Passer au contenu

Avec le jeu Sporty Peppers, le sport n’est pas qu’une histoire de consoles

On a testé pour vous Sporty Peppers, un jeu de sport à la Ring Fit Adventure mais qui ne nécessite presque aucun matériel.

Les jeux de sport ludiques et immersifs, c’est habituellement le domaine de prédilection de Nintendo. Avec des franchises iconiques telles que Wii Sports, Wii Fit, Ring Fit Adventure ou encore le très récent Nintendo Switch Sports, nombreux sont les adeptes de Big N à être passés sous la douche après une bonne séance de jeu. Aussi nombreux soient-ils, cela reste tout de même réservé à une certaine partie des joueurs à travers le monde, ce qui est bien dommage quand on considère les bienfaits du sport sur la santé mentale et physique.

C’est à partir de ce constat que s’est formée l’idée de Sporty Peppers. Ce nom punchy désigne un jeu vidéo qui vous permet de faire du sport tout en vous amusant, sans matériel, ni console et à un coût dérisoire. Disponible sur PC via Steam, Sporty Peppers vous propose 3 mini-jeux dans lesquels vous allez devoir courir, faire des squats ou encore sauter, pour décrocher la victoire. Le seul équipement dont vous aurez besoin est d’un smartphone.

C’est votre appareil mobile qui va en effet se charger de retranscrire vos mouvements dans les mini-jeux grâce à la caméra frontale de celui-ci, via l’application Sporty Tracker. Sporty Peppers fonctionne donc comme n’importe quel jeu, mais est encore plus accessible pour le grand public. Mais que vaut-il à l’utilisation ?

Sporty Peppers dans les starting blocks

Pour le moment 3 mini-jeux sont proposés dans Sporty Peppers, et les développeurs annoncent déjà que 4 jeux par an sont attendus, ce qui équivaut à une sortie tous les 3 mois. Ceux d’ores et déjà disponibles se nomment Golden Run, Winter Rush et Fast Libero. Nous avons commencé notre entraînement avec Golden Run, qui ressemble à s’y méprendre au jeu mobile Temple Run.

Pour vous déplacer, vous devez courir sur place, puis sauter lorsque vous rencontrez des obstacles ou des trous sur votre passage. Vous devez aussi marquer un arrêt lorsqu’une boule de feu fonce sur vous, afin d’invoquer un bouclier. Il s’agit du jeu qui nous a paru le plus ludique en raison de son environnement assez loin de la réalité, et de son gameplay très fun. Comme amuse-bouche on ne fait pas mieux.

On est ensuite passé à Winter Rush, qui vous met dans la peau d’un skieur alpin. Dans son mécanisme, on a affaire à un runner (type Subway Surfer) qui vous demande de changer de voie pour éviter les obstacles ou prendre des récompenses. Sporty Peppers ajoute néanmoins la possibilité de faire des figures en faisant un squat avant chaque tremplin que vous prenez.

Des trois jeux, c’est celui qui nous a demandé le plus d’effort, non pas au niveau sportif, mais au niveau de la compréhension des mouvements. On a parfois trouvé le fonctionnement trop réactif, et de nombreuses fois pas assez. L’équilibre est plutôt compliqué à trouver et les squats ne sont que très rarement pris en compte. Qu’à cela ne tienne, même si la fiabilité n’est pas au top, de votre coté, vous brûlez toujours autant de calories. Néanmoins, cela ajoute une dimension légèrement frustrante.

Enfin, on a terminé notre séance avec Fast Libero, qui vous met dans la peau d’un athlète. En lice contre 4 joueurs, vous devez arriver au bout de la piste le plus vite possible et ce tout en évitant des obstacles en 3 manches : la première vous devez sauter pour les éviter, la deuxième vous devrez faire des squats pour passer dessous, et la troisième vous mélangez un peu tout.

C’est le mini-jeu qui nous a demandé le plus d’efforts physiques tant il se base sur une cadence assez élevée. Enchainer la course, les sauts et les squats se révèle être un exercice plutôt intense, qui ne vous laissera pas de marbre à la fin de la séance.

Pourquoi Sporty Peppers est un pari gagnant ?

sporty peppers interface
Crédits : Sporty Peppers

Toute la force de Sporty Peppers, en plus de son aspect très divertissant, réside dans son accessibilité. En 2021, plus de 77 % de de la population française de plus de 15 ans possédaient un smartphone en France selon l’Insee. Du côté des ordinateurs, environ 80% des ménages en possédaient un en 2019. Il va sans dire que depuis le début de la pandémie, ce chiffre a été largement boosté, en témoigne la pénurie de composants qui affecte toujours le secteur technologique.

Niveau matériel, Sporty Peppers est donc une solution de sport ludique plus accessible que n’importe quel jeu sur console, et est aussi disponible à moindre coût. Pour les 3 premiers jeux, il vous faudra débourser la simple somme de 3,99€. Le tout vous tient une bonne vingtaine de minutes et encore plus si vous décidez d’y rejouer ou de tester les modes en ligne. Sans être tout à fait complet, Sporty Peppers propose néanmoins une solution viable et prometteuse.

Toutefois, ne vous y méprenez pas. Si Sporty Peppers a un côté ludique omniprésent, cela reste avant tout du sport. À la fin d’une séance, vous devrez impérativement vous étirer pour éviter tout désagrément le lendemain (ou le jour même pour notre cas). On regrette un manque de sensibilisation à l’échauffement et aux étirements. L’interface reste donc très simple, compréhensible, mais encore trop minimaliste pour le potentiel du jeu. On aurait par exemple aimé avoir un compteur de calories ou encore un chronomètre qui nous montre combien de temps a duré la séance. Sporty Peppers reste néanmoins bien fait, et ne demande qu’à être perfectionné.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode