Passer au contenu

George Zhao, le PDG de Honor, ne pense plus qu’aux pliants

Honor s’apprête à lancer en Europe son nouveau Magic V2 mais pas que. On était en Chine cet été pour en savoir plus…

C’est la rentrée et comme on le sait, l’IFA commence dès ce mercredi pour la presse avant d’ouvrir au grand public en fin de semaine. C’est d’ailleurs ce vendredi à 10h que se tiendra à Berlin la nouvelle conférence de presse de Honor. La dernière a eu lieu à Pékin et c’était en juillet dernier où Honor avait impressionné l’univers de la téléphonie mobile avec l’annonce de son nouveau smartphone pliant, le Honor Magic V2 (Voir notre Prise en main ICI).

Impressionnant de finesse, on a eu la chance de le prendre en main et pour vous dire, en France, on n’est vraiment pas beaucoup à avoir eu le nouveau smartphone pliant du constructeur chinois. Du coup, avec les rumeurs actuelles, on se doute que Honor va profiter de l’IFA 2023 à Berlin pour sans doute officialiser son Magic V2 en Europe et donc en France. Mais depuis quelques jours, d’autres rumeurs font état d’un autre smartphone pliant qui sera également dévoilé en Allemagne.

Honor Magic V2© JournalduGeek.com

Un smartphone pliant à clapet dans les tuyaux ?

C’est forcément ce à quoi on pense quand on voit comment Samsung capitalise autour de son nouveau Galaxy Z Flip 5 depuis le début du mois d’août. Du coup, il est logique de se dire que Honor va profiter du salon berlinois pour justement se lancer dans le bain des smartphones pliants à clapet aux côtés d’autres marques comme Motorola ou encore Oppo.

D’ailleurs, on était à Pékin lors de l’annonce du Magic V2 et on a pu passer un peu de temps avec le PDG de Honor, George Zhao. Si au début de l’entretien, le PDG Chinois était encore quelque peu réticent à trop en dire afin de ne pas voler la vedette au tout nouveau Magic V2, cela a vite basculer. En effet, en parlant du futur de la marque et de son marché local, on a appris non seulement que les chinois étaient bien plus attirés par un format comme le Magic V2 qu’un Galaxy Z Flip 5. Néanmoins, George Zhao ne nous as pas caché que oui, Honor, était en train d’évaluer et de travailler sur un smartphone pliant à clapet.

Honor - Georges Zhao© JournalduGeek.com

Attention, le PDG n’a pas dit vouloir concurrencer Samsung en frontal non plus mais que tout était possible. Dans tous les cas, pour le PDG Chinois, il ne faisait aucun doute que le futur du smartphone était désormais le smartphone pliant et quand on repense au Magic V2, on ne peut que lui donner raison. Petite anecdote, pendant notre petit périple à Shenzhen et Pékin, on a pu effectivement constater à quel point les smartphones pliants similaires au Magic V2 étaient populaires en Chine. C’était vraiment impressionnant, on n’a pas de chiffres mais l’engouement est bien là.

Le monde est prêt pour les smartphones pliants

Alors qu’il y a encore quelques défis industriels à apprivoiser pour aller vraiment concurrencer Samsung dans la production et la commercialisation au niveau mondial des smartphones pliants, Honor est en train de se donner les moyens de ses ambitions. On se souvient encore de l’année dernière où Honor venait à peine d’annoncer l’arrivée du Magic Vs, George Zhao avait déjà déclaré que son nouveau smartphone pliant sortira en dehors de la Chine, surprenant dans la mesure où Xiaomi ou Vivo ne s’étaient pas aventurés sur ce terrain glissant. Un an après, tout est en train de s’accélérer.

Honor - Anh Phan© JournalduGeek.com

En Chine, à Shenzhen plus précisément, dans le campus Honor, on a pu voir que le constructeur chinois faisait tout son possible pour préparer ses lignes de productions. Si les deux premières années étaient synonymes de pertes, Honor compte bien renverser la tendance dès la fin 2023. Lors de nos visites des usines, on a pu constater à quel point les lignes de productions autour du Honor Magic 5 Pro étaient modernes.  Automatisées à hauteur de 80% et intelligentes à 95% dans les processus, les lignes assurent, selon Honor, 99% de réussite, limitant ainsi les déchets. Pour ceux qui aiment les chiffres, Honor possèdent 20 lignes de production dédiés au Magic 5 Pro, chaque ligne est capable de délivrée 2400 unités par jour. Honor est donc capable de créer un Magic 5 Pro en 28,5 secondes ! Impressionnant.

Sur les lignes concernant les Honor Magic V2, l’écran pliant était sujet à un test de résistance à chaque phase de la chaîne de production. Si cela concerne pour l’instant que quelques lignes de production, le constructeur chinois compte bien passer à la vitesse supérieure en convertissant des lignes de production de smartphones classiques vers des smartphones pliants. Maintenant, tout cela prend du temps et coûte énormément d’argent. Donc comme aime à le rappeler George Zhao, Honor reste dans l’esprit d’une start-up (certes de plus de 12.000 employés) et que tout se fera étape par étape.

RDV est pris pour vendredi à l’IFA 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode