Passer au contenu

3 raisons de jouer à The Crew Motorfest : plus que des courses, un voyage

Ubisoft puise dans l’héritage de sa franchise The Crew pour mieux la retravailler à l’aide de bonnes idées de gameplay.

Depuis 2018, Ubisoft donne dans la course automobile en monde ouvert avec sa franchise The Crew. En quelques années, le nouveau venu s’est imposé comme une référence du genre, offrant de belles sensations vidéoludiques aux joueurs en quête d’adrénaline et de liberté. Aux premiers abords, il serait facile de croire que le studio français s’est inspiré du succès de la franchise Forza Horizon, qui faisait ses débuts sur Xbox quelques années plus tôt. Seulement, The Crew trouve plutôt son origine dans l’héritage de ses équipes de développement.

Ivory Tower, branche d’Ubisoft basée à Lyon, est essentiellement composée d’anciens de chez Eden Games. Ce nom, loin d’être inconnu des aficionados de jeux de voiture, rappellera à certains le fameux Test Drive Unlimited. Le titre précurseur publié en 2007 invitait les joueurs à découvrir Hawaï dans un monde ouvert de 1600 km aux multiples challenges automobiles. Tandis que les deux premiers The Crew ont repris ce pitch pour l’appliquer au cœur des États-Unis, The Crew Motorfest puise dans son ADN pour proposer un retour sur l’archipel. Les développeurs en ont également profité pour saupoudrer le titre de quelques bonnes idées tirées de Riders Republic : la recette idéale d’un condensé de vitesse et de plaisir.

Une célébration de la mécanique

Dès son introduction, ce nouvel opus de The Crew donne le ton. Le festival Motorfest auquel les joueurs sont conviés est une véritable célébration de la course sous toutes ses formes. Il ne s’agit pas là d’un simple ressort narratif pour donner de la substance au titre : le gameplay retranscrit ces promesses à la perfection. Avec près de 600 véhicules à personnaliser, de nombreux challenges thématiques à entreprendre et un sublime territoire à explorer, The Crew Motorfest est une bouffée d’air frais sur le marché des jeux vidéo automobile.

Les quads sont parfaits pour le hors piste. Crédits : Ubisoft

Si la carte d’Hawaï est bien plus condensée que celle des épisodes précédents, l’inclusion des aéronefs, bateaux, motos et autres quads offre une nouvelle dimension d’activité qui procure autant de plaisir, les longs trajets pour aller d’un bout à l’autre de la carte en moins. Les balades en avion rappellent presque les sensations de la saga Pilotwings de Nintendo. Le titre prône l’exploration de la nature et nous invite à sortir des sentiers battus pour des courses hors piste sur des motos, ou en bateau en bord de mer. Quel plaisir quand un jeu de la sorte nous propose de quitter l’habituel bitume.

Une accessibilité bienvenue

The Crew Motorfest intègre différents modes de difficulté adaptés aux besoins de chaque joueur. La conduite peut alors prendre des allures de jeu d’arcade pour les plus débutants, tandis que les experts pourront désactiver les aides à la conduite et gérer les nombreuses subtilités des véhicules de course. La physique a également été retravaillée pour offrir des sensations plus réalistes et une prise en main plus naturelle. Le jeu ne prône pas uniquement la personnalisation dans son gameplay, il permet aussi de choisir jusqu’à l’esthétique de son personnage. Dommage, cette fonctionnalité se révèle finalement assez anecdotique.

Les avatars sont loin d’être charismatiques, contrairement aux voitures… Crédits : Ubisoft

Il est clair que les passionnés d’automobile trouveront leur bonheur dans la customisation des véhicules et de leurs statistiques. Encore une fois, cet aspect reste particulièrement accessible pour l’ensemble des profils de joueurs. Certains préféreront s’occuper de l’esthétique de leurs bolides tandis que d’autres donneront naissance aux véhicules les plus optimisés. Chacun aborde le Motorfest à sa manière, un véritable point fort du titre. On notera également les efforts éducatifs du titre, qui donne la parole aux PNJ à chaque mission pour en apprendre plus sur l’histoire des véhicules que l’on conduit ou du genre de course que l’on entreprend. On regrettera parfois que ces leçons intéressantes se transforment en un brouhaha incessant que l’on souhaite à tout prix arrêter.

Un rythme soutenu

En abandonnant son habituelle map démesurée, The Crew Motorfest se concentre sur l’essentiel et offre une expérience bien plus fluide. Les nombreuses missions de l’aventure sont regroupées en playlists. Il n’est pas question de sélections de chansons mais plutôt de sélections d’activités regroupées sur un thème donné. Culture japonaise, Lamborghini ou encore véhicules vintage, les conducteurs peuvent se plonger dans leurs attraits favoris et dans l’ordre de leur choix. Le titre offre une liberté quasi totale pour laisser les joueurs profiter du contenu qui les passionne avant tout.

Voilà une playlist bien Amérique, bien 4th of July. Crédits : Ubisoft

L’inspiration Forza Horizon se fait particulièrement ressentir dans cet opus, et ce n’est pas pour déplaire. Malheureusement, que ce soit pour son gameplay ou ses graphismes, la proposition d’Ubisoft peine à atteindre les sommets de la franchise Xbox. Cela n’empêche pas The Crew Motorfest d’être un véritable condensé de fun, d’autant plus efficace lorsqu’on le partage en ligne avec des amis. Il est facile de se laisser happer par l’envie d’explorer, et la variété de véhicules disponibles façon Riders Republic ajoute un petit plus que même Forza n’a pas. En d’autres termes, Motorfest est une belle réussite qui ne manquera pas de convaincre les habitués du genre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Les plus

  • L'archipel d'Hawaï et ses sublimes décors
  • La variété de véhicule pour une exploration toujours plus poussée
  • Des playlists de missions pour tous les goûts
  • Une personnalisation toujours plus efficace

Les moins

  • Les PNJ trop bavards
  • Le système d'avatar inutile

Mode