Passer au contenu

Test casque Sony WH-1000XM4 : proche de la perfection ?

Annoncé en été 2020, le Sony WH-1000XM4 n’est autre que la quatrième itération du casque à réduction de bruits du fabricant japonais. Que vaut-il ? Découvrez sans attendre notre test complet du Sony 1000XM4.

Sony couvre tous les segments du marché de la tech – des téléviseurs aux smartphones en passant par l’audio. C’est sur ce dernier point d’expertise qu’on va s’intéresser aujourd’hui avec le casque WH-1000XM4 ou Mark 4 pour les intimes. Et n’y allons pas par quatre chemins : la toute dernière itération des casques à réduction de bruit de Sony a une fois encore de quoi donner de réels motifs d’inquiétude à Bose.

Le WH-1000X est né il y a déjà 5 ans et on a vu arriver l’excellent WH-1000XM3 en 2018. Ce dernier a frappé fort en devenant le meilleur casque à réduction de bruit active sur le marché. Inutile de rappeler que le Mark 4, sorti en été 2020, commence sa carrière avec une base solide et se positionne davantage comme une évolution d’une technologie déjà excellente plutôt que comme une vraie révolution.

Le Sony WH-1000XM4 conserve des contrôles tactiles

Certains préfèrent les boutons bien physiques – mais Sony leur préfère une surface tactile sur l’oreillette droite. Avec cette surface dont l’utilisation est des plus intuitives, on peut contrôler le volume, les pistes, la réponse aux appels téléphoniques et surtout la possibilité d’interagir avec le monde extérieure en posant sa main sur toute la surface (c’est la fonction Quick Attention).

En effet, avec tant de micros embarqués, le Sony WH-1000MX4 est capable de reconnaître la voix de l’utilisateur et ainsi baisser automatiquement la musique tout en activant le mode Ambiance pour communiquer avec le monde extérieur. La sensibilité à la voix est réglable dans l’application iOS et Android.

Dans notre test Sony WH-1000XM4, que cela soit dans une boutique ou un café, avec ou sans masque, le Mark 4 a su parfaitement couper la musique au moment pour permettre la communication. Ce qui était déjà pratique l’est encore plus maintenant avec cette nouvelle version. Le seul hic, c’est qu’il faut relancer la musique par soi-même.

Sur l’oreillette gauche se trouve le bouton de mise sous tension et d’appairage et le bouton Custom qui permet à l’utilisateur d’activer ou non les différents modes pour entendre le monde extérieur. A noter qu’il est personnalisable dans l’application iOS ou Android. A cela s’ajoute un capteur à l’intérieur de l’oreillette gauche qui détecte si l’on porte effectivement le casque ou pas. Nous n’avons à l’usage pas constaté de de problème particulier, on est loin des petits soucis qu’on pouvait avoir sur les feux casques Zik de Parrot – c’est logique et fluide au quotidien.

Design des Sony WH-1000XM4

Le design reprend les grandes lignes du Mark 3. En réalité, si on ne fait pas vraiment attention, les deux casques se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Il y a quelques subtilités comme le logo NFC qui est maintenant incrusté dans le casing même du casque Sony WH-1000XM4 mais les grands changements restent dans l’ensemble mineurs. Dans tous les cas, même si le design ne joue pas la carte des lignes futuristes des Bose Headphones 700, ce côté plus classique plait aussi à de nombreux utilisateurs. C’est notre cas.

En plus des deux boutons précédemment évoqués, l’oreillette gauche propose une prise jack pour une utilisation filaire. Du côté de l’oreillette droite se trouve un port USB-C pour la recharge. On notera que 10 minutes de recharge permet une autonomie de 5 h. Nous l’avons vérifié dans notre test du Sony 1000XM4, c’est pas mal du tout !

Si l’on retrouve encore une finition mate, on notera que l’arceau a été légèrement retravaillé pour plus de confort. Les coussinets des oreillettes sont 10 % plus larges sur le Sony WH-1000XM4 mais surtout, ils sont plus souples et donc plus confortables. Les coussinets englobent totalement les oreilles et ce, sans aucun ajustement. On retrouve les inserts cuivrés qui offrent ce petit côté raffiné. Et encore une fois, on est impressionné par le poids du casque, qu’on trouve léger sur la tête.

Fiche technique des Sony WH-1000XM4

Comme on l’a dit plus haut, le Sony WH-1000XM4 embarque un port USB-C pour la recharge. Ainsi, le casque Bluetooth de Sony assure une autonomie de 30 h avec la réduction de bruit active et jusqu’à 38 h sans la réduction de bruit. C’est l’un des plus performants du marché sur ce point. Clairement, un argument qui plaide en la faveur du casque Sony lors de notre test.

La prise jack est de type 3,5mm et non 2,5mm comme c’est le cas chez certains concurrents comme Sennheiser ou AKG. Et enfin, le Sony WH-1000XM4 peut s’appairer avec deux appareils en même temps. En revanche, la technologie LDAC sera désactivée. Le Mark 4 prend en charge les codecs LDAC, AAC et SBC – sans oublier le Bluetooth hautes performances et le NFC.

Petite surprise tout de même dans notre test : l’absence de codec AptX, ce n’est pas le plus gênant en soit – mais vu le nombre de produits qui supportent le codec, son absence interpelle quelque peu. Enfin, on retrouve le même processeur QN1 que sur la génération précédente. A noter l’implémentation de la fonction Fast Pair qui facilite énormément la connexion quand le casque est à proximité. Pratique.

Le casque Sony WH-1000XM4 propose toujours des drivers de 40mm et avec les technologies LDAC ou encore le DSEE HX qui devient DSEE Xtreme et qui utilise de l’intelligence artificielle pour mieux « upscaler » les sons. Le Mark 4 supporte bien évidemment le HiRes Audio et le HiRes Wireless Audio, tout comme le 360 Audio.

Réduction de bruit active et Qualité audio

Concernant la réduction de bruit, on se disait qu’il allait être dur de faire mieux que le Mark 3 puisque les récents Bose Headphones 700 et Sennheiser Momentum Wireless ne propose pas mieux. Aussi, sur ce domaine, il allait être difficile de révolutionner le genre. Du coup, si les performances brutes sont assez similaires au final, le plus gros changement vient de l’intégration de l’intelligence artificielle.

En effet, sur le Mark 3, si le casque pouvait s’adapter à son environnement, une fois qu’on choisissait l’environnement, la réduction de bruit ne s’adaptait pas forcément aux changements après le choix de la réduction. Avec de nouveaux algorithmes et l’intelligence artificielle, le casque Sony WH-1000XM4 s’adapte aux usages et à l’environnement en temps réel.

Sony parle ainsi d’une analyse en continu à raison de 700 fois par seconde afin de s’adapter à la meilleure réduction de bruit possible. Selon Sony, par rapport au Mark 3, c’est ainsi 15% de gain dans un avion par exemple et 20% au quotidien.

Dans notre test, il va sans dire que le WH-1000XM4 est redoutable sur la réduction de bruit. Mais en réalité, le Mark 3 l’est tout autant et on ne mesurera pas forcément de différences notables, du moins, pas sur une période de test si courte (2 semaines). Il faudra continuer à tester le produit dans différentes conditions pour se faire une véritable idée.

Pour l’instant, en pleine ville et dans le train, le 1000XM4 s’en sort plus que bien. Une fois la musique lancée, on est dans notre bulle. On apprécie la gestion de la pression atmosphérique et on est impatient de reprendre l’avion pour tester à nouveau cette fonction. Et bien sûr, on retrouve le contrôle adaptatif du son qui permet au casque de s’adapter en terme de réduction de bruit à votre environnement.

Pour la qualité audio, on retrouve sur ce casque WH-1000XM4 toute la qualité du Mark 3 avec un son détaillé et puissant. Comme d’habitude chez Sony, on retrouve des mediums et des graves plus insistants. C’est la signature de Sony et ceux qui aiment ce son plus chaleureux seront aux anges. Cela permet ainsi de profiter tout aussi bien de musiques folks comme le dernier album Taylor Swift que de musiques jazz avec pléthores d’instruments comme les concerts de Marcus Miller.

Sur de la pop, du hip-hop ou du rap, les graves sont bien présentes mais pas fatigantes. On a essayé le casque sur des titres de Rich Brian ou des artistes plus classiques pour se rendre compte de la polyvalence du casque. Polyvalent certes mais avec un certain goût pour les graves.

Prix et disponibilité du Sony WH-1000XM4

Le casque Sony WH-1000XM4 a été lancé au prix de 379 euros courant 2020. En 2023 on le trouve toutefois facilement moins cher autour de 230 euros. Ci-dessous, juste avant la conclusion de notre test, vous pouvez découvrir les meilleurs prix actuels pour acheter le Sony WH-1000XM4.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Sony WH-1000X Mark 4 n’est pas encore parfait mais il s’en approche grandement. Si on cherche le meilleur casque à réduction de bruits active, il ne faut pas chercher plus loin : c’est tout simplement lui. Le fabricant japonais donne ainsi du fil à retordre à ses rivaux historiques Bose ou Apple.

Pour autant, les utilisateurs du Mark 3 (ou de récents concurrents) ne changeront pas pour le nouveau bébé de Sony. Les évolutions sont minces et ne justifient pas forcément la mise à jour vers ce nouveau casque. La différence de prix est significative, il faut y réfléchir à deux fois.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Design et Finition
  • Qualité sonore
  • La meilleure réduction de bruits
  • Bluetooth multi-points
  • Autonomie

Les moins

  • Pas d'AptX
  • Les graves pour certains
  • Le Prix ?
14 commentaires
  1. Avez-vous essayer le casque en vélo ou même à pieds avec un peu de vent ? Moi je l’ai .. et je peux vous dire que c’est un réel problème

  2. A priori il est amélioré, mais uk ne faut pas s’attendre à quelque chose de trascendant. On est loin du Bose 700, par exemple, sur ce point.

  3. Sans les codecs aptX / aptX HD / aptX low latency ce casque n’a pas beaucoup d’intérêt… Il ne bénéficie maintenant plus que de deux codecs, le LDAC qui n’est implémenté que sur 3 appareils de chez Sony et l’AAC qui est un codec de qualité moyenne absolument pas utilisable pour de la Hifi. Sony a voulu faire des économies en ne payant pas de royalties au créateurs de l’aptX mais du coup c’est le public qui trinque si il achète ce casque qui n’est compatible qu’avec trop peu de matériel…

  4. Peut être sur les anciens appareils, ça fait déjà 3 ans que le LDAC a intégré le code source d’Android

    Regardez les codec dispo dans le volet caché dédiés développeurs.

  5. Sony c’est LA marque que je comprend plus, pourtant je pourrai acheter leur produit sans souci, je ne dit pas qu’il sont mauvais, mais comme leur film disons que l’ensemble se perd dans un mélio mélo de bordel, j’ai l’impression que très JAP tout ça, Nintendo pareil mais eux reste dans un secteur disons, (un peu plus oui mais bon, parc attraction et futur film pour le moment je laisse encore de coté) mais Sony à tout pour réussir et ils se sabotent eux même ! Je pige pas

  6. Vous n’avez pas testé le micro ! Et il est très mauvais. Il capte tous les bruits ambiants et c’est insupportable pour les interlocuteurs.

  7. Je suis un enseignant en ligne et je souhaite acheter de nouveaux écouteurs, mais je pense que 400 euros pour des écouteurs, c’est assez cher. Pouvez-vous recommander d’autres écouteurs?

    1. Bonjour Sylvain,

      400 euros, c’est effectivement un budget même si le Sony WH-1000XM4 ne manque pas de qualités. Peut-être que vous pourriez vous orienter vers le Bose QuietComfort 45 que nous avons testé : https://www.journaldugeek.com/test/test-bose-qc45-simple-et-efficace-les-fans-apprecieront/. Il s’affiche autour de 250 euros.

      Si votre budget est plus limité, le Bose QuietComfort SE reste également une valeur sûre. Il est plus abordable, on peut le trouver actuellement autour de 200 euros.

      Bonne journée,

  8. Je le trouve bien ce casque. Seul bémol pour moi : quand j’augmente un peu le son, je trouve que la musique s’entend quand même beaucoup du point de vue d’un auditeur extérieur. Ce qui me dérange car je préfère garder mes musiques pour moi. Des conseils pour remédier à ce problème ?

Les commentaires sont fermés.

Mode