Passer au contenu

[Test] Fossil Hybride HR, la montre à l’équilibre parfait

La montre Hybrid HR de Fossil mêle le meilleur d’une montre connectée et d’une montre classique avec son écran à la technologie e-ink, ses suivis d’activité et son design élégant.

On connaissait déjà la Steel HR de Withings, mais les montres hybrides restent encore peu répandues. Le fabricant Fossil en propose cependant une lui aussi et elle est très réussie. La Fossil Hybrid HR est un subtil mélange entre montre classique et montre connectée, notamment grâce à son écran e-ink et son design classique avec aiguilles. Son écran reste allumé en permanence, contrairement à celui d’une montre connectée, sans épuiser la batterie de l’appareil et utilise la technologie d’encre numérique (e-ink) présente sur les liseuses numériques.

Un design qui ne change d’ailleurs pas vraiment de la Fossil Carlyle HR connectée déjà testée : un cadran rond un peu épais avec trois boutons sur le côté. On notera tout d’abord que la montre Hybrid HR est trop grosse pour les petits poignets et a donc tendance à être gênante. Mais pour le reste, on garde toujours ce bel esthétisme avec des finitions dignes d’un bijou et un bracelet en faux cuir plutôt élégant. Pour utiliser la montre, il faut d’abord télécharger l’application dédiée Fossil et appairer son smartphone à la montre.

Ses fonctionnalités

La Hybrid HR n’est pas tactile et c’est un peu dommage ! Seuls ses trois boutons sur le côté permettent la navigation. Les raccourcis de ces boutons changent en fonction de la configuration apportée à la montre, via l’application : on a utilisé le mode Daily, et pour cette configuration, le bouton du bas redirige vers la musique, celui du milieu vers les notifications, et celui d’en haut permet de consulter ses scores et de prendre le rythme cardiaque. Précisons que le bouton du milieu ne tourne pas même s’il a l’allure d’une molette. Via son écran, la montre peut afficher la météo, le nombre de pas effectués, le rythme cardiaque et la date. Une configuration que l’on peut changer via l’application dédiée Fossil. Le seul côté tactile de l’écran sert à activer les LED dans le cadran pour apporter de la lumière quand il fait sombre : la répartition lumineuse n’est pas uniforme et il faut appuyer de manière assez prononcée pour activer la lumière. Pour retourner au cadran d’accueil, il suffit de presser le bouton du milieu pendant plus d’une seconde.

L’Hybrid HR peut aussi évaluer le sommeil, mais son format sur moi est trop imposant pour que son port soit confortable la nuit. Avec la configuration “fitness” ou “travel”, on trouve le mode pour l’activité sportive “entraînement” : ce mode permet de surveiller vos statistiques pendant un effort physique, il suffit de définir vous même le temps consacré à cette activité et la montre se charge d’afficher le rythme cardiaque moyen et max pendant l’effort, la distance parcourue et les calories brûlées. Tous les scores et relevés de l’activité sont reportés sur l’application et consultables via des graphiques et schémas détaillés.

Consulter les statistiques détaillées se fait sur l’application. La montre ne stocke que les résultats du jour. On ne peut pas non plus répondre directement aux messages (elle propose seulement de vous les notifier grâce à une vibration) ni aux appels. L’intensité de la vibration n’est pas paramétrable et personnellement, je la trouve un peu forte et légèrement agaçante. On peut cependant trier les applications pour lesquelles recevoir des notifications sur la montre, ce qui permet de ne pas avoir le poignet qui vibre tout le temps.

Lorsqu’elles n’indiquent pas l’heure, les aiguilles de la montre changent de position et se mettent automatiquement à l’horizontale pour ne pas gêner la lecture lors de la navigation. Un mouvement vif du poignet vers l’intérieur active également les aiguilles, qui effectuent un tour complet du cadran, pour nous permettre de consulter nos scores sans être gêné.

Pour ce qui est de l’autonomie, Fossil nous annonce que l’Hybrid HR dispose d’une batterie longue durée de 2 semaines. Le point négatif qu’on relève est qu’on ne peut pas avoir d’aperçu sur le niveau de la batterie depuis la montre, on doit obligatoirement passer par l’application sur le smartphone. Une fois rechargée au maximum, recharge qui s’effectue en moins d’une heure, on a constaté qu’au bout de 4 jours, la montre était encore à 73%, avec une utilisation modérée.

Prix des montres Fossil

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Pour le prix d'une belle montre classique, la Hybrid HR de Fossil offre un écran à la technologie e-ink avec les fonctionnalités essentielles d'une montre connectée. Si vous souhaitez passer à la montre connectée mais garder l'esthétisme et l’élégance d'une montre classique, l'Hybrid HR offre un bon compromis pour 199 euros.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le design
  • L’autonomie
  • L'application

Les moins

  • On aurait aimé un écran tactile
  • Pas adapté aux petits poignets
  • Pas d’aperçu de la batterie sur la montre
13 commentaires
  1. Je l’ai achetée ce matin, on a un suivi de la batterie depuis la montée (on peut même mettre l’indicateur de batterie sur un des quatre petits cadrans)

    1. Bonjour,
      Serait-il possible de savoir où vous l’avez achetée ? Je ne parviens pas à la trouver sur les sites marchands, et elle est en rupture de stock sur le site officiel.

  2. Acquisition de cette montre pour Noël.
    Petit point positif la possibilité de mettre une photo de sa galerie en fond d’écran avec un effet photo papier. C’est génial.
    Pour le niveau de batterie on le voit sur la montre en accédant au menu Dupuis le bouton central.
    Je recommande ce produit.

  3. Vais me faire basher mais pour 30 euro de plus on peu avoir une samsung gear, avec bague rotative, un écran couleur, micro +hp et de vraies applications…

    Certe il en faut pour tout les goûts, mais bon, là quand même, c’est mettre un pied dans la vrai montre, et l’autre dans la connecté…

    1. Avec une autonomie de deux jours maximum, et c’est là que cette montre ou la Steel HR de Withings trouvent tout leur intérêt.

    2. justement là est la différence, ce ne sont pas vraiment les memes produits pour les memes personnes visées. (J’ai eu la montre pour info à Noel, franchement super! personne ne remarque que c’est un écran, et autonomie top, on peut partir 10 jours en vacances sans prendre le chargeur).
      Meme pour 30€ de moins, je ne voudrais pas d’une samsung ou bien d’une apple; un couple avait 2 apple watch à table, ni l’une ni l’autre ne me plaisait car écran tout noir pour l’une, et écran toujours allumé qui attire inexorablement le regard pour l’autre, lassant (et personnellement pas très attirante esthétiquement, chez samsung c’est déja mieux).
      Pour compléter le test, le cardio et le podomètre ne sont pas fiable pour le moment, mais paradoxalement si les capteurs n’étaient pas présents, je préférerai, alors que la mode actuelle veut que tout porteur de montre connecté, fait du sport et doit connaitre son rythme cardiaque.
      Ce n’est pas mon cas, comme beaucoup de porteurs de montre je pense, qui veulent juste etre informés des notifications.

      1. Sur des modèles un peu moins chères tu peux régler l’affichage de l’écran en continu ou non, changer la luminosité et le cadran, du coup quel intérêt cette montre peut avoir face à une Amazfit GTR Xiaomi ou Huawei Watch GT ???

  4. Je l’ai depuis une dizaine de jours et toujours pas eu à la recharger, je suis à 48%, c’est le gros point positif de cette montre, pas besoin de se soucier de la batterie tous les jours.

    Cependant je trouve qu’elle manque encore de quelques amélioration software pour se rapprocher d’une Android Wear. La montre affiche toutes les notifications en vibrant sans faire le tri entre les notifications importantes et les infos uniquement systèmes. Par exemple sur messenger c’est particulièrement gênant quand on ouvre la moindre discussion. Et si on veut les désactiver il faut supprimer toutes les notifs messenger.

    Autre chose, lorsqu’on est en train d’utiliser le téléphone les notifications continuent de faire vibrer la montre, ce qui est inutile. De la même manière il serait judicieux de pouvoir supprimer automatiquement les notifications du téléphone lorsque la montre est portée au poignet.

    Bref un super objet mais qui pourrait être top avec un soft plus abouti.

  5. “Pas d’aperçu de la batterie sur la montre”

    Eh ben au risque de vous surprendre, j’ai bien le pourcentage de batterie présent sur le cadran de ma Fossil 🙂

  6. On peut voir le pourcentage de batterie directement sur la montre, soit en mettant le petit cadran batterie, soit en restant appuyé 2sec sur le bouton du milieu, en bas on a une estimation

  7. C’est subjectif, mais les montres que vous citez me semblent moches, là ou la fossil ressemble à une montre (pas à un mini ipad sur le poignet). Ensuite, 2 semaines de batteries, c’est incroyable. Une montre qui dure une journée, je ne vois pas l’intérêt.

  8. Dans le test on évoque que la vibration ne peut pas être réglés.
    C’est faux quand on appuie longtemps sur la molette central on tombe sur paramètres et la d’autres possibilités avec la vibration fort ou moyen.

Les commentaires sont fermés.

Mode