Ninebot est une marque chinoise qui est spécialisée de la mobilité urbaine, et qui a racheté Segway il y a quelques années, d’où l’appellation elle compte notamment Ninebot by Segway. D’ailleurs, elle compte Xiaomi parmi ses actionnaires et c’est même Ninebot qui produit les trottinettes de celle-ci, d’où les nombreuses similitudes sur les différents modèles.
Quelques années après ses ES1 et ES2, Ninebot fait donc son retour sur le marché très concurrentiel des trottinettes électriques avec pas moins de 3 nouveaux modèles dans une gamme nommée D Series (D18E, D28E et D38E). Le modèle que nous avons pu tester est le D18E, une trottinette électrique entrée de gamme commercialisée à 350 euros environ.
Une design épuré, une finition soignée
Offrant un design bien différent des précédents modèles (ES2 / ES2), la D18E reste assez proche de ce que propose Xiaomi avec ses derniers Mi Electric Scooter. Bardée de rouge et noir, cette trottinette électrique revêt un design tubulaire plus coloré, assez agréable, avec un large deck (45 x 17 cm) et des roues de 10 pouces. La finition est assez soignée dans l’ensemble, ce qui est plutôt une bonne surprise.
La Ninebot D18E est équipée de garde-boue, dont un à l’arrière qui est particulièrement bien fixé, d’éclairage LED avant et arrière ainsi que de réflecteurs. À noter qu’elle est également certifiée IPX5 pour pouvoir rouler en temps de pluie sans souci.
Sur le guidon, on retrouve à gauche le frein avec une poignée manuelle et non plus une gâchette comme sur les précédents modèles de la marque, ainsi que la sonnette mécanique. Sur la droite, la bague d’accélération assez réactive, et au centre un petit écran identique à celui que propose Xiaomi. Sur ce dernier on retrouve notamment la vitesse, les 3 modes de conduite, ou encore le niveau de la batterie.
La colonne de direction est fixe, elle se rabat vers le deck grâce à un mécanisme à double sécurité simple et rapide à manœuvrer. À noter la petite, béquille en bas à gauche le long du deck.
Quand elle est pliée, l’encombrement reste assez important, et malgré son poids moins important que certains modèles, la transporter dans les transports en commun n’est pas toujours évident. Par contre, grâce à ses roues de 10 pouces, vous pourrez enfin la faire rouler debout sur la roue avant pour la déplacer.
D’ailleurs ces roues de 10 pouces sont gonflables, ce qui permet notamment d’amortir les aspérités de la route puisque ce modèle ne dispose pas d’amortisseur. De même vous pourrez plus ou moins gonfler les pneus pour gagner en ergonomie ou en vitesse suivant les trajets que vous faites. La taille de ces roues offre également à cette trottinette une stabilité agréable pour la conduite. Le changement de pneu en cas de crevaison reste par contre assez fastidieux comme chez Xiaomi.
La Ninebot D18E intègre un petit moteur de 250 W alimenté par une batterie de 183 Wh (5000 mAh) qui promet une vitesse maximale de 25 km/h et une autonomie de 18 km, le tout pour un poids de 14,82 kilogrammes.
Une conduite agréable, une autonomie en berne
Si en France, on ne peut dépasser les 25 km/h en termes de vitesse sur une trottinette électrique, il vous sera de toute façon compliqué d’aller plus vite avec cette Ninebot D18E. En effet, bien qu’agréable à conduire, cette trottinette se traine pas mal avec son petit moteur de 250 W ! Idéale pour les débutants, les conducteurs habitués des trottinettes devront se rabattre sur un modèle plus puissant, le D38E par exemple, pour ne pas être trop frustrés. Oubliez les reprises un peu nerveuses ou les accélérations pour doubler, la D18E est tranquille pour atteindre les 25 km/h, mais également dans sa façon de rouler. Monter une petite côte supérieure à 10% sera également une épreuve un peu compliquée qui montera vite les limites de cette dernière.
Passé cette déception, la conduite sur la D18E est agréable, très stable et sans surprise, l’ergonomie est assez similaire aux modèles de Xiaomi. Comme toujours il vous faudra deux ou trois pas pour pouvoir la lancer et l’accélération fera ensuite le reste, tout en restant assez tranquille, il vous faudra plusieurs secondes pour atteindre la vitesse de croisière (25km/h). Comme déjà souligné, le choix des roues de 10 pouces gonflables est agréable à l’usage, surtout en l’absence de suspensions, car cela permet d’absorber facilement les aspérités de la chaussée ou encore de monter plus facilement aussi les trottoirs ou bateaux.
Côté freinage, cela fonctionne aussi assez bien, mais on remarque que Ninebot a utilisé sur cette trottinette un frein à tambour à l’arrière à la place d’un frein à disque. À l’avant, nous avons droit à un frein eABS bien synchronisé avec celui à l’arrière. Si vous êtes lancé à 25km/h, il vous faudra entre 4 et 5 mètres de distance de freinage suivant la surface sur laquelle vous roulez. Comme chez Xiaomi on retrouve sur cette trottinette un système de freinage régénératif que vous pourrez régler via l’application mobile.
Car oui cette D18E est connectée via une application nommée Ninebot avec des fonctionnalités classiques sur l’état de la trottinette, quelques réglages basiques ou encore le kilométrage parcouru et la vitesse actuelle. Notez que lorsque vous déballez la trottinette, vous devez l’enregistrer avec l’application pour pouvoir vous en servir.
Enfin, parlons de l’autonomie… Et c’est ici une petite déception également puisqu’elle est annoncée avec 18km d’autonomie (ce qui est déjà peu), nous sommes rarement allés au-delà des 15 km ! Et même si la charge de cette trottinette est assez rapide (3h30), cela peut vite devenir un handicape si vous souhaitez enchainer plusieurs trajets avec une certaine distance. On regrette également que lorsqu’il reste environ 25% d’autonomie, la trottinette roule à vitesse réduite, entre 15 et 20 km/h, impossible d’aller plus vite. La D18E est donc vraiment faite pour les petits trajets ou le fameux dernier kilomètre. À noter que le port de charge se situe au-dessus du deck, au niveau de la colonne de direction et c’est bien pratique.
Alors on achète ?
Commercialisée à 359 euros, la Ninebot D18E est une bonne trottinette avec une belle finition, un design solide et une conduite agréable. Mais résolument destinée aux débutants, elle manque un peu de pêche et sa batterie n’est pas au niveau de certains concurrents. Pour de courts trajets, la Ninebot D18E fait ce qu’il faut avec des performances correctes, mais si vous souhaitez passer au niveau supérieur, regardez du côté des autres versions que propose le constructeur chinois ou chez son homologue Xiaomi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je suis au Cameroun comment faire pour lavoir