Passer au contenu

Test Eskute Netuno : un VTT électrique complet, robuste et abordable

Le Netuno de Eskute est un vélo électrique tout-terrain qui se distingue par un prix abordable et des caractéristiques intéressantes pour ce type d’engin. Nous l’avons essayé pendant quelques semaines, voici notre verdict.

Le Netuno est l’un des modèles phares de la marque Eskute. Ce VTT électrique est livré à 90% monté, et il suffit de monter la roue avant, les pédales ainsi que le guidon grâce aux clés incluses, et le tour est joué !

@ Journal du Geek

Le Netuno dispose d’un design en aluminium assez agréable et différent par rapport à des modèles plus classiques. Il offre une belle finition, assez robuste, avec des passages de câbles bien pensés. On retrouve, par exemple, sur le guidon, un écran entièrement incrusté à l’ensemble du cadre. Ce petit écran LCD de 3,7 pouces signé Bafang fournit toutes les informations importantes en un coup d’œil et peut également être lu sans difficulté à la lumière directe du soleil. La partie commande située juste en dessous est extrêmement robuste ainsi que facile à utiliser. L’écran affiche ainsi le kilométrage, la vitesse ou encore le niveau de la batterie et de l’assistance.

@ Journal du Geek

Le tout peut être connecté à l’application ESKUTE afin d’avoir l’affichage de la tension, du kilométrage simple, kilométrage total, ou encore du pourcentage de puissance. Malheureusement, cette app est pour l’instant disponible uniquement sous iOS et nous n’avons pas pu la tester.

@ Journal du Geek

Le vélo est équipé d’un dérailleur Shimano 7 vitesses, ainsi que d’un moteur Bafang M200, sur la roue arrière, assez silencieux offrant une puissance nominale de 250 W et un couple maximal de 45 Nm. Ce dernier permet ainsi d’avoir 5 niveaux d’assistance, et une vitesse maximale jusqu’à 25km/h. Ce vélo n’a pas de mode dit “scooter” dans la version européenne, il faut donc pédaler avec ou sans l’assistance pour avancer. Il est entièrement conforme avec la législation française, et même livrée avec un certificat. Notez que c’est un VTT de 27,5 pouces donc pour les personnes ayant une taille minimum de 1,70 m, et que sa capacité de charge utile est de 125kg.

Côté sécurité, nous avons droit à l’avant et à l’arrière, à des freins à disque mécaniques (par câble) plutôt réactifs dont les poignées tombent bien sous la main. Un feu avant LED assez puissant, est directement branché sur la batterie, alors que celui à l’arrière est à pile AAA, un petit regret sur ce point. Le vélo dispose aussi de réflecteurs sur les roues.

Si l’on reste sur l’avant du vélo, on peut également noter la fourche à suspension Zoom, qui bien qu’entrée de gamme, sera plus que suffisante pour la conduite tout-terrain légère et excellente pour la conduite urbaine. Il est d’ailleurs possible de régler la dureté de celle-ci.

@ Journal du Geek

Dans le cadre, on découvre une batterie amovible lithium-ion 522Wh (36V, 15Ah) de Samsung protégée par une clé. Le constructeur annonce une autonomie énorme de 100 km grâce à celle-ci.

@ Journal du Geek

Enfin, les pneus DX3000 27.5″ sont de marque Kenda, plutôt robustes et larges. Quant à la selle, elle demeure basique, mais pas si inconfortable qu’elle n’y paraît. Au passage, on regrettera le manque de garde-boue, au moins à l’arrière.

Une conduite agréable, des performances à la hauteur

Le vélo électrique Netuno offre une conduite assez “relaxe” plutôt portée sur l’avant. Il s’agit d’un VTT, mais plus pour la randonnée en forêt, sur chemin ou route, que réellement du cross pour lequel il manque d’agressivité.

En effet, son assistance fluide permet d’avoir une assistance sans à-coups, mais avec un petit manque de réactivité, elle met du temps à donner la pleine puissance, ce qui rend la conduite plus tranquille comparée à certains modèles plus agressifs, mais aussi plus onéreux.

Concernant le dérailleur, il est assez précis et silencieux, nous n’avons eu aucun problème durant nos randonnées.

Les pneus larges permettent quant à eux une bonne adhérence sur tous les terrains. En ce qui concerne le freinage, il n’est pas direct comme avec des freins hydrauliques, mais tout de même très réactif. Vous l’aurez donc compris, le Netuno est un VTT assez agile qui propose une conduite agréable et fluide.

Nous n’avons pas encore évoqué son poids, mais il fait 25kg, ce qui est dans la norme pour un VTT électrique à ce prix. Malgré tout, il m’a semblé plus léger que certains concurrents, le poids est d’ailleurs bien réparti sur la longueur de ce dernier.

@ Journal du Geek

Une grande autonomie, une batterie pratique

Comme vous avez pu le constater, le Netuno est équipé d’une batterie entièrement amovible (via une clé), ce qui permet de la recharger soit fixé au vélo, soit retiré de ce dernier. Cela est particulièrement pratique si vous ne pouvez pas monter votre vélo au 6émé étage de votre immeuble.

@ Journal du Geek

Un autre point intéressant, c’est que le vélo peut rouler sans batterie, et si malheureusement Eskute ne livre pas de cache pour meuble le trou de celle-ci dans le cadre, le fait de pouvoir s’en servir comme un vélo classique est un sérieux atout. Sans batterie, le vélo perd quelques kilos non négligeables !

@ Journal du Geek

Du côté de l’autonomie, la batterie 522W au lithium de chez Samsung permet, selon le constructeur, jusqu’à 100 km (en mode ECO). Dans la réalité et avec une assistance moyenne, on est plus aux alentours de 60 km, ce qui est déjà énorme pour ce type de vélo. Notez que la batterie dispose d’un système de gestion BMS, lui permettant d’être plus sécuritaire et plus durable. Enfin, le temps de charge de la batterie est d’environ 6h.

Où l’acheter ?

Le Netuno de Eskute est disponible pour la France au prix de 1299 euros et il est livré avec un cadenas en U, un casque et un support de téléphone. La livraison est gratuite (expédition depuis l’Europe) et la TVA incluse.

@ Journal du Geek

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Netuno de Eskute est une belle surprise ! Avec un design différent de la concurrence et robuste, il offre de belles finitions, ainsi que des performances au rendez-vous. Son autonomie record ainsi que son assistance "soft" en font un excellent compagnon de randonnée, le tout à un prix correct.
Note : 8  /  10
6 commentaires
  1. Frein a disque mécanique de marque zoom ( inconnue au bataillon ) , dérailleur no name , fourche improbable , moteur dans la roue arrière …bref passez votre chemin surtout pour 1300€ le Decathlon premier prix en électrique fera mieux avec une meilleure garantie !

  2. Moi j’ai un vélo eskute en vrai dire le vélo es très confortable et très puissant mais apparemment je suis en panne d’électricité et il y’a aucun mécanicien qui peut réparer sa à Paris là je suis choqué si il y’a une boutique eskute ou mécanique de eskute svp dites moi en commentaire svp

  3. Zoom, c’est juste la.mqrque 1er prix qui équipe les vélos de grandes surfaces… Bref, de toute manière, rien qu’à regarder l’angle de chasse, tout terrain à proscrire avec ce vélo tout terrain…

  4. Tout est cheap sur ce vélo, et le fait qu’il soit électrique permet de le vendre 1300 euros. Comme dit plus haut, passez votre chemin, le D4 de base électrique fera bien mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode