Passer au contenu

Asus ROG Phone : notre test du smartphone gaming le plus équipé

Le ROG Phone réunit toutes les caractéristiques habituelles d’un smartphone pour gamers : puissance, optimisation logicielle pour le jeu, système de refroidissement, écran de qualité et grosse batterie. A cela s’ajoute un design ostentatoire et surtout, une flopée d’accessoires en tout genre pour peut-être, faire la différence sur ce marché encore timide.

Même si le public reste plutôt de niche, la tendance des smartphones pour joueurs s’est renforcée tout au long de l’année 2018 et devrait se maintenir en 2019. Tout comme Xiaomi, Razer ou encore Honor, Asus déploie sa marque ROG, spécialisée dans les équipements gaming, sur le marché du mobile. Alors que les deux premiers constructeurs cités jouent plutôt la carte de l’accessibilité en faisant quelques concessions sur la partie photo notamment, Asus se place en flagship des smartphones gamer. Pour 900 euros, l’appareil s’accompagne d’une fiche technique qui semble avoir beaucoup à offrir, et ce, dans les moindres détails. À la rédaction, nous l’avons reçu dans sa valise d’accessoires, qui ajoute en plus du smartphone une rondelette somme avoisinant les 800 euros… Un prix d’or qui ne parlera pas à grand monde ! Mais fort heureusement, il est possible de mettre la main sur ces produits de façon individuelle : une double manette un peu comme les Joy-Con de la Nintendo Switch, une manette avec écran intégré, une station d’accueil pour un second écran, un boîtier de connexion sans-fil, etc. Cette nouveauté pourrait enfin apporter un peu plus de pertinence à ce type d’appareil, voire même signer un tournant pour ce marché encore florissant.

Avant de passer sur le test du smartphone d’Asus et de ses accessoires, voici la fiche technique du ROG Phone.

NomAsus ROG Phone
Taille de l'écran- Dalle Amoled de 6 pouces
- Format 18:9
Définition de l'écran- Full HD+ (2160 × 1080 pixels)
SoC- Processeur octa-core (4x2.96 GHz Kryo 385 Gold & 4x1.7 GHz Kryo 385 Silver) Qualcomm Snapdragon 845 (10 nm)
- GPU Adreno 630
Logiciel- Android Oreo 8.1
- Interface ROG Gaming X UI
Mémoire vive- 8 Go
Mémoire interne- 128 Go
Port Micro-SD- Non
Batterie- Batterie de 4000 mAh
- Recharge rapide Qualcomm QuickCharge 4.0
Appareil photo dorsal- Double module photo 12 + 8 Mégapixels
- Premier capteur : Lentille grand angle 12 Mégapixels, f/1.8
- Second capteur : Objectif très grand-angle 8 Mégapixels
- Vidéo : 2160p 30/60 fps, 1080p 30/60/240 fps,
Appareil photo frontal- Caméra 8 Mégapixels (f/2.0)
- Vidéo : 1080p 30 fps
Dimensions158.8 x 76.2 x 8.3 mm
Poids200 grammes
Carte SIM- 2 ports nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui, à l'arrière
Connectique- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ad, dual-band, WiFi Direct, hotspot
- Bluetooth 5.0, A2DP, LE, aptX HD
- A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO, QZSS
- NFC
- Port USB Type-C 1.0, USB 3.1
Prise jackOui
Etanchéité à l'eauNon
ConnectivitéCompatible avec toutes les bandes de fréquences 4G françaises
ColorisNoir
Prix899 euros

Meilleurs prix pour le Asus ROG Phone

Design et Ecran

Honor, Nubia et même Razer proposent des smartphones gaming assez discrets avec pour les deux dernières cités un petit effet à l’arrière grâce à l’intégration d’une LED respectivement sur les RED Magic et Razer Phone 2. Asus souhaite au contraire avec son ROG Phone se faire remarquer, avec un design qui ne laisse pas de place au doute. Que ce soit à l’avant comme à l’arrière, il se démarque du reste du marché et peut rapidement être identifié. Un peu dans le style d’un Xiaomi Black Shark, l’écran 18:9 se voit flanqué de deux bordures identiques. Celles-ci accueillent une grille de haut-parleurs orange, l’idéal pour ne pas obstruer la sortie audio quand on tient le téléphone à l’horizontale pour jouer. Difficile à première vue de deviner de quel côté se situe le haut ou le bas ! La présence d’une caméra frontale vient cependant nous indiquer le sens de l’appareil.

Mais c’est au dos qu’il tranche par son style. Mi-plastique, mi-verre, cette surface arbore des lignes pour le moins originales. Le logo s’illumine dans la couleur de son choix et son placement au centre donne lieu à une position peu confortable pour le capteur d’empreintes. On finit par s’habituer, mais les premières fois restent déconcertantes. Sa forme rectiligne ne vient pas non plus faciliter la prise en main. Un smartphone imposant, avec des irrégularités pour lesquelles on lui accorde un certain parti pris, mais qui n’ont rien d’agréable pour les mains.

Avec la fonctionnalité AirTrigger, il rejoint l’idée de raccourcis accessibles depuis la tranche monnayant une pression, existant sur certains HTC. Le ROG Phone héberge par ailleurs des boutons pour le volume et le déverrouillage à droite, une prise jack et un port USB Type-C dédié à la recharge en bas, un tiroir pour deux cartes nano Sim et un double port USB-C pour le plugger à certains de ses accessoires, nous y reviendrons.

Pour parfaire à la conception de son smartphone gaming haut de gamme, Asus a fait appel à une très belle dalle Amoled avec une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels). L’écran de 6 pouces profite ainsi d’une résolution plus que suffisante, mais aussi, technologie Oled oblige, un taux de contraste infini et une luminosité maximale très confortable. Même sous le soleil la dalle reste lisible et la navigation au quotidien est agréable. La température des couleurs peut être arrangée dans les paramètres d’affichage. Pour un rendu plus proche de la réalité, on vous conseille de vous rapprocher de tons plus chauds : comme souvent, le blanc a une nette tendance à tirer un peu sur le bleu. Enfin, et pas des moindres, l’écran peut afficher un taux de rafraîchissement de 90 Hz afin d’améliorer la fluidité lors de parties de jeux assez gourmands. Cette fonction améliore en effet l’expérience, mais attention, cela grignote la batterie.

[nextpage title=”Autonomie, Photo, Logiciel et Performances”]

Autonomie, Photo

Le ROG Phone est équipé d’une batterie avec une capacité de 4000 mAh. Nous n’en attendions pas moins pour un smartphone de cet acabit et son écran performant. Avec une utilisation assez diversifiée et sans un affichage à 90 Hz, il peut tenir jusqu’à une bonne journée et demie, voire deux petits jours. Si vous souhaitez pousser le smartphone dans ses retranchements, et c’est bien là tout l’intérêt quand on achète un smartphone aussi particulier, l’autonomie peut redescendre à une timide journée, voire moins si vous le transformez en console de jeux. Il bénéficie de la recharge rapide Quick Charge 4.0 de Qualcomm. Il gagne un peu plus de 50 % en une demi-heure et demande une heure et vingt minutes environ pour atteindre les 100%. Plutôt bon !

À l’arrière le smartphone embarque un double module photo à l’arrière avec un premier capteur grand-angle de 12 Mégapixels et un second de 8 Mégapixels pour le très grand-angle. Cela devrait vous rappeler le Zenfone 5Z d’Asus, puisqu’il s’agit de la même configuration. Ainsi, sans trop s’étendre, le premier capteur réussit à capturer de bonnes photos quand l’environnement lumineux le permet. Les couleurs sont vives, le contraste bon et le niveau de détails appréciable. Cela reste évidemment en dessous des photophores sortis ces derniers mois, mais les résultats n’ont rien à envier aux concurrents… du Zenfone 5Z sorti l’été dernier au prix de 500 euros. Pour un smartphone tarifé à 900 euros, on pouvait espérer davantage même s’il fait mieux que son principal concurrent le Razer Phone 2. Le très grand-angle ne souffre pas trop de déformation, du moins, pas plus que la majorité des modules photo de ce genre sur smartphone. La perte de détails est elle, significative.

De nuit, on observe une accentuation du traitement logiciel pour éviter une trop forte présence de bruit et de sous-exposition. Résultat, les effets de textures et les détails se trouvent un peu gâchés par le lissage. Mais dans l’ensemble, les photos en basses lumières ne sont pas à jeter. Le mode très grand-angle n’apporte lui pas tellement d’intérêt tant les clichés pullulent de bruit électronique.

Enfin, la caméra avant et ses 8 Mégapixels n’apportent aucune surprise : il s’agit de la même que sur les Zenfone 5 et 5Z. Les autoportraits sont dans la majorité des cas satisfaisants.

Logiciel et Performances

Avec Android Oreo 8.1 seulement et un correctif de sécurité daté du 1 novembre 2018, le ROG Phone ne fait pas partie des smartphones les plus à jour qu’il soit. Et ce n’est pas faute d’avoir cherché régulièrement jusqu’au 17 janvier 2019 de nouvelles révisions. La surcouche du constructeur Asus ROG ressemble beaucoup à celle des modèles plus canoniques de la marque. Si globalement cette dernière a eu tendance à devenir de moins en moins intrusive, le ROG Phone doit faire avec une esthétique plus clinquante. Passé cela, on retrouve quelques possibilités qui ne dénature pas avec Android comme le tiroir d’applications, Google Actu à droite, le panneau de raccourcis et volet de notifications en haut, etc. Quelques éléments de personnalisations bienvenus viennent compléter l’expérience tels que les réglages autour de l’affichage, le néon du logo à l’arrière, mais surtout, des ajouts pour enrichir les sessions de jeux.

Nous expliquions un peu plus haut que le ROG Phone bénéficiait d’un contrôle à pression appelé AirTriggers. Le véritable intérêt, outre les raccourcis quand l’appareil est tenu à l’horizontale, c’est d’utiliser ces zones pour simuler des gâchettes. Pour en profiter, il faut les activer dans ce qu’Asus appelle le Centre de jeux. C’est ici que vous allez pouvoir paramétrer et personnaliser votre ludothèque et même, créer des configurations pour chacun des titres. Si vous connaissez les PC ROG, vous n’allez pas être trop dépaysé : état du CPU/GPU, utilisation en temps réel de la mémoire vive et espace stockage, choix pour le taux de rafraîchissement de la dalle, le ventilateur (fourni avec le smartphone), le mode X pour ne pas se faire polluer l’expérience de jeu avec des notifications et vider la mémoire. Enfin, les outils disponibles avec le mode Game Genie permet d’améliorer l’immersion dans les parties et d’activer encore plus rapidement certaines fonctionnalités vues précédemment comme les AirTriggers, arrêter les notifications, afficher des informations, mais aussi enregistrer ou diffuser sa partie sur Twitch ou YouTube.

Mais pour garantir une expérience optimale, il faut aussi regarder ce qu’il y a sous le capot de ce ROG Phone. Avec un Snapdragon 845 et 8 Go de RAM, le smartphone assure une grande fluidité sans jamais faillir. L’appareil chauffe sans brûler les doigts quand il se trouve vivement sollicité. Le ventilateur qui accompagne l’achat de l’appareil permet de maintenir une température relativement basse : un plus pour les sessions de jeu à rallonge sans perte de performances. Comme n’importe quel haut de gamme bien optimisé, il fait tourner les jeux les plus gourmands en attestent nos parties de PUBG Mobile et Asphalt, ainsi que les scores de benchmarks obtenus.

[nextpage title=”Accessoires”]Passons maintenant aux nombreux accessoires sensés améliorer l’expérience de jeu sur mobile. Si pour la plupart d’entre eux la marque n’a rien inventé, cette gamme pensée pour son smartphone déjà bien équipé côté caractéristiques devrait cependant apporter un certain intérêt pour les joueurs.

Le TwinView Dock est une manette qui peut héberger le ROG Phone tout en offrant un autre écran Amoled de 6 pouces également. Quel intérêt ? Afficher deux applications de son choix. Mais comme nous sommes sur un smartphone gaming, le vrai plus c’est d’avoir la possibilité de diffuser en direct sa partie via une application dédiée telle que Twitch ou YouTube. Essayé avec Twitch, la diffusion souffre pas mal de micro coupures. La caméra frontale permet de capturer si on le souhaite son visage pendant la partie et elle peut être placée n’importe où, telle une fenêtre flottante. Après, vous pourriez tout aussi bien visionner une vidéo sur l’écran du smartphone logé dans ce dock tout en tapant un texte sur le second écran… mais ça n’a rien de pratique ou d’utile. Notons que ce boîtier comporte des gâchettes, mais l’ensemble pèse son poids et ne permet pas une prise en main très agréable. Asus vend le TwinView Dock au prix de 330 euros sur sa boutique officielle.

via GIPHY

Présenté un peu comme une double manette à la Joy-Con, le GameVice est finalement bien différent des contrôles associés à la Nintendo Switch. Ce duo accueille deux sticks, une croix directionnelle, des boutons B,A,X et Y ainsi que quatre gâchettes situées sur le sommet. Ces deux parties sont reliées par un une sorte de bandeau et le smartphone doit se placer au centre de la manette. Cette dernière ressemble vraiment à jouet et ne respire pas la solidité… Son plastique ne donne pas confiance et l’expérience ne vient pas arranger son cas. Pourtant bien clipsé comme prévu, le smartphone semble peu maintenu sur la partie gauche de la manette. Heureusement, ce n’est qu’une fâcheuse sensation : l’appareil ne bouge pas d’un iota pendant les parties. L’autre défaut c’est qu’il faut faire une croix sur le petit ventilateur fourni avec le smartphone. Dommage. Mais on peut saluer tout de même la personnalisation des touches au gré de nos préférences et selon les types de jeux. Je pense qu’il s’agit là de l’équipement pour mobile qui se rapproche le plus d’une vraie console de jeu, mais le confort et la qualité de fabrication restent en dessous. Comptez 100 euros pour acquérir cette manette.

Le WiGig Dock ci-dessus joue le rôle, une fois branché en HDMI à un autre écran, de jouer en miroir ce qu’il se passe sur votre smartphone. Une manière assez simple de profiter de ses jeux avec un affichage plus grand. Il s’agit de jeux mobiles rappelons-le donc on évitera les très grand écran pour ne pas saigner des yeux. Sans-fil, il repose sur une connexion Wi-Fi de très haut débit (60 GHz). Le résultat affiche donc très peu de latence même si celle-ci reste présente. Il faut penser à ne pas trop s’éloigner de cette petite station d’accueil avec son smartphone puisque la portée de celui-ci ne dépasse pas les 10 mètres. Asus le commercialise à 270 euros sur sa boutique en ligne.

Vous connaissez sans doute le mode bureau de Huawei ou encore le Samsung DeX qui permet de simuler un bureau virtuel sur un moniteur. Le Mobile Desktop Dock reprend le principe et donne le choix entre un second écran miroir ou un bureau avec l’interface Android. Cette station offre une riche connectique avec un port HDMI, un DisplayPort, quatre ports USB 3.1, un lecteur de carte SD, un micro, une prise jack, un port Ethernet et même deux prises pour brancher son ordinateur. De quoi dépanner si on veut accéder à sa suite bureautique et profiter d’un clavier, d’une souris et d’un second écran. L’autre intérêt, pour les joueurs, c’est de jouer avec clavier et souris. C’est bien, mais vous en connaissez beaucoup des jeux mobiles développés pour une telle utilisation ? Vous n’allez pas pouvoir, même pour les FPS, avoir la même précision qu’avec un jeu bâti pour une telle configuration sur plusieurs axes. 200 euros est le tarif conseillé pour cette station.

[nextpage title=”Où l’acheter, Galerie Photo et Conclusion”]L’ASUS ROG Phone est commercialisé pour 899 euros sur le site du constructeur. Le prix des accessoires va de 39 euros pour la coque jusqu’à 329 euros pour le TwinView Dock.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Asus a très certainement sorti avec son ROG Phone et sa panoplie d'accessoires l'expérience ultime pour les joueurs sur mobile. Dans tous les cas, difficile de trouver un aussi bon équilibrage et autant de propositions pour jouer de manières différentes grâce à son smartphone. Ses différents docks et manettes apportent une plus-value même s'ils restent assez onéreux. Révolution des usages, je ne pense pas, mais cela a l'avantage de le rapprocher un peu plus d'une expérience de console de jeux. Son design plaît ou ne plaît pas, mais sa fiche technique est excellente. S'il fait mieux en photo que son rival le Razer Phone 2, il ne propose pas un taux de rafraîchissement de 120 Hz... eh oui, car Asus a fait le choix non pas de l'IPS mais de l'Amoled qui ne peut actuellement pas proposer une telle configuration.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Monstre de performances
  • Excellent écran
  • Certains de ses accessoires

Les moins

  • Pas des plus ergonomiques
  • Qualité photo en dessous de ses prétentions de flagship
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode