Passer au contenu

3 raisons de (re)jouer à Donkey Kong Country Returns sur Switch

0

Passé par la Wii et la 3DS, le jeu de plateforme culte est encore de retour et plus satisfaisant que jamais.

Donkey et Diddy profitent de la période creuse à l’approche de la nouvelle console Nintendo pour s’offrir un nouveau passage par la Switch. Sept ans après le portage de l’opus Wii U Tropical Freeze, les fans de la franchise vont malheureusement devoir se contenter d’un autre remaster. La Switch 2 aura-t-elle droit à un épisode inédit ? Pour l’heure, les joueurs vont pouvoir patienter avec l’une des meilleures aventures de DK à ce jour : Donkey Kong Country Returns.

Déjà légendaire sur Wii en 2010 avant d’être retravaillé sur 3DS en 2013, le jeu de plateforme a marqué plusieurs générations de joueurs et s’apprête à en faire de même aujourd’hui. Certains voient en cette réédition une sortie facile pour la fin de vie de la Switch, ou encore un moyen de promouvoir le nouveau land Donkey Kong dans les parcs Universal Studios. Mais ce titre intemporel mérite amplement son second remaster. 15 ans après son lancement initial, Donkey Kong Country Returns HD reste une pépite vidéoludique captivante que l’on prend plaisir à (re)découvrir.

Découvrez Donkey Kong Country Returns HD sur Switch

Un classique de nouveau accessible

Que l’on adhère ou non au principe des remakes, remasters et autres portages du genre, il était grand temps pour Donkey Kong Country Returns de faire son retour sur les étalages. Jusqu’au lancement de cette nouvelle version, le jeu de plateforme culte était difficilement accessible… À moins de posséder une Wii ou une 3DS et de faire preuve d’assez de détermination pour débusquer un exemplaire d’occasion. Mais désormais, les gamers n’ont plus à s’embêter pour dénicher ce titre et l’emporter partout avec eux. Celui-ci est disponible à un tarif de 59,99€ sur l’eShop de la console, et même moins cher chez certains revendeurs.

Donkey Kong Country Returns HD propose une expérience parfaitement retravaillée et sublimée afin de convenir à tout profil de joueur. En incluant les contrôles par mouvement de la Wii et tout le contenu additionnel du portage 3DS, cette version Switch mérite bien le titre de version ultime. Le jeu est plus facilement accessible en magasin, certes, mais profite également d’une accessibilité accrue au niveau du gameplay grâce à différents modes de difficulté.

Vs Youtube Desinfosgogosurdonkeykongcountryreturnshdnintendoswitch 2’17”
© Nintendo

Une aventure idéale pour deux joueurs

La Switch est bien l’unique plateforme encore chargée de titres à découvrir en coopération locale. Donkey Kong Country Returns HD vient enrichir ce catalogue avec une expérience parfaitement taillée pour deux joueurs. En partageant les Joy-Cons (ou d’autres manettes de l’écosystème Switch), il est alors possible de prendre le contrôle d’un des protagonistes aux côtés d’un ami ou d’un proche. Il faudra alors faire preuve de synergie pour mettre les compétences distinctes de Donkey et Diddy à bon escient.

Vs Youtube Desinfosgogosurdonkeykongcountryreturnshdnintendoswitch 2’08”
© Nintendo

Si le titre vous semble bien trop compliqué en solo, le mode multijoueur ne manquera pas de vous aider. Outre le plaisir de suivre cette aventure en bonne compagnie, chaque personnage possède alors son propre nombre de cœurs, de quoi donner deux fois plus de chance d’arriver au bout des niveaux toujours plus complexes. On en viendrait presque à croire que Donkey Kong Country Returns HD est fait pour être joué de cette manière.

Une expérience pour les joueurs chevronnés

Super Mario Bros. Wonder vous a paru trop simple ? Voilà un titre qui va jouer avec votre sang froid. La franchise Donkey Kong Country est réputée pour son niveau de difficulté bien plus élevé que la moyenne des autres productions Nintendo. Même en ayant l’habitude de ce genre de gameplay, la structure des parcours et certaines mécaniques ont de quoi rappeler les injustices des jeux de rage que l’on retrouve sur internet. Les nouvelles options d’accessibilité sont là pour une raison : le gameplay de base n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Vs Youtube Desinfosgogosurdonkeykongcountryreturnshdnintendoswitch 2’22”
© Nintendo

Mais les joueurs et joueuses suffisamment courageux pourront désactiver ces béquilles numériques pour tenter de survivre à l’expérience Donkey Kong Country Returns authentique. Si vous souhaitez entraîner les plus jeunes à devenir les joueurs pros de la prochaine génération, voilà un premier échauffement intense qui risque de laisser des marques.

Découvrez Donkey Kong Country Returns HD sur Switch

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Donkey Kong Country Returns était excellent à l’époque, et sans surprise, il l’est encore aujourd’hui. Si l’on regrette le manque d’effort apporté au lissage des graphismes du jeu, cette version HD n’en reste pas moins la meilleure façon de (re)jouer au classique de la Wii. Maintenant Nintendo, il va falloir nous proposer du nouveau. Let’s-a-go !

Mode