Passer au contenu

Blasphemous 2 : le jeu parfait pour les fans de metroidvania

La famille des metroidvania accueille un nouveau membre. Voici pourquoi Blasphemous 2 est une pépite à ne pas rater.

Cet été, les sorties jeux vidéo sont nombreuses et il parfois compliqué de faire un choix entre toutes les nouveautés. Parmi celles du mois d’août figure Blasphemous II, un jeu développé par les équipes du studio The Game Kitchen et édité par Team17. Nous avions pu le tester en avant première il y a quelques semaines, et déjà notre expérience s’était avérée positive. Après l’avoir eu en main pendant plusieurs heures, on peut enfin vous dévoiler les 3 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure de Blasphmous II.

Son univers religieux hypnotisant

Dans ce deuxième opus, qui vient compléter la franchise débutée en 2019, vous reprenez le contrôle du Pénitent qui se réveille dans un nouveau cycle de vie, bien malgré lui. Votre mission, si vous l’acceptez, explorer un monde étrange, rempli d’ennemis attendant le jugement final, suite à l’apparition d’un nouvel être miraculé. On se replonge alors dans un univers inspirée de la religion chrétienne catholique qui a de quoi donner le tournis.

The Game Kitchen va au bout de ses ambitions et fais attention à chaque détail de son jeu. Blasphemous II est à la fois étrangement beau et oppressant, et finalement très cohérent avec son inspiration. Cela se ressent autant visuellement que musicalement. De nombreuses mises en scène sont réellement immersives tant leur aura est palpable. Les personnages sont eux aussi d’une finition inédite. À ce titre, on vous recommande chaudement de passer le jeu en langue originale. L’espagnol s’allie parfaitement à cet univers religieux si symbolique.

test blasphemous 2 (3)
Crédits : Team17

Son exploration

Blasphemous II ce n’est pas qu’un univers, c’est aussi beaucoup de gameplay. Comme tout metroidvania qui se respecte, le jeu arbore une carte à en faire pâlir les meilleurs. On le retrouve bien là dans son style en Pixel Art fluide et moderne qui caractérisait déjà le premier opus. Autant qu’il est magnifique et divers, le monde du jeu est terriblement dangereux et énigmatique. Chaque portion de carte se révèle au fur et à mesure qu’on l’explore, et il est parfois compliqué de gérer ses découvertes avec une vie qui ne se recharge qu’aux points prédéfinis par les développeurs.

L’exploration est plus qu’encouragée, vos efforts sont très souvent récompensés. Que vous trouviez des capacités spéciales, des ressources utiles ou encore un boss, chaque recoin de la map est pensé pour faire avancer votre personnage, en termes de puissance ou d’histoire. Le jeu ne sera pas excessivement long si vous savez déjà vous y prendre, mais vous demandera tout de même une bonne dose de patience avant de pouvoir aller là ou vous souhaitez, le temps d’obtenir toutes les compétences nécessaires à l’exploration de toutes les zones.

Entre action et histoire, son dynamisme

Si vous êtes un joueur occasionnel, vous pensez sûrement que les jeux d’action ne sont pas pour vous. Détrompez-vous, les metroidvania sont les parfaits alliés de ceux qui n’utilisent pas la manette tous les jours. Vous commencez doucement au départ, puis, au fur et à mesure des rencontres que vous faites, vous apprenez à apprivoiser vos pouvoirs mais aussi vos adversaires. Chacun des ennemis dans Blasphemous II requiert un style de combat bien spécifique ce qui dynamise énormément le gameplay et la façon que l’on a d’aborder les zones inconnues.

Chaque grande étape est ponctuée d’une cinématique, dans un style graphique animé complètement différent du reste du jeu, ce qui nous lie encore et toujours par un fil rouge à la narration du titre. Pour avancer, le maitre mot est la persévérance, bien que l’on trouve le niveau légèrement plus accessible que dans le premier jeu. Bonne nouvelle, Blasphemous II peut totalement se jouer en standalone, bien que le premier du nom vaille aussi le coup d’œil selon nous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode