Si vous aimez voyager et que vous êtes fans de jeux vidéo, vous n’avez plus besoin de grimper dans un avion pour vous dégoter un aller simple vers la Nouvelle-Calédonie. Tchia est un jeu indépendant développé et édité par Awaceb qui vous transporte sur un archipel d’îles paradisiaques, remplies de secrets et de choses diverses et variées à découvrir. Loin d’être un simple jeu d’aventure classique, Tchia utilise ses inspirations de la Nouvelle-Calédonie pour donner une dimension plus personnelle à son histoire.
Des vacances bien méritées
Plongés au cœur d’un paradis de sable blanc, vous allez devoir parcourir un monde où la nature est prédominante pour y découvrir des hommes et des femmes qui vous aideront dans votre quête. Tchia est une jeune fille qui est à la recherche de son père après que ce dernier a été enlevé par le tyran de l’île Meavora. Comme tout bas à sable qui se respecte, vous pouvez interagir avec de nombreux éléments de votre environnement pour y arriver.
De ce côté là, l’aventure n’est absolument pas guidée. Même en cours de quête, l’écran réduit le HUD au strict minimum, les menus ne sont pas surchargés et vous n’avez aucune (ou presque) indication sur l’endroit où vous vous trouvez ni sur la manière dont vous devez atteindre votre objectif. Les trésors sont partout, mais les clés restent à trouver.
Pour ce faire, vous disposez de plusieurs capacités qui vous aident principalement à voir le monde d’une autre manière. Le transfert d’âme vous permet par exemple de vous transformer en n’importe quel animal ou objet que vous croisez pour résoudre des énigmes ou atteindre des zones autrement hors de portée. Une infinité de gameplay s’offre à vous et c’est au joueur de véritablement décider de son aventure.
L’amour du voyage par les oreilles
Mais les développeurs de Tchia passent également beaucoup par le son pour transmettre la culture néo-calédonienne. Tout au long de la partie, des musiques créées avec des instruments locaux accompagnent vos aventures, entendre les animaux sauvages de manière très claire et fidèle à la réalité, ou encore entendre les personnages parler dans la langue traditionnelle.
Cet amour du son passe aussi par la musique que Tchia joue lors de son périple grâce à son ukulélé. Lors de séquences bien précises, une roue de notes s’affiche à l’écran tandis que se lance en fond une musique souvent accompagnée d’un chant. Aussi belles soient-elles, il est parfois difficile de suivre la cadence, mais les échecs ne gâchent rien et vous avez toujours la possibilité de passer en mode automatique pour pleinement faire profiter vos oreilles.
Vous pouvez aussi personnaliser l’apparence de la jeune fille, prendre des photos, vous entraîner au ukulélé ou encore manger des plats typiques. Tchia est donc une aventure poétique à tous les niveaux qui se veut extrêmement douce et touchante, en partie grâce à ses personnages attachants. Pour le découvrir, il faudra s’armer de patience, le titre n’a toujours pas de date de sortie, mais devrait être disponible courant 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tchanem 😉