Passer au contenu

EA Sports FC : le remplaçant de FIFA est déjà une catastrophe ?

0

EA Sports FC montre ses premières images et elles sont loin d’être à la hauteur des attentes des fans.

Panique à bord chez EA, les fans de FIFA ne sont pas prêts à tourner la page. Le studio vient tout juste de dévoiler le premier trailer de EA Sports FC, le successeur de la franchise de jeux de football. Plus qu’un changement de nom, il semble qu’EA ait opéré un virage assez important… qui n’est pas du goût des joueurs de prime abord.

Pas de gameplay pour cette première annonce, mais une simple cinématique de présentation de l’univers du titre. Comme on pouvait s’y attendre, EA Sports FC reprend les composantes majeures de la franchise FIFA, la dénomination en moins et la diversité du contenu en plus. Le jeu ne veut plus se cantonner aux seuls univers réels tels que la Coupe du monde de la FIFA, mais veut étendre son royaume à des modes fictifs, des compositions d’équipes inimaginables dans la réalité, tout en gardant sa qualité de gameplay.

Mais est-ce vraiment le cas ? Les premières images semblent avoir dégoûté les fans. Sur les réseaux, nombreux sont ceux qui se moquent déjà de la jaquette, mais aussi du trailer de manière générale. En cause ? Les graphismes douteux, les regards vides et la ressemblance approximative avec les joueurs de la vie réelle. La couverture de l’édition physique, qui se dévoile sur Twitter, prend le parti de rassembler de nombreuses têtes connues, pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Des commentaires railleurs… à raison

Ce qui devait être une démonstration de toute la diversité de EA Sports FC se révèle finalement être un fiasco complet. EA est déjà la risée des réseaux. Cela nous rappelle évidemment la sortie de eFootball, successeur du PES de Konami. Si le changement était beaucoup plus significatif (passage en free-to-play notamment) FIFA aura fini par emprunter le même chemin lors de son changement de dénomination.

Il faut avouer que la composition de la jaquette ne ressemble en rien à un travail habituel d’EA. Les internautes ont vite fait de remarquer l’absence bruyante de Kylian M’Bappé cette année, après avoir fait la couverture trois ans de suite. Il s’agit pourtant d’un des meilleurs joueurs au monde, encore aujourd’hui. La présence de joueuses parmi les joueurs nous rappelle cependant le côté plus inclusif du prochain jeu de foot.

On ne peut trouver aucun message bienveillant sous ce post, qui part pourtant d’une intention louable. Pour le moment, EA Sports FC n’a pas encore de date de sortie, bien que les rumeurs suggèrent que le titre sortira en septembre prochain. Le studio aura le temps de peaufiner les derniers détails, bien que le gameplay soit peut-être déjà à la hauteur de ce qu’on en attend.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode