Passer au contenu

Essai Tenways CGO 009 : des performances trop légères pour un vélo trop lourd

Connu pour ses vélos au rapport qualité-prix exceptionnel, Tenways a décidé de faire une entorse à ses habitudes avec le CGO 009. Un VAE monovitesse qui joue la carte du vélo connecté et copie littéralement le design des concurrents que son Vanmoof, et Cowboy. Le résultat n’est pas mauvais, mais peine à justifier les 2399 euros demandés.

Tenways est un constructeur de vélos urbains et extra-urbains qui s’est lancé en 2021 sur une plateforme de financement participatif et qui explose depuis. Sa force : un rapport qualité-prix serré. Mais affiché à 2399 euros, ce CGO 009 ne peut plus jouer cette carte. Est-ce que les performances et la conduite sont à la hauteur ? Malheureusement, non, pas vraiment.

Le vélo de l’essai nous a été prêté par l’agence missionnée par Tenways. Notre modèle affichait plus de 3000 km au compteur et a essuyé deux tentatives de vol.

Design : c’est joli mais très (trop) inspiré

Tenways livre ici un très joli vélo. Joli, mais trop inspiré de Cowboy et Vanmoof. Tant les couleurs que la géométrie ou ce feu arrière si caractéristique.

Tenways Cgo 009 13
Le feu rappelle énormément Cowboy. ©Jérémy FDIDA pour le JDG

C’est à la fois cool et dommage. D’ailleurs, à propos de feu, celui à l’arrière est très visible sur la route. Celui à l’avant a une puissance convenable en ville, mais nécessitera d’être secondé pour deux raisons : la puissance n’est pas suffisante et il est intégré au cadre, donc ne suit pas le guidon. Notez que les deux feux sont alimentés par la batterie.

Tenways Cgo 009 11
©Jérémy FDIDA pour le JDG

Un point problématique que nous avons constaté : la selle descendait systématiquement malgré un gros serrage de la vis de réglage. C’était embêtant, d’autant que cette dernière est suspendue. Nous pensions que c’était lié au poids du cycliste, mais non, c’est bien un souci de conception. Notez que la vis de serrage est cachée par un caoutchouc qui faisait une sale mine.

Img 7389
Le réglage de la selle a été une vraie galère. ©Jérémy FDIDA pour le JDG

Le tube supérieur intègre un module connecté appelé Smart Connect. Il est autoalimenté et sert à localiser ce CGO 009.

Tenways Cgo 009 12
©Jérémy FDIDA pour le JDG

Le cintre (guidon) est en forme de M. Vous n’y trouverez pas d’écran ou d’affichage. Seuls deux modules noirs et discrets sont présents de part et d’autre du guidon. Celui de gauche est le contrôleur et permet de régler l’assistance, d’allumer les feux et d’allumer le vélo. Celui de droite sert d’indicateur visuel : les diodes latérales indiquent le niveau d’assistance, celles sur le module informent de manière approximative sur l’autonomie restante.

Sous le module de droite se cache un bouton Boost. Nous en reparlerons plus loin dans l’essai.

Côté poids, les 23,8 kg mesurés sont loin des 15 kg du CGO600 avec lequel la marque s’est fait connaitre. Et ce n’est pas la batterie de seulement 374 Wh qui en est responsable.

Img 7395
©Jérémy FDIDA pour le JDG

La géométrie offre une position très « urbaine ». Notez qu’il n’existe qu’une taille, à tube supérieur haut (cadre fermé). Pour un vélo se voulant urbain, soit conduit en costume et autres vêtements n’aimant pas les grands écarts, ce n’est pas la meilleure des idées.

Trois couleurs sont disponibles : un joli bleu Vanmoof (Ice Blue), un vert anglais (Olive Green) et un noir mat (Midnight Black). Il n’y pas d’antivol, mais un système de localisation et de verrouillage du vélo.

Tenways Cgo 009 3
Le moteur est logé dans le moyeu de la roue arrière. ©Jérémy FDIDA pour le JDG

Le porte-bagage, qui est offert pour le moment, supporte 25 kg, comme souvent, mais n’embarque aucun système normé. D’ailleurs, avec ce pack à 177 euros « mais offert pour le moment », vous avez également la béquille arrière placée de sorte à ne pas bloquer les pédales et les garde-boues qui se sont avérés qualitatifs dans la conception, mais un peu courts pour la protection de projections d’eau.

Caractéristiques techniques

Tenways a tenté de jouer la carte de la tech dans son vélo. On retrouve :

  • Un capteur de couple dans le pédalier
  • Un traçage GPS intégré
  • Un système connecté avec une application retravaillée
  • Un entrainement par courroie en carbone
  • Un système monovitesse
  • Un Moteur 250W de 45 Nm de couple
  • Une batterie 374 Wh en 36V
  • Des roues 28 pouces avec des pneus de 55 mm de large
  • Des freins à disques hydrauliques Tektro de 160 mm
  • Un gyroscope intégré
  • Une autonomie de 28 km en niveau 3 et 50 km en niveau 1

Partie connectée : simple mais efficace

Tenways n’était pas bon sur la partie connectée. Le constructeur hollandais ne proposait rien en matière de suivi. Le CGO 009 inaugure une application entièrement repensée. Tout s’est très bien déroulé en matière de connexion : simple et rapide, elle n’a rencontré aucun plantage. L’UI a fait l’objet d’un travail particulier. C’est réussi.

La partie du dessus du tube supérieur intègre une batterie non amovible, un gyroscope et un traceur GPS. Il n’y a pas de verrouillage du moteur ou de système antivol actif, comme c’est le cas sur Vanmoof ou Lemmo. La sécurité mise sur une alerte via notification dès que le vélo bouge (efficace si vous avez du réseau). Il n’y a pas non plus d’alarme qui aurait permis de dissuader les tentatives de vol.

Tenways Cgo 009 14
Le tube supérieur contient une batterie non amovible dédiée à la géolocalisation et à alimenter le gyroscope. ©Jérémy FDIDA pour le JDG

L’interface est jolie, facilement accessible. La partie traçage GPS permet de définir une limite en kilomètres pour éviter de rentrer sans batterie, à la force des jambes.

Notez que le GPS est précis et réactif. C’est toujours ça de pris.

Roulage et assistance

Tenways livre une géométrie de vélo taillée pour la ville. Légèrement inclinée vers l’avant, elle offre une conduite dynamique. En effet, le poids sur le bras allège le reste du corps qui permet de prendre rapidement de l’angle, en basculant à droite ou à gauche.

La transmission monovitesse par courroie offre du bon et du moins bon. Le moins bon est un début de pédalage un peu difficile en côte. Tenways a pallié ce problème en ajoutant un petit bouton boost qui génère une certaine addiction. La courroie permet de garder les bas de pantalons propres.

Img 7436
©Jérémy FDIDA pour le JDG

Monovitesse oblige, à partir de 34 km/h, vous pédalez dans le vide. Au passage, le vélo est vraiment trop lourd à emmener au-delà des 25 km/h et ce, bien que le moteur débraye totalement une fois la vitesse maximum de l’assistance dépassée. Donc les 34 km/h seront surtout pris en pente.

En revanche, le vélo permet de pédaler sans trop d’effort au niveau d’assistance 1 dès que vous atteignez 10-12 km/h. C’est un bon moyen d’économiser un peu d’énergie.

Tenways Cgo 009 6
Les freins sont bons, sans être dans le haut du panier. ©Jérémy FDIDA pour le JDG

Le freinage à disques hydrauliques est mordant, progressif et permet un contrôle fin. Nous n’avons pas constaté de faiblesse sur le sec. En revanche, c’est moins folklorique que le mouillé. Les pneus CST de type ballon sont bons sur le sec, larges, amortissent bien les chocs et aspérités, ou du moins, compensent l’absence de fourche suspendue et de suspension. Sur sol mouillé, tout est OK. Il faut admettre que sur ce point, les larges pneus sont une bonne idée.

Assistance

Img 7427
©Jérémy FDIDA pour le JDG

L’assistance repose sur un moteur de 250W (loi oblige) et de 44 Nm de couple. N’attendez pas de prouesse, et en dehors du plat, il faudra forcer sur les cuisses et se mettre en danseuse. Le CGO est le roi de la ville sans relief. Le constructeur étant hollandais, pourquoi pas après tout ? Malheureusement, en cas de pente, pas forcément sévère, ce sera compliqué.

Tenways Cgo 009 4
Bon point, la courroie ne salit pas les pantalons. ©Jérémy FDIDA pour le JDG

Comme mentionné précédemment, l’assistance s’étend sur 3 niveaux. Le niveau 2 suffira si vous êtes lancé à 12-13 km/h pour atteindre et maintenir les 25 km/h.

L’assistance est réussie et procure un pédalage naturel. Le moteur est silencieux, c’est un point à noter. L’autre bon point est l’assistance qui ne fléchit pas jusqu’à atteindre les 0% de batterie.

Autonomie : c’est faible

L’autonomie n’est pas le fort de ce Tenways CGO 009. Avec un cycliste de 100 kg et une assistance au niveau 3, la distance parcourue ne dépasse pas une trentaine de kilomètres par une température idéale. Lors de nos tests, nous avons atteint 28 km de moyenne sur 3 parcours, par une température de 20 °C.

En abaissant l’assistance au niveau 1, l’autonomie peut s’étendre à environ 50 km, mais cela nécessite deux choses. Premièrement d’éviter d’user et abuser du bouton Boost et, deuxièmement, d’accepter de fournir des efforts et de donc de transpirer un peu. Certains diront que c’est normal, c’est du sport. D’autres comprendront qu’un vélo urbain à assistance électrique n’est pas vraiment conçu pour faire transpirer.

Img 7392
©Jérémy FDIDA pour le JDG

La batterie de 374 Wh (36V) nécessite plus de 5 heures pour une recharge complète avec le chargeur de 2,5 A fourni. Un délai jugé excessivement long. Surtout compte tenu de la capacité modeste.

Le prix : l’esprit Tenways disparait

Nous attaquons le second point problématique de ce CGO 009 : le prix.

Il est calé sur celui du Cowboy Cruiser et son pack Performance à 299 euros. Soit 3300 euros. Le Tenways CGO 009 est donc près de 1000 euros moins chers à 2399 euros que le modèle dont il s’inspire. Malheureusement, Cowboy n’est pas un bon exemple, car son prix est très élevé.

Acheter le Tenways CGO 009

Tenways Cgo 009 20
©Jérémy FDIDA pour le JDG

Dans l’univers du cycle, il existe des acteurs historiques. Ces derniers ont drastiquement baissé leurs prix de vente. Tant et si bien que des Lapierre, Scott, Specialized et autres Orbea proposent également des modèles intéressants, dont les prix sont proches désormais de ce Tenways.

À 2399€, le CGO 009 n’est pas un mauvais plan, mais pas une affaire non plus. D’autant que pour ce tarif, l’autonomie est bien maigre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Tenways CGO 009, bien que plaisant à rouler et esthétiquement réussi, peine à convaincre. Ses qualités ne suffisent pas à le distinguer dans un marché des vélos électriques ultra concurrentiel. Les points faibles du CGO 009, jugés irritants, viennent ternir le tableau.

Face à des marques nouvelles misant sur l’urbain et des constructeurs traditionnels exploitant leur savoir-faire, le Tenways CGO 009 souffre d’un mauvais rapport qualité-prix-prestations, le rendant difficilement recommandable.
Note : 6  /  10

Les plus

  • Design élégant
  • Plaisant à rouler
  • Système connecté qui fait bien ce qu'il promet de faire

Les moins

  • Le poids trop élevé
  • Les performances en retrait
  • L'autonomie
  • Pas d'antivol bloquant le vélo
  • Le prix peu attractif

Mode