Comme tous les ans, la rentrée est synonyme de reprise du championnat de football virtuel avec la sortie d’EA Sports FC. Le jeu est officiellement disponible depuis vendredi et accessible en accès anticipé depuis le 20 septembre pour tous les joueurs ayant craqué pour l’édition Ultimate.
Hélas, un peu comme tous les ans, il s’agit plus d’une nouvelle mise à jour que d’un véritable nouveau jeu. Il ne faudra pas compter sur un changement révolutionnaire au niveau du gameplay, ni compter sur les nouveaux modes de jeu. Comme toujours depuis bien trop longtemps, EA se contente d’ajouter quelques fonctionnalités et rééquilibre (partiellement) certaines choses. Mais le prix lui, reste inchangé et au prix fort avec 80€ l’édition simple et 109,99€ pour l’édition ultimate.
Faut-il ainsi craquer pour ce EA Sports FC 25 cette année ? On fait le point tout de suite.
Oui, pour les deux principales nouveautés : Rush et FC IQ
Les points positifs vont être assez rapides, puisqu’ils sont au nombre de deux avec le mode « Rush » et la nouveauté de gameplay « FC IQ ». Ces deux nouveautés vont ainsi apporter les principaux changements dans la majeure partie du titre et vont s’implanter dans les différentes phases de gameplay et mode de jeu d’EA Sports FC 25. Hélas, cela reste bien maigre.
Commençons avec le mode « Rush », le nouveau mode de jeu qui remplace Volta. Ce dernier est largement inspiré de la Kings League proposant des affrontements en 5 vs 5 sur un terrain de jeu réduit. La Kings League a connu une grande popularité cet été avec la première coupe du monde organisée par l’ancien joueur du F.C. Barcelone Gerard Pique.
Il s’agit d’un football un peu particulier, où l’engagement s’effectue avec l’ensemble des joueurs derrière une ligne au centre de chaque camp. Après un décompte, la balle est lâchée au milieu du terrain et le match débute. Les hors-jeu sont sifflés uniquement s’ils se passent après la ligne au centre du camp adverse, il n’y a pas de cartons rouges. On retrouve un carton bleu qui permet d’exclure un joueur ayant réalisé une grosse faute pendant une minute avant qu’il ne revienne. En bref, il s’agit d’un football différent, à 5 vs 5 (quatre joueurs et un gardien) avec un terrain plus petit permettant de dynamiser les matchs et les rendre plus fun.
Le mode Rush est intégré à l’ensemble des modes de jeu de ce EA Sports 25 FC. Mais là encore, cela ne plaira pas à tout le monde et ce mode de jeu est vraiment à privilégier en ligne et en coop avec ses amis pour en tirer le maximum de potentiel. Sinon, cela risque d’être très vite redondant.
L’autre nouveauté, c’est l’intégration de FC IQ. EA Sports 25 FC est bien plus tactique que les précédents jeux de la licence. Et cela va se confirmer dès l’introduction du jeu, où Monsieur Zinédine Zidane nous reçoit dans son bureau pour nous faire comprendre que cette année, il va falloir être irréprochable tactiquement pour faire la différence sur le terrain.
FC IQ est un nouveau système tactique et de placement basé sur trois axes : les tactiques collectives, les tactiques intelligentes et la notion de rôles pour les joueurs. Ce nouveau système s’adresse surtout aux joueurs qui adorent préparer des tactiques de jeu en amont du match. Pour ceux qui n’aiment pas cela, cette nouveauté sera anecdotique et ne vous servira pas à grand-chose.
Si on part du principe que vous rêvez d’être le nouveau Pep Guardiola, Carlo Ancelotti ou José Mourinho, le FC IQ vous permettra, avant chaque match, d’aller encore plus loin dans la composition de votre équipe et votre stratégie. Comme toujours, vous allez pouvoir mettre en place une tactique collective, comme on a l’habitude de faire dans EA Sports FC (offensif, défensif, etc…).
Avec les tactiques intelligentes, vous allez pouvoir prendre des décisions en cours de match via votre pavé directionnel, avec quelques suggestions qui vous permettront de faire basculer la rencontre. Et enfin, avec la notion de rôle pour les joueurs, vous allez pouvoir attribuer des rôles spécifiques à un ou plusieurs joueurs (avant le match). Vous pouvez donc apporter deux autres rôles à chaque joueur (qui changera si votre équipe possède ou non le ballon).
Par exemple, un attaquant en pointe pourra disposer de deux rôles supplémentaires et devenir pivot ou faux numéro 9 lorsque votre équipe possède (ou non) le ballon. Le gardien pourra par exemple pourra tenir sa position de base afin de ne prendre aucun risque, ou alors, jouer le rôle de Libero pour contribuer à l’offensive de l’équipe.
Ces nouveautés tactiques sont intéressantes et assez poussées. Mais, soyons honnêtes, elles vont vraiment s’adresser aux joueurs qui sont passionnés par cela. Pour beaucoup, cela risque d’être une nouveauté qui va rapidement être oubliée. La plupart des joueurs risquent de se concentrer sur les tactiques intelligentes qui sont désormais bien plus nombreuses en match et qui bénéficient surtout de nombreuses suggestions, permettant de les sélectionner pendant que vous jouez.
Ces deux nouveautés avec Rush et FC IQ représentent ainsi les principaux ajouts du mode carrière de manager. Ce mode de jeu bénéficie ainsi d’une plus grande richesse et immersion, se rapprochant limite d’un Football Manager. Puisque oui, désormais, vous allez pouvoir passer énormément de temps sur la gestion de votre équipe afin de préparer des tactiques spécifiques avant chaque début de match en attribuant plusieurs rôles à vos joueurs.
Une fois en jeu, vous allez pouvoir modifier ses stratégies avec les tactiques intelligentes. Sachez qu’EA Sports FC 25 vous permettra également de reprendre des stratégies de grands coachs et les calquer sur votre jeu si vous n’avez pas envie de passer de nombreuses heures à prépare vos différents systèmes de jeu.
L’autre nouveauté c’est la possibilité de gérer, en plus de votre équipe A, l’équipe des jeunes talents issus du centre de formation. C’est avec cela que le mode Rush est intégré dans le mode carrière. Hélas, ce sont les seules nouveautés, avec la possibilité cette année d’incarner un manager d’une équipe féminine et de participer à la Ligue des Championnes.
Oui pour le gameplay mieux équilibré (mais jusqu’à quand ?)
Comme tous les ans, EA Sports FC 25 a le droit à de très légères améliorations au niveau du gameplay, qui se ressent forcément manette en main. Cela permet notamment de rééquilibrer le jeu. Bien entendu, on reste toujours dans un gameplay très éloigné de la simulation que l’on pouvait connaître il y a une dizaine d’années. EA Sports FC 25 est toujours très arcade, privilégiant les gris-gris pour avoir du spectacle plus que du réalisme.
Mais avec cette nouvelle version, on retrouve plusieurs paramètres de simulation pour personnaliser notre jeu et notre expérience. Par exemple, la jouabilité « Simulation » vient ralentir le jeu, forçant les joueurs à mieux construire et apportant un petit avantage aux défenseurs qui interceptent plus facilement les ballons et qui ne se font pas manger tout cru lors des accélérations des attaquants. Avec ce preset, le vent et les effets météorologiques vont avoir une influence sur le jeu.
Vous allez pouvoir choisir d’autres réglages avec le mode « Classique » où le vent et la météo n’auront aucun effet et le gameplay sera plus dynamique et moins réaliste qu’en simulation. Et enfin, une jouabilité « Perso » où vous allez pouvoir tout configurer vous-même, dont les erreurs de l’IA, leur efficacité offensive et défensive, etc…
Hélas, même si ces améliorations sont agréables et qu’elles permettent de retrouver un semblant de simulation et de réalisme dans le jeu, on ne peut clairement pas les compter comme quelque chose de positif. En effet, tous les ans, EA nous propose une mise à jour quelques semaines après la sortie du titre qui vient casser le gameplay. Disons alors que ces nouveautés sont appréciables au lancement du jeu et pour le moment, mais jusqu’à quand ?
Non pour quasiment tout le reste
Si vous n’êtes pas fans du mode Rush, et que la tactique n’est clairement pas ce qui vous anime le plus dans les jeux de football, qu’est-ce qui peut vous séduire sur ce nouvel opus EA Sports FC 25 ? En toute honnêteté, pas grand-chose. Comme tous les ans, il s’agit ni plus, ni moins, d’une mise à jour de EA Sports FC 24, qui était lui-même une mise à jour de FIFA 23, qui était lui-même une mise à jour de FIFA 22 etc…
Outre les nouveaux maillots et les effectifs à jour, on retrouve les mêmes modes de jeu, quasiment aucune nouveauté pour la carrière de joueurs, un mode FUT toujours identique, avec l’intégration du mode Rush avec ces packs aléatoires et discutables. Le mode « Club Pro » tire un peu son épingle du jeu permettant aux joueurs de se réunir en ligne, de créer leur propre club et de jouer ensemble. Mais là encore, bien que le fun soit toujours présent après plusieurs années, les nouveautés sont très loin d’être incroyables.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bof, un patch à 70 balles chaque année…
C’est un ressenti, mais sur PC FC 25 semble mieux optimisé que FC 24, qui était une catastrophe