rond. Imaginer un jeu de gestion centré autour d’un donjon maléfique relève donc du pari risqué.

Soyons clairs : rien ne change réellement par rapport à un jeu de gestion classique. Pendant votre carrière en tant que maître du Donjon de Naheulbeuk, il faudra gérer vos employés, leur incompétence et leurs états d’âmes, entretenir un environnement vieillissant, mais aussi et surtout veiller à la réputation et la rentabilité de votre donjon. Autant vous dire que le quotidien d’intendant ne sera pas de tout repos. D’autant plus que Zangdar n’est pas franchement porté sur les droits salariaux. Inutile d’espérer élire des représentants syndicaux, ils se feraient aussitôt griller sur place.

Prix et disponibilité

Sorti ce 15 novembre 2023, Le Maître du Donjon de Naheulbeuk est disponible sur PC Windows et Mac OS (Steam, GOG, Epic). Développé par Artefacts Studio et édité par Dear Villagers, le jeu promet de vous offrir un sacré voyage dans le passé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. On aurait aimé un peu plus d’infos concernant un “test” que : “C’est drôle” …
    Oui, on parle de Naheulbeuk, c’est donc porté sur l’humour, on espérait un peu plus de détails …

Les commentaires sont fermés.

Mode