Passer au contenu

Test AirPods Max après un an : un bon casque ?

L’AirPods Max est-il un bon casque ? D’ailleurs, est-ce vraiment un casque ? Voici mon avis (subjectif) après un an passé avec les AirPods Max sur les oreilles.

Abonne-toi à notre chaine YouTube

AirPods Max. Les AirPods Max ? Le AirPods Max ? L’histoire de ce casque ne commençait pas très bien. Mais il faut remonter un peu plus en arrière pour vraiment comprendre la place de ce produit bien atypique.

Apple et la musique, c’est une longue histoire d’amour. C’est avec l’iPod que l’entreprise a pleinement relancé sa machine de guerre marketing grâce aux présentations explosives de Steve Jobs et un slogan phare : « 1000 chansons dans votre poche ». Plus qu’un produit, c’était aussi un véritable cataclysme dans l’industrie musicale avec l’apparition d’iTunes et la généralisation de la musique dématérialisée.

Mais pourquoi parle-t-on d’iPod ? C’est dans la logique des choses. Apple crée l’iPod. Apple crée l’iPhone. L’iPhone tue l’iPod. Apple tue la prise jack de l’iPhone, et crée les AirPods. De petits écouteurs sans fil devenant une option presque indispensable à tout amateur de musique possédant un iPhone, et n’ayant plus la possibilité d’y brancher son ancien casque sans adaptateur. C’est comme ça qu’Apple a tué le casque… pour mieux le faire renaître sous une nouvelle forme.

Quelques années plus tard, après d’intenses rumeurs relayées années après années par des analystes du monde entier, la marque a finalement dégainé son tout premier casque audio en marque propre, les AirPods Max.

Apple AirPods Max
© JDG

Vraiment le premier ? Pas vraiment. Il y a aussi eu le rachat de Beats en 2014 pour la modique somme de 3 milliards de dollars. L’occasion d’acquérir quelques bases pour poser les fondations d’Apple Music grâce au travail réalisé en amont avec Beats Music. Et dans ce rachat, il y avait surtout des casques. À la qualité discutable à l’époque, certes, mais il y avait du potentiel.

Mais revenons-en donc à ce qui nous importe ici. Les AirPods Max. Ou l’AirPods Max, comme vous voulez. Une étrange nomenclature pour un produit qui vient s’intégrer comme si de rien n’était à la gamme des AirPods aujourd’hui composée des AirPods 2, des AirPods 3, des AirPods Pro, et donc, de ces fameux AirPods Max.

N’y a-t-il pas comme un problème quelque part ? Les AirPods, dans l’imaginaire collectif, n’est-ce pas des écouteurs ? Demandez donc à quelqu’un dans la rue de vous expliquer ce que sont des AirPods, et c’est pratiquement certain que vous obtiendrez cette réponse. Le fait d’introduire un casque dans cette gamme peut donc sembler incohérent, même si on s’attendait au lancement d’un tel produit depuis plusieurs années.

Et si c’était justement ça l’erreur qu’on a tous commis au lancement des AirPods Max, soit le fait de les considérer comme un simple casque et pas comme des AirPods ? Un appareil pour écouter du contenu, échappant à toute forme déjà définie ?

Apple AirPods Max
© JDG

Qualités et défauts des AirPods Max

Les AirPods Max sont excellents sur certains points, comme la qualité sonore, sur laquelle je ne vais pas m’étendre ici car je ne me base que sur un ressenti personnel, ou encore la réduction de bruit active, qui m’a permis de survivre en télétravail alors qu’une armée d’ouvriers défilait avec marteau piqueur et pioches en bas de chez moi durant des mois.

Après un an d’utilisation, j’ai aussi noté plusieurs défauts majeurs, mais je me suis rendu compte qu’ils étaient pratiquement tous liés à ce format de casque. Ou plutôt, au format auquel je pensais qu’un casque devait correspondre.

L’absence d’une prise jack pour brancher les AirPods Max et en profiter sans aucune latence, pour un usage professionnel, par exemple. Oui, on a la possibilité de brancher le casque, mais on dirait qu’Apple n’a pas envie que vous le fassiez. Ce câble n’est pas inclus, il coûte très cher, et pour couronner le tout, il est extrêmement fin et ne devrait sans doute pas durer bien longtemps. Bref, pas le genre de câble sur lequel on peut compter dans un usage professionnel.

Apple AirPods Max
© JDG

Et cette housse de protection ? C’est une catastrophe. Elle ne protège presque pas ce qui doit être protégé, et s’avère tout sauf ergonomique. Le plus embêtant, c’est que même si on la déteste, on en aura toujours besoin dans certaines conditions pour faire passer plus rapidement les AirPods Max en mode faible consommation et donc préserver leur batterie. Mais ça ne fait que confirmer le fait qu’Apple a conçu ses AirPods Max comme des AirPods qu’on vient poser dans leur boite chaque fois qu’on a fini de les utiliser.

Apple AirPods Max
© JDG

On en vient ainsi au dernier gros point noir de l’appareil : les AirPods Max ne s’éteignent jamais. Ils n’ont tout simplement pas de bouton Off. Cela peut être très contraignant lorsqu’on ne les utilise pas pendant une longue période, et qu’on retrouve son casque avec une batterie vide lorsque l’on souhaite l’enfiler. Mais là encore, les AirPods Max fonctionnent simplement comme des AirPods, qu’on retrouverait avec une batterie à plat si on osait les poser hors de leur boite.

L’AirPods Max n’est pas un casque

Conclusion après une année d’utilisation : l’AirPods Max n’est pas un bon casque. Tout simplement car ce n’est pas un casque. Ce sont des AirPods, dans un format de casque. Donc si vous cherchez un casque comme on fait depuis des années avec toutes ses qualités et n’étant pas lié à un écosystème en particulier, l’AirPods Max n’est pas fait pour vous.

En revanche, si vous souhaitez justement profiter de l’expérience des AirPods dans un format plus généreux, avec un bien meilleur son, une excellente dynamique, une réduction de bruit sans concurrence, une qualité de fabrication irréprochable, et que vous baignez dans l’univers d’Apple, alors les AirPods Max devraient cocher toutes les cases. Là, vous ne risquez pas d’être déçu, surtout avec les ajouts récents d’Apple comme l’audio spatial capable de vous immerger dans vos contenus comme jamais les AirPods 3 ou les AirPods Pro n’en seront capables.

Apple AirPods Max
© JDG

En bref, les AirPods Max, c’est l’expérience AirPods de luxe. Qualité sonore, écosystème, réduction de bruit active et prix… Le meilleur des AirPods, avec tous les curseurs au Max. Et cela reste 100% vrai en 2023 – avec un tarif qui n’a depuis pas bougé d’un iota.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Vous pointez des lacunes de ce casque tout à fait entendables pour autant j’ai du mal à rejoindre votre position si obtue et tranchée, voir même à côté de la plaque, vous oubliez que sa fonction première est de restituer un son de la meilleure façon possible en vous procurant le plus de plaisir et en limitant les désagrément extérieurs qui viendraient gâcher la qualité d’écoute.
    Certes il y a pas mal de choses à revoir, la connexion est le point à mon sens le plus clivant, car c’est bien joli de vouloir privilégier le BT, mais si vous n’avez pour des membranes pareilles qu’un vieux codec qui tape à 256kb c’est vraiment, vraiment sale et illogique. Le câble est effectivement dégueulasse et lamentable côté fonctionnalité, et Apple n’offre aucune solution tiers pour une connexion filaire. Parce que je pense qu’il y a matière à améliorer ce point. Et puis pourquoi, pourquoi nous refuser un mode DAC? Le casque en comporte donc un, branché à un smartphone, la transmission des données se ferait en tout numérique et nous pourrions alors jouir d’une qualité audio sans altération. Rien que ça me désespère au plus haut point.
    Je dispose de matériel d’exception pour l’écoute au casque, j’ai parmi les meilleurs engins qui soient sur le marché, et je dois dire que cela n’altère en rien le plaisir que j’ai à chausser le APM, je vais pas m’étendre sur l’analyse du spectre mais Apple a vraiment fait du bon boulot. La RBA est exceptionnelle, vous êtes dans une véritable bulle sonore, vous profitez de chaque note sans être dérangé par votre environnement. Et j’apprécie vraiment le confort et la simplicité d’utilisation. Je l’utilise en filaire avec un dongle E1DA et la qualité de son est épatante, certes bien en deçà d’un Diana Phi, mais j’éprouve un grand plaisir à écouter ma musique en toute simplicité, sans avoir à brancher un DAC, un ampli, un câble symétrique adapté à ma source, au casque…
    J’entends bien les reproches que vous formulez, j’en pâtis aussi, pour autant ils ne sont à mon sens pas rédhibitoires et ne devraient pas remettre en cause les qualités intrinsèques de ce produit. C’est un excellent casque, qui a ses défauts, mais c’est un excellent casque.
    Alors je prétend pas qu’il est en mesure de remplacer mon Setup d’écoute habituel, mais au bureau, en vacance, dans les transports en commun, j’ai pas l’impression que le sacrifice est si énorme que ça.
    Je pense qu’Apple est loin d’être débile et je leur fait confiance pour trouver les arguments marketing pour nous forcer à acheter le successeur du APM. On c’est assez foutu de la gueule de la pochette « soutien gorge », je parie ma soupe de ce midi qu’ils auront rectifié le tir avec les générations suivantes. Idem pour le codec, on parle depuis des plombes d’une connexion wifi qui permettrait d’employer des gros codecs moins destructeurs, je pense pas qu’on aura ça tout d’un coup, parce qu’il faudra bien appâter le chaland avec la MK3 (pas mettre tous les oeufs dans le même panier). Mais ils se sont laissé une belle marge de progression, c’est un faite.
    Critiquer ce casque, c’est une évidence, mais nier le fait que sur son segment il ne fait pas bien, voir carrément pas le job, c’est à mon sens une faute professionnelle, tout simplement.
    Ou alors on parle pas tous les deux du même produit.

  2. Pour des intégristes de la marque, cela sera le meilleur casque du monde car il y a une pomme. Je suis totalement équipé Apple mais ouvert et objectif, envie de produits concurrents …

    Ce casque, que je n’ai pas, est il bon ou pas, je dirai : cela dépend pour qui et pour écouter quoi !

    Pour quelqu’un qui écoute de la musique “boom boom” (que j’appelle du bruit) sur un iphone, cela sera un bon casque.

    Pour ma part, qui écoute de la musique (c’est à dire avec des humains qui jouent des instruments…) avec ou sans paroles (et pas du rap), du classique au métal en passant par du blues, jazz, variétés, vieux rock …. j’ai choisi un Grado et un petit ensemble Rega DAC Arcam.

    Ceci dit, mon Grado sur iphone (casque ouvert et transparent ) n’a certainement rien à envier à celui d’Apple bourré d’électronique ….

    En fait, il est impossible de dire si un casque est bon ou pas, c’est subjectif et un mauvais casque peut même paraitre génial à quelqu’un qui n’a pas l’habitude ou gouté à un produit d’une marque discrète non connue par la masse… (qui connait des marques comme Luxman , Nakamishi , accuphase, audio research ….)

  3. “une réduction de bruit sans concurrence”
    J’avais oublié que Bose et Sony s’étaient barré en vacances !

  4. La vache… plus de 400 balles pour en plus se taper de la latence, bah non merci, je veux bien que la latence soit fournie d’office avec le bluetooth, mais à ce prix faut pas exagérer quand même, et je suis “Appliste” ! mais étant aussi musicien et home-studiste en recherche de casque du niveau AKG/Sony/Audio-Technica ou Sennheiser je vais passer mon chemin, les australiens de chez Rode ayant récemment sorti le NTH-100 qui a l’air de faire le même boulot niveau qualité de restitution “flat” avec une prise jack pour … 170 balles.

    (On parlera pas de Beats et sa restitution beaucoup trop chargée de graves, juste risible pour des bidules à quasi 400 balles là aussi…)

  5. Et par contre si ! on peut juger si un casque est bon ou mauvais sur 3 critères très simples et tout à fait objectifs: fidélité de la restitution sur tout le spectre de fréquences avec une réponse plate (avec un joli graphique), confort d’écoute pendant des heures (si tes lobes d’oreille chauffent et font mal au bout de 20 minutes c’est pas bon du tout), restitution claire et détaillée des divers instruments ou voix (oui bon là d’accord il vaut avoir un peu de culture musicale…).

    (La latence j’en parle pas c’est un critère éliminatoire à ce niveau…)

  6. Bonjour, je viens par hasard de tomber sur votre article moi je dispose de ce casque depuis plus de un an alors je vais être très honnête, ce casque est fait pour monsieur et madame tout le monde.

    L’architecture du casque est vraiment parfaite, mais il y’a vraiment un gros problème c’est que il est pas compatible lowsles et le son est correct mais pas terrible, il en fait trop dans les graves et il est peut paraître métallique, il rentre dans les cases pour les gens qui sont pas exigeant, Apple a voulut en mettre plein les oreilles en boustant les paramètres du dsp.

    Les avantages: casques domestiques, matériaux de bonne facture, un son flatteurs.
    Inconvénient : un casque qui ne se plie pas, on peut pas l’éteindre, volume bridé, pas une vrai pochette de transport., rapport qualité trop élevé, (400€ c’est le juste prix.

  7. Bonjour,
    C’est fou voire infernal ! Quelque soit le site français ou de langue française, les critiques sont du pareil au même !
    A se demander qui est le premier auteur !? Comment cela se passe, vous partagez les royalties !?
    Puis souvent je me pose la question de savoir si vous prenez la peine de vous réécouter avant de poster vos vidéos… C’est haché et monocorde. Vraiment ça me donne mal de tête !
    Posez vous la question de savoir si vous prendriez la peine d’écouter une personne, une personne que se trouverait en face de vous, qui vous parlerait de la même façon, avec les mêmes saccades et sur la même tonalité sans relief !?
    Le comble est que nous parlons ici d’un système qui permet l’écoute…

  8. Comment ne pas s’étrangler devant un article qui dit à quel point le Airpod max est un mauvais casque avec cette phrase au milieu “Les AirPods Max sont excellents sur certains points, comme la qualité sonore”.

    C’est pas comme si c’était la base d’un casque. Changez rien.

  9. A partir du moment ou la concurrence propose mieux pour moins cher, je ne comprends vraiment pas comment on peut acheter un tel produit, a part si on est fan d’Apple.

  10. Je viens d’acheter des AirPods Max et je peux dire que je suis extrêmement déçu par rapport à ce que j’ai lu. J’avais un jabra élite 85h avant, et pour moi le jabra est bien meilleur en ANC en utilisation muli poste, et même la qualité audio Jabra est meilleur… je vais revendre mon AirPods Max pour acheter un Jabra qui coute 2 x moins chere et est bien meilleur.
    J’ai acheté ce casque car au bout de 5 ans d’utilisation quotidienne la batterie du Jabra avait du mal.

  11. Le son est vraiment bon la bass les aiguës, parfait ,le.son maxi est bien ajusté pour ne pas endommager l organe de l ouïe. Le coffret ou fourreau Qui ressemble à un sac à main ne protège point le matériel mais notons que c’est aussi rare de trouver des casques avec fourreau ! C’est juste pour le fun.
    Mon véridique final est qu il est bon pour qui connaît la bonne musique les bons sons etc mais le seul hic est le prix relativement élevé, c’est la seul critique négative unanime valable sans oublier les nombreuses copies .

Les commentaires sont fermés.

Mode