Passer au contenu

Test Asus Zenbook S13 OLED : une merveille d’ultrabook à prix raisonnable

Nous avons testé le Zenbook S 13 d’Asus, une très belle petite machine qui semble avoir de nombreuses qualités. S’agit-il du 13 pouces idéal ? Voici quelques éléments de réponse.

Dès l’ouverture de la boîte, nous découvrons un véritable petit top-modèle à clapet. Asus a accouché d’une machine loin d’être exubérante, mais à l’identité visuelle bien définie et, avouons-le, très réussie. L’engin est extrêmement élégant avec son magnifique revêtement en alliage magnésium-aluminium et ses courbes lignes marquées ; un véritable coup de cœur à titre personnel.

Si l’on veut être tatillon, son seul « défaut » de construction, c’est que l’encoche est assez peu profonde et charnière plutôt rigide. Il n’est donc pas évident de l’ouvrir du bout du doigt comme on peut le faire sur d’autres modèles. Mais chaque recoin de la machine reste admirablement bien fini. On ne constate (presque) pas de flexion du plateau ou de l’écran.Et c’est assez rare pour être souligné sur un modèle aussi fin (15 mm à la charnière) et léger (1,1 kg à peine) !

Il ne s’agit pas d’un record dans l’absolu ; d’autres modèles qui ont joué à fond la carte de l’ultra-mobilité, comme le Lenovo Carbon, font encore un peu mieux à ce niveau. Mais ils font tous des concessions qu’Asus a réussi à éviter avec cet ordinateur, ce qui le place dans une position intermédiaire très intéressante.

Écran

Cela commence par la surface d’affichage. En règle générale, qui dit Zenbook dit belle dalle ; cela fait partie intégrante de l’ADN de la gamme, et ce S 13 ne fait pas exception. Quel écran somptueux ! Jugez plutôt : il s’agit d’un OLED NanoEdge 10 bit HDR500 au format 13,3″ 16:10, le tout avec une résolution de 2,8 K (2880 x 1800). Le temps de réponse est annoncé à 0,2 ms, pour une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Les performances colorimétriques sont également au rendez-vous, avec 100 % de couverture du gamut DCI-P3. Et même si l’intérêt n’est pas forcément évident sur un 13”, l’écran est même tactile ! Inutile de tourner autour du pot : c’est une dalle quasiment parfaite qui n’a que très peu d’équivalents dans cette catégorie.

Il y a toutefois un défaut qu’il est important de mentionner. Ce Zenbook S 13 souffre du même problème que son cousin bicéphale, le Zenbook Duo, à savoir la brillance extrême de la dalle (voit notre test). Cela le rend vraiment, mais alors vraiment inconfortable dès qu’il y a un beaucoup de lumière sur les côtés, surtout que la luminosité maximale est assez modeste. Nous n’avons pas réussi à l’utiliser correctement en extérieur et en plein soleil ; c’est excessivement pénible de regarder dans un miroir quand on veut simplement écrire.

Mais il fallait bien lui adresser quelques reproches. Car autant le dire tout de suite, quitte à prendre le risque de gâcher le suspense : c’est le seul et unique gros reproche que nous pouvons légitimement adresser à cette machine.

Clavier

Côté clavier, Asus s’en est plutôt bien sorti. Même s’il s’agit d’un point assez subjectif, nous avons été agréablement surpris par la fermeté du clavier et le retour tactile, plutôt satisfaisant. Dans l’ensemble, les touches nous ont semblé un brin mieux stabilisées que sur certains autres modèles 13” moins bien finis. Côté layout, on retrouve la disposition habituelle d’Asus, confortable et fonctionnelle. Seul le bouton d’alimentation est un peu bizarre au toucher et étrangement positionné. Une proposition très honnête sans être transcendante, en somme.

Le trackpad, de son côté, est très généreux pour un 13 pouces. À l’usage, il est presque irréprochable. À noter que certains risquent de ne pas apprécier les commutateurs physiques, un peu trop mous dans les coins. Mais ce défaut est compensé par une fonctionnalité très utile; comme ses cousins des familles Vivobook et Zenbook, il se transforme en pavé numérique rétroéclairé dès que nécessaire. Toujours aussi efficace, surtout pour les adeptes de la souris qui n’auraient autrement pas eu l’usage du pavé tactile.

Audio

Difficile d’attendre quoi que ce soit d’un 13 portable, et en particulier d’un 13 pouces, sur le terrain de l’audio. Mais ce Zenbook S13 s’en sort finalement plutôt bien, grâce à ses deux drivers signés Harman Kardon. Le rendu reste évidemment assez brouillon, en particulier dès qu’on s’aventure vers le bas du spectre. N’espérez donc pas savourer vos morceaux au format lossless dans de bonnes conditions. Mais le résultat est respectable, et c’est tout ce les audiophiles peuvent raisonnablement espérer d’un portable de cette catégorie.

Performances

Notre modèle était équipé d’un processeur AMD Ryzen 6800U, une puce à 8 cœurs (16 threads) cadencés à 2,7 GHz de base, mais capables d’atteindre 4,7 GHz une fois poussés dans leurs retranchements. Ajoutez-y 16 GB de mémoire vive DDR5 et 512 GB de stockage SSD véloce, et vous obtenez du hardware de haute volée pour un appareil de ce calibre. Sans surprise, ce Zenbook S 13 offre donc de très bonnes performances pour sa catégorie; l’ utilisateur dispose d’une marge de manœuvre confortable qui permet de s’adonner à des tâches un peu plus exigeantes que la simple bureautique sans faire souffrir la machine outre mesure.

Forcément, en l’absence de carte graphique dédiée, inutile d’espérer faire tourner des jeux vidéo gourmands, monter des vidéos en très haute définition ou réaliser des simulations très exigeantes. Mais ce Zenbook sera tout de même capable d’encaisser un petit montage à la volée ou de faire tourner quelques jeux vidéo modestes comme Rocket LeagueHades ou Heartstone dans de bonnes conditions.

Autonomie

L’autre avantage de ce processeur AMD, c’est qu’il offre une meilleure gestion de l’énergie que ses concurrents sous pavillon bleu. Cela a un impact évident sur l’autonomie de l’engin; elle est très satisfaisante malgré la présence d’un écran OLED. Grâce à cette puce et à la batterie de 67 Whr, nous avons pu dépasser les 10 h 30 d’autonomie avec une utilisation multimédia relativement dense ; c’est environ trois heures de plus qu’avec le Lenovo Yoga 7i Slim Carbon, lui aussi équipé d’une puce à 8 cœurs pour 16 threads (Intel Core i7 1260P). Une différence nette qui pourra avoir son importance à la fin d’une journée de travail bien remplie.

Ventilation

La ventilation a évolué depuis la version précédente ; le radiateur a été déporté du côté gauche et ne souffle plus en direction de l’écran — une amélioration discrète, mais significative. La chauffe est globalement très bien gérée, même lorsque l’appareil est mis sous pression comme lors de nos benchmarks. Dans ces conditions, on ressent tout de même une montée en température considérable au niveau du clavier, mais le positionnement du module de refroidissement permet aux repose-poignets de rester au frais.

Connectique

Avec la brillance de l’écran, c’est là le seul vrai talon d’Achille de ce modèle. Ce Zenbook S13 ne dispose que de 3 ports au total, et il s’agit uniquement d’USB-C, et sans compatibilité Thunderbolt 4 qui plus est.

Pas de prise HDMI pleine taille ou de lecteur de carde SD. Et dans la boîte, on ne trouve qu’un semblant de petit dongle qui permet de convertir un port USB-C en USB-A. Pour avoir accès au reste de la connectique habituelle, et notamment un port HDMI pleine taille, il faudra investir dans un autre dongle. Côté sans fil, ce modèle a droit au Wi-Fi 6E et au Bluetooth 5.

Prix et disponibilité

Ce modèle est disponible directement sur le site d’Asus et d’autres magasins en ligne, comme Boulanger (voir ci-dessous) à partir de 1499,99 €. Un tarif tout à fait honnête pour un utilitaire de ce calibre, et même assez intéressant pour une machine de cette qualité.

Acheter l’Asus Zenbook S 13 chez Boulanger

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Ne tournons pas autour du pot : ce Zenbook S 13 est une vraie petite pépite. Il n’est pas entièrement exempt de défauts ; on pense notamment à la brillance parfois pénible de sa dalle OLED, et à la connectique assez rachitique. Mais à part ça, il faut vraiment être extrêmement tatillon pour adresser le moindre reproche à cette machine.

Si l’on fait abstraction des reflets, on se retrouve avec une dalle magnifique qui démontre encore une fois la maîtrise d’Asus sur la technologie Oled. Ajoutez à cela des performances bien dosées, un clavier confortable et une autonomie excellente, le tout dans un écrin à la fois léger, élégant et rudement bien fini au rapport qualité-prix très intéressant, et vous obtenez un PC qui séduira quasiment tous les profils d’utilisateurs, à l’exception des gamers exigeants et des professionnels qui ont besoin de grosses stations de travail. En ce qui nous concerne, il s’agit sans aucun doute d'un des meilleurs utilitaires 13 pouces du moment.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Ecran OLED 16:10 sublime
  • Performances très satisfaisantes
  • Design sobre, élégant qui va droit au but
  • Très léger et fin
  • Finition flatteuse
  • Très bonne autonomie
  • Excellent rapport qualité/prix

Les moins

  • Dalle toujours beaucoup trop brillante
  • Connectique vraiment limitée
6 commentaires
  1. Belle machine. Mais je rejoins John Deuf. Le placement du bouton power est une vrai plaie. Pourquoi avoir abandonné son placement sur le côté.
    Merci pour le feedback

  2. Ben moi je le trouve parfaitement placé ce bouton power. J’avais un zenbook de génération précédente où il était sur le côté et c’était moins plaisant.
    Les goûts et les couleurs…

  3. Je rejoins certains commentaires sur le fait que le bouton Power aurait pû être placé ailleurs. Placé aussi près des boutons Suppr et Erase, une faute de frappe et le poste ce met en veille… Pas top…
    Sinon pour le reste des caractéristiques, je trouve ce modèle vraiment bien équilibré (peut-être une options permettant d’avoir 32Go de RAM et ce serait parfait) et surtout pour ce prix avoir de l’Oled et une configuration homogène, chapeau Asus.

  4. Vous passez à côté de l’essentiel, de ce qui fait la différence entre ce modèle et les autres.

    “Forcément, en l’absence de carte graphique dédiée, inutile d’espérer faire tourner des jeux vidéo gourmands”. Rien n’est plus faux.

    Les capacités graphiques du processeur graphique AMD 680M intégré au CPU sont capables de faire tourner même les jeux AAA d’aujourd’hui, certes en basse qualité, mais c’est une qualité extrêmement rare pour un ultrabook. Les jeux plus anciens tournent simplement sans problème en 1080p60.

    Il suffit d’a peine quelques secondes pour s’en rendre compte par une simple recherche internet…
    https://www.notebookcheck.net/Asus-Zenbook-S-13-OLED-laptop-review-Subnotebook-impresses-with-fast-AMD-Ryzen-7-6800U.633487.0.html

    1. des jeux en basse qualité ou des vieux jeux tu appelles ça des jeux gourmands toi ? lol
      dans tous les cas c’est un utilitaire, donc ça sera jamais “‘l’essentiel” sur un ultrabook ni de près ni de loin

Les commentaires sont fermés.

Mode