Passer au contenu

Colgate Connect M1 : on a testé cette brosse à dent connectée éducative mais pas écolo

Pour créer la Connect M1, Colgate s’est associé à Kolibree, une jeune pousse française spécialisée dans les brosses à dents connectées. Manuelle et accompagnée d’une application, elle promet un suivi quotidien et des astuces pour bien se brosser les dents.    

Colgate fait partie des marques les plus populaires dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire. Dentifrices, bains de bouche, fils dentaires, brosses à dents manuelles et électriques… Sa gamme s’élargit en cette fin d’année avec l’arrivée d’une brosse à dents connectée, baptisée Colgate Connect M1. Cette dernière surprend à plus d’un titre : manuelle, application éducative, abonnement… Après une petite semaine d’utilisation, voici notre verdict.

Première surprise, Colgate a fait le choix d’une brosse à dents connectée manuelle et non électrique, contrairement à la grande majorité de ce type de produit. L’avantage, c’est qu’elle se trouve presque aussi légère qu’une brosse à dents traditionnelle. Elle s’alourdit un peu évidemment avec la pile, mais sa base ronde et plus large comme les électriques lui permet d’être facile à prendre en main.

Un premier point négatif à relever, il n’existe pas plusieurs types de poils pour la brosse. Ayant les gencives particulièrement sensibles, j’ai l’habitude de choisir des brosses aux poils souples. Bon, je pense qu’il s’agit d’un entre-deux, car je n’ai pas trop souffert, mais j’ai connu plus agréable comme brossage de dents.

Sous ses airs de brosse à dents de supermarché, elle renferme une partie connectée. Pour en profiter, il faut nécessairement lui administrer une pile AAA, dans la partie basse du manche. Une fois ce dernier dévissé, vous trouverez donc un emplacement pour une pile ainsi que des capteurs et autres dispositifs électroniques. Ils servent à enregistrer votre manière de vous brosser les dents et à créer une connexion Bluetooth pour la lier à votre smartphone. Quand la brosse comprend que vous l’utilisez, la base de celle-ci s’illumine.

[nextpage title=”Système d’abonnement”]L’autre grande particularité de cette Connect M1 c’est son système d’abonnement. En effet, au moment de l’achat, vous aurez le choix entre plusieurs types d’offres. Le fabricant américain a mis en place un programme de 12 mois qui comporte une brosse à dents et prévoit l’envoi d’un rechange et deux tubes de dentifrice par trimestre. Une tête de brosse à dents tous les trois mois ? Et non, c’est bien là le problème… Colgate vous envoie carrément une nouvelle brosse à dents ! Ça en fait du gâchis de plastique inutile !

Si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez faire l’impasse sur cet abonnement en préférant le kit d’essai composé de la brosse à dents et de deux dentifrices de la marque.

[nextpage title=”Application, Autonomie”]En proposant un abonnement, Colgate pense assurer en échange un suivi logiciel dans la durée. L’application Colgate Connect est gratuite et disponible sous Android comme sous iOS. Lors du premier démarrage, vous devez établir une connexion avec votre brosse à dents, renseigner quelques éléments (droitier ou gaucher ? Date de naissance, durée de brossage, sons) et créer un compte. Dans ce logiciel, on trouve un bilan hebdomadaire et celui de notre dernier brossage de dents. Nos données ont l’avantage d’être mises en perspective avec des statistiques ainsi que des conseils recommandés par les professionnels de la santé bucco-dentaire.

Quatre types de coaching nous sont aussi proposés. Coach+ nous montre comment bien se brosser les dents, zone par zone, avec un rendu 3D et en direct. Coach est un peu plus classique avec des images et gestes à faire pour se brosser toutes les dents. Go Pirate, avant tout pensé pour les enfants, apporte de la gamification au brossage de dents. On connaît l’amour des enfants pour cette corvée indispensable matin et soir, ce petit jeu et plus exactement ce runner avec plusieurs niveaux et pièces à récolter, pourrait bel et bien les réconcilier avec leur brosse à dents ! Un programme permet d’analyser vos habitudes de brossage et ainsi vous indiquer ce qui pourrait être amélioré. Pour les plus grands, l’application vous permet de réapprendre les bons gestes qu’on peut avoir tendance à oublier au fil des années. Quoi qu’il en soit, c’est un très bon outil simple à utiliser, au quotidien. Le bilan donne un pourcentage de réussite et vous montre les zones qui ont été un peu oubliées.

L’autre bon point, c’est qu’au moment de vous brosser les dents, vous n’avez pas l’obligation d’avoir votre smartphone à proximité, ni même d’avoir la connexion Bluetooth d’activé en permanence. En effet, les données récoltées par la brosse à dents sont conservées et peuvent être récupérées par votre téléphone plus tard. Assurez-vous simplement que la LED s’allume au moment de commencer le brossage sinon les données ne seront pas enregistrées. Cela m’est arrivé au début, résultat, l’application n’a pas pris en compte tous mes brossages et a calculé que je ne me brossais pas les dents deux fois par jours en moyenne. Et pourtant !

Autonomie

D’après Colgate, une tête de brosse à dents doit être changée tous les trois mois. Mais qu’en est-il des piles ? Celles-ci promettent une autonomie longue de six mois. Enfin, partenariat commercial et donc discours marketing obligent, le fabricant vous rappelle que cette durée peut être écourtée si vous n’utilisez pas les Energizer AAA fournies. Ces dernières vous sont livrées par deux tous les trois mois grâce à l’adhésion du programme 12 mois.

[nextpage title=”Où l’acheter et Galerie photos”]La Colgate Connect M1 est réservée à un achat en ligne. Le premier prix, fixé à 24,95 euros, propose une brosse à dents accompagnée de deux dentifrices de 75 ml. Pour profiter de son programme de 12 mois, avec une brosse de recharge, une pile et deux tubes de dentifrice fournis tous les trois mois, il faut payer 59,95 euros.

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Colgate propose avec la Connect M1 un véritable service. Entre le programme d’un an et l’application, la marque espère fidéliser ses clients en échange d’un suivi et de conseils au quotidien, mais aussi, tout au long de l’année. Seulement, si l’avenir de la planète vous préoccupe, vous risquez de ne pas adhérer, entre les piles et les rechanges en plastique. Signalons que des brosses à dents électriques jugées plus efficaces pour le brossage et moins coûteuses existent, comme la Xiaomi Mi Electric Toothbrush par exemple arrivée il y a peu en France.

Les plus

  • Agréable et pratique
  • Une application bien pensée, pour les grands et les petits
  • L'abonnement pour le suivi et les recharges automatiquement livrées

Les moins

  • Un désastre pour la planète (plastique, piles)
  • Un seul type de poil pour la brosse
  • Pas de batterie
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode