En 2012, les équipes de Playground Games sortaient une nouvelle licence : Forza Horizon. Un jeu, dans la droite lignée de Test Drive Unlimited, qui nous permettait de piloter les plus beaux bolides du monde dans des lieux paradisiaques. Après le Colorado, le sud de la France, l’Australie ou encore l’Écosse, Forza Horizon 5 nous embarquait pour une virée mexicaine en 2021 sur Xbox Series X/S, PC et Xbox One.
Quatre ans après sa sortie, le titre sera bientôt disponible sur PS5, dans une version ultra-complète, avec une grande partie des DLC et des mises à jour. Quelques jours après l’excellent Indiana Jones et le Cercle Ancien, faut-il craquer pour cette nouvelle ex-exclue Xbox sur PS5 ? On fait le point.
Oui, pour le contenu gargantuesque
Qu’on se le dise, Forza Horizon 5 va vous occuper de très nombreuses heures sur PS5 ! Le jeu de base était déjà très solide niveau contenu. Mais la, avec les extensions Hot Wheels, Adventure de Rallye et Horizon Realms, vous allez avoir de quoi faire pour réaliser les 100% du jeu et décrocher les 165 trophées présents sur cette version PS5 !
Le contenu, en plus d’être conséquent, sera aussi varié, vous offrant pas mal de choses. Que ce soit le solo, en mode libre, les épreuves multijoueurs, les courses, les contre-la-montre, les épreuves off-road, les missions scénarisées, mais aussi les épreuves décalées Hot Wheels et Horizon Realms, vous allez avoir de quoi faire, sans vous ennuyer !
Oui, pour le plaisir instantané de jeu

Dès les premières secondes, vous êtes dans l’action avec un plaisir maximal. La particularité de Forza Horizon 5, c’est d’être un jeu mi-arcade, mi-simulation, très fun et immédiatement accessible. L’introduction vous plonge au volant d’un Ford Bronco au sommet d’un volcan, puis, au volant de l’incroyable Mercedes Benz AMG One qui frôle avec les 400 km/h.
La différence de conduite est notable, mais le plaisir garanti et cela fonctionne super bien. Le gameplay est un véritable bonheur et le jeu vous permet, dès les premières minutes, de piloter les plus belles et les plus mythiques voitures de la planète.

Alors, oui, pour ceux qui aiment avoir un sentiment de progression et acheter leurs voitures après un du labeur, passez votre chemin. Nous ne sommes pas dans un jeu « simu » à la Test Drive Unlimited : Solar Crown. Ici, en moins de vingt minutes, vous aurez gagné plus d’une dizaine de voitures et vous ferez déjà des courses avec des Ferrari, Lamborghini ou encore Pagani.
De même, oubliez le côté réaliste et simulation. Dans Forza Horizon, bien que la conduite soit très plaisante et parfois exigeante, vous pouvez rouler à 300 km/h et foncer à travers champs avec une Ferrari Pista sans soucis.
Forza Horizon, c’est avant tout du fun et du plaisir, accessible à tous. Et ce cinquième opus n’échappe pas à cette règle.
Oui pour la claque visuelle et technique

C’était déjà le cas sur Xbox et PC. Forza Horizon 5 est toujours aussi sublime sur PS5. C’est beau. Ça tourne bien en étant extrêmement fluide.
Le jeu vous propose un mode Performance vous permettant de jouer en 4K et 60 FPS, mais sans le Ray-Tracing. Vous pouvez également choisir le mode Qualité, vous offrant cette fois de la 4K du 30 FPS et du Ray-Tracing activé pour tout. Enfin, vous disposez d’un entre deux avec le mode Performance RT qui propose une résolution 4K, du 60 FPS et un peu de Ray-Tracing pour les reflets des voitures, mais pas de la route.
Dans tous les cas, le jeu tourne très bien. Sur notre session, de plus de 15h de jeu, aucun bug, aucune baisse de framerates (en mode performance sur PS5). Le jeu tourne parfaitement bien. Et c’est un pure plaisir !
Mitigé sur la partie tarif et DLC payant

Malgré tout le positif, on note tout de même une petite ombre au tableau. Le jeu est vendu au prix fort (79,99€), et avec encore des DLC au prix assez salé. Il faudra compter par d’exemple 9,99€ pour le pack de cinq voitures « Universal Studios » dont trois variantes de la DeLorean de Retour Vers le Futur. Sachant que le jeu fêtera ses quatre ans en fin d’année, cela reste assez cher niveau tarif. Dommage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.