Bien implanté sur le marché de la montre classique, Fossil a également fait sa petite place parmi les montres connectées. Déjà l’année dernière, le fabricant américain avait présenté sa montre connectée 4e génération et avait récolté de bons avis : mêlant design premium d’un bijou et caractéristiques techniques de dernière génération, Fossil a re-tenté la même recette pour sa montre 5e génération.
La Carlyle HR et la Julianna HR sont les deux nouveaux modèles de montres connectées de Fossil. La première est une version plus basique avec un boîtier noir ou gris, et la seconde dispose quant à elle de boîtiers roses ou encore serti de petits strass. Il y a également la possibilité de choisir et changer les bracelets à sa guise. Nous avons donc testé le modèle Carlyle HR avec un bracelet simple en silicone noir.
Design et utilisation
Tout d’abord un premier détail sur le port de la montre qui a été bien gênant : elle n’est pas faite pour les petits poignets. Le bracelet de la montre aurait nécessité un trou de plus pour les plus petits poignets. Cependant, il existe des bracelets ajustables plus adaptés aux petits poignets. Le boîtier de 44mm quant à lui est imposant, mais ne dérange pas pour autant, il est même très agréable pour la navigation sur son écran rond AMOLED de 1,28 pouces. On aime tout particulièrement la multitude de cadrans de montres qui sont disponibles et personnalisables, pour changer en fonction de ses humeurs.
On trouve trois boutons sur le côté droit. La molette du milieu, la plus imposante, sert à ouvrir le tiroir d’application, mais aussi à revenir à l’écran d’accueil : son utilisation est agréable et très fluide. Le bouton du haut permet d’ouvrir et de créer une catégorie pour enregistrer plusieurs configurations différentes de la montre et permuter plus facilement. Le dernier bouton, celui du bas, permet de retrouver le suivi d’activités physiques. On a également deux microphones, un sur la droite et l’autre sur le haut du boîtier, ainsi qu’un haut-parleur sur la gauche pour pouvoir interagir avec Google Assistant.
Fonctionnalités
Au dos du boîtier, la montre bénéficie de son capteur de mesure du rythme cardiaque : pas aussi précis qu’un électrocardiogramme présent sur les Apple Watch par exemple, mais la montre donne des résultats et un suivi tout de même précis et cohérent. Le rythme cardiaque s’affiche sur l’écran principal lorsque l’on clique sur le logo coeur, et on le retrouve aussi via l’application Cardiogram dans le tiroir d’application de la montre et sur smartphone.
La montre Fossil 5e génération est également équipée d’un GPS, ce qui permet de pratiquer les activités sportives présentes sur la montre sans s’encombrer de son smartphone. Elle bénéficie de l’application Google Fit qui permet de suivre toute l’activité physique de la journée : le nombre de pas, de calories brûlées, de kilomètres effectués, avec un graphique de la fréquence cardiaque.
On retrouve aussi un suivi de la météo, Google actualités, ainsi que Spotify pour simplifier l’écoute de la musique et Google Pay grâce à l’intégration d’une puce NFC pour les paiements sans contact.
La montre bénéficie aussi du Google Assistant, qui s’active via l’écran sur la gauche ou bien en longue pression sur la molette principale : l’assistant vocal répond aux demandes (passer un appel, trouver un itinéraire, régler un minuteur) via le haut-parleur situé sur la gauche, fini donc les réponses d’assistant vocal uniquement à l’écrit sur l’écran.
Performances
La Fossile 5e génération bénéficie de l’OS Google, Wear OS, ainsi que d’un SoC Snapdragon 3100, avec 1Go de RAM et 8Go de stockage. Si l’utilisation et la navigation est agréable, on note tout de même des latences et un manque de fluidité par moment, notamment lors de l’ouverture d’applications ou de changements dans les paramètres.
La batterie de la montre est vraiment intéressante, car elle présente plusieurs modes de consommation, dont un personnalisable. On a un mode quotidien, qui active la plupart des fonctionnalités, un mode étendu qui active seulement ce dont vous avez besoin, et un mode qui affiche uniquement l’heure pour économiser la batterie. Le mode personnalisable permet d’enregistrer les fonctionnalités que l’on souhaite garder ou non. Malgré ce mode personnalisable pour économiser de la batterie, on regrette que celle-ci s’épuise un peu trop vite. Avec une utilisation régulière quotidienne, la montre est vidée de son autonomie en deux jours. Elle se recharge cependant relativement vite grâce à son chargeur magnétique.
[amazon box=”B07WHT92WZ”]
[amazon box=”B07FFM4VQJ”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour je possède la carlyle hr qui est excellente mais jamais de la vie elle dure de jours tout au plus 8h00
Bonjour, beaucoup de critiques à propos de l’autonomie de cette montre mais en chargeant 30 min tous les jours ça doit le faire non ?
l’Apple Watch n’a pas une autonomie terrible mais il semble que ça dérange moins non ?
Bonjour, je possède également une carlyle hr et elle tient facilement une journée en désactivant les options non indispensable “wifi par exemple”. Je recoit tout les notification de mail, sms, applis et appel dessus sans aucune gène d’autonomie. Montre porté de 8h à 20h avec au minimum 50% de batterie le soir. Pour moi une montre connecté mais qui n’en à pas l’air de loin, j’adore son design.
RD22Je viens d’acheter la montre connectée FOSSIL 5 E. A proscrire si vous avez un iPhone certaines fonctionnalités ne sont pas compatible. L’assistant vocal Google ne comprend les demandes 1 fois sur 2.
J’ai ramené cette montre pour l’échanger contre une montre FOSSIL toute simple.
JE recherche désespérément un support de recharge compatible pour ma FOSSIL 5e génération GARRETTE HR 46cm si quelqu’un pouvait m’aider
Merci