Passer au contenu

Clé TV 2 d’Orange : un petit décodeur dans le creux de la main pour 3,99 euros par mois

Orange a sorti sa nouvelle version de la Clé TV. Une sorte de décodeur pour 3,99 euros par mois qui permet de retrouver ses chaînes préférées n’importe quelle connexion Wi-Fi, sur n’importe quel téléviseur.

Avant de tester cette nouvelle version, il n’est certainement pas inutile de rappeler à quoi sert exactement une clé TV. Sous ses airs de chromecast, ce petit accessoire permet de bénéficier de tous les services TV de votre abonnement Orange, sur n’importe quel autre téléviseur disposant d’une connexion Wi-Fi directe depuis une boxe Internet. En d’autres termes, si vous avez une offre TV d’Orange, vous allez pouvoir y accéder dans toutes les pièces de votre maison et même en dehors de celle-ci, grâce à cette clé et un point d’accès Wi-Fi. La présence d’un décodeur TV n’est pas obligatoire. L’idéal si vous possédez plusieurs écrans et que toute la famille ne souhaite pas regarder la même chose ou encore, si vous êtes en déplacements.

via GIPHY

Orange fournit une petite housse de transport solide et bien pratique pour emmener partout avec soi la clé sans risquer de perdre les câbles nécessaires à son bon fonctionnement. À l’intérieur de celle-ci, on trouve la clé TV 2, un câble HDMI très court, un autre USB avec adaptateur secteur ainsi qu’une télécommande. Qu’il s’agisse de cette dernière ou de la clé elle-même, les produits sont petits, légers et bien finis.

Mais intéressons-nous d’un peu plus près à cette clé. Comme je l’évoquais un peu plus haut, elle emprunte un peu au chromecast de Google bien que cette seconde version s’apparente plus à un simple petit boîtier. Néanmoins, la ressemblance n’est qu’esthétique : elle diffuse exclusivement des contenus Orange.

Elle se compose d’un seul bouton logé dans l’une de ses arêtes. Facilement identifiable grâce à sa couleur orange, il a une double utilité : un appui de trois secondes active la fonction WPS tandis qu’une pression prolongée de 30 secondes remet à zéro l’appareil. Les ports HDMI, jack et micro USB sont disposés sur ses différentes tranches. On remarque par ailleurs une LED jouant le rôle de témoin du bon fonctionnement du système à l’opposé du bouton de démarrage.

Pour profiter de cette solution nomade, il faut dans un premier temps adhérer à un abonnement fixe Internet TV classique ou celui, plus accessible, de “La Boîte Sosh” (à partir de 19,90 euros par mois). Ensuite, il convient de souscrire à ce fameux service de clé TV pour un tarif de 3,99 euros par mois. La suite vous vous en doutez, il faut un téléviseur muni d’un port HDMI ainsi qu’une connexion Internet avec le Wi-Fi. Avec votre smartphone Android ou iPhone, l’application dédiée vous permettra de bien installer et gérer le dispositif. Votre mobile va même pouvoir servir de télécommande le cas échéant.

[nextpage title=”L’installation et l’expérience”]

L’installation

L’installation ne m’a pas posé de problème. Le guide de démarrage inclus dans le packaging parfaitement illustré étape par étape permet à tout le monde de s’en sortir. Après avoir branché sur secteur la clé et attendu quelques secondes que le voyant lumineux soit fixe, il ne manque plus qu’à la relier au téléviseur grâce au câble HDMI fourni. Vu la taille de ce dernier, heureusement que celui USB se trouve particulièrement long ! Rien de sorcier pour la suite non plus, vous sélectionnez le bon canal, vous maintenez appuyé 3 secondes sur le bouton de la clé pour activer la connexion WPS et faites de même sur votre Livebox afin de les appairer. Sinon, plus simple, connectez-vous avec l’appli La Clé TV et suivi le guide depuis l’écran de votre smartphone.

Enfin, il faut appuyer simultanément plus de 6 secondes sur deux boutons de la télécommande (le + et le cercle) pour mettre en route cette dernière. Le tour est joué, rendez-vous à présent sur l’application TV d’Orange !

L’expérience

L’expérience s’avère aussi simple que ce que Orange a annoncé ; une fois installée, la clé peut être emmenée partout où on le souhaite et fonctionne sur n’importe quel écran. Il suffit de brancher sur secteur celle-ci et de la relier par câble HDMI à un téléviseur. Vous pouvez accéder à la télévision en direct en seulement quelques secondes, une minute à tout casser. Libre à vous de naviguer d’une chaîne à l’autre grâce à la télécommande ou bien d’explorer toutes les possibilités depuis l’application mobile Orange TV.

via GIPHY

Vous allez pouvoir grâce à votre compte connaître le programme de la journée ou de la soirée des chaînes disponibles. En direct, en rediffusion, contenu préenregistré ou à la demande… La grille des diffusions est également accessible depuis l’appli. Une fois une émission, une série ou autre sélectionné, vous avez la possibilité de la caster direction la clé. Il s’agit de l’habituel petit logo rapidement reconnaissable. Après, switcher d’une chaîne à l’autre ou d’un type de programme à l’autre se fait directement, nul besoin de repasser par cette étape de connexion.

via GIPHY

Je n’ai pas rencontré de problème particulier : la clé réussit son pari d’intégrer un mini décodeur de poche. Il existe juste une petite seconde de latence entre vos actions sur la télécommande ou l’appli et ce qui est projeté sur votre écran. Rien de bien méchant.

[nextpage title=”Galerie Photo et conclusion”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Voilà une solution qui devrait satisfaire celles et ceux qui veulent profiter de toutes leurs chaînes TV sur un écran secondaire chez soi ou ailleurs. Pour les abonnés Internet avec décodeur TV Orange, il faut payer un petit abonnement de 3,99€ supplémentaire tous les mois. Pas besoin de décodeur non plus, la clé joue le rôle de décodeur. Son application est vraiment bien pensée, ce qui rend l'expérience agréable. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un chromecast : elle ne peut que caster les chaînes disponibles dans l'application Orange TV et pour lesquelles vous avez souscrit. Pas de Netflix ou de YouTube et donc, à moins d'être inscrit chez Orange, cet objet n'intéressera pas grand monde.
14 commentaires
  1. Bonjour,
    Je ne suis pas certain de bien comprendre. Vous parlez d’un décodeur TV mais vous décrivez le fonctionnement d’un petit appareil qui permettrait de faire de la recopie vidéo depuis un téléphone vers un télé.
    C’est le téléphone portable le 
    « décodeur » , non ?

  2. Bonsoir, question : j’ai bien la tv dans mon abonnement, mais pas de parabole (je ne me sert donc pas de la tv d’orange, alors que je paye l’option. Sans parabole, la connexion 20 mégas en filaire ne suit pas surtout si on “surf” en même temps).
    Du coup, sans la parabole, est-ce que ça fonctionne ?
    Perso, je ne pense pas.

  3. En effet c’est tellement mal rédigé qu’on ne comprend pas bien…
    Comment fait on pour relier la box au décodeur tv en wifi ?

  4. L’article parle d’un chromecast avec télécommande bridé pour le contenu orange. Je pense que c’est juste très mal expliqué

  5. C’est une Clé HDMI qui fait fonction de décodeur Light, il te propose les chaines SD/HD en fonction de ton débit.
    Elle fonctionne en Wifi sans etre spécialement connecté a une Livebox Orange , elle est utilisable en déplacement via partage wifi sur ton smartphone.
    par contre elle est payante..

  6. ça fait plus d’un ans que c’est vrai mais maintenant La Clé est en location à 5€/mois, pour pouvoir profiter du bouquet TV que vous payez déjà

  7. Depuis fin décembre je suis abonné chez orange de cette clef mais depuis cette date je suis alle chez orange 3 fois pour me remplacer la télécommande
    A ce jour et depuis le 28 janvier j attends le remplacement .je pense que pour moi cette une arnaque car  3 fois tomber en rade ,ce n ai pas normal.

  8. Bonjour, quel est le problème avec la télécommande? Car j’avoue que de mon côté, elle fonctionne pas mal…

  9.  cette fameuse cle tv il y a pas lontempt etait simplement vendu dans les 50 euro sans abonnement  maintenant ont vous la loue 3euro 85 faite le calcul sur le long terme

  10. voila ce qu’il faut surtout dire perso j’ai encore une cle tv ancien modele qu’ils m’ont bloqué mais qui fonctionne maintenant parce que j’ai fais un scandale chez orange un samedi apres midi ou il y avait plein de monde cette cle je l’ai payé et du jour ou ils ont sorti la 2eme cle tv qu’ils louent ça ne fonctionnait plus ils m’ont prise pour une ***** en me disant que c’est la cle qui etait hs pour me vendre une autre mais pas de bol j’ai tenu bon et finalement ça fonctionne toujours. maintenant un autre probleme se pose c’est que j’en ai besoin d’une autre car j’ai une autre tv et la je vais etre obligee de la louer sauf si j’en trouve une tout operateur a l’achat
    isa

  11. Pour moi cette clé est une catastrophe comparée aux Fire Sticks et autres ChCast… avec la même connexion wifi j’ai constaté à plusieurs reprises que si ma clé TV est en rideau et que je passe sur le stick (qui normalement est dans une autre pièce), le FireTv fonctionne parfaitement, sur le même téléviseur, au même moment… et avec une ergonomie qui n’a rien à voir. J’ai la clé depuis 1 an, elle m’a déjà coûté le prix d’un stick, et elle va retourner chez Orange car là je jette l’éponge. L’ancienne version marchait beaucoup mieux.

Les commentaires sont fermés.

Mode